facebook

Jeep Liberty 2004

See other trims

Jeep Liberty 2004

Une main de fer dans un gant de velours

Nadine Filion

Déjà une troisième année pour le Jeep Liberty… À son arrivée en 2001, les puristes s’inquiétaient du fait qu’il allait – ou non – remplacer le loyal Cherokee. Non seulement l’utilitaire s’est-il révélé à la hauteur de la réputation Jeep, mais encore présente-t-il un raffinement fort apprécié ! Qui regrette vraiment le Cherokee ?

Carrosserie

Avec ses phares ronds qui lui donnent un air coquin, le Liberty a une belle gueule, avouez ! Ses angles d’approche (36 degrés) et de départ (32 degrés) sont très concurrentiels, et sa garde au sol (200 millimètres) est suffisante pour les balades hors piste. Une nouveauté pour la version Renegade : des protections de bas de caisse, question de ne pas abîmer la carrosserie. Côté sécurité, le Liberty bénéficie maintenant d’un capteur de pression des pneus (Renegade et Limited). De plus, un nouveau dispositif déverrouille les portières, fait s’illuminer le plafonnier et coupe l’alimentation en carburant lors du déploiement des coussins de sécurité gonflables.

Habitacle

L’intérieur du Liberty a beaucoup de classe avec ses rondeurs et ses accents de chrome. Il dispose d’un espace de chargement fort raisonnable : 69 pieds cubes. Pour 2004, un organisateur est offert en option. Les sièges sont confortables, nous ne pouvons que leur reprocher de ne pas s’abaisser davantage. La position de commande sur la route, c’est bien, mais vous la trouverez peut-être un peu trop haute.Si vous résistez aux options, le Liberty s’amènera dans votre entrée de garage pour 23 000 $. Si, au contraire, vous cédez et vous vous procurez le régulateur de vitesse, le siège du conducteur électrique, les rideaux gonflables et autres, vous faites grimper la facture au-delà des 30 000 $.Parlant options, surveillez l’arrivée prochaine du U-Connect. Grâce à la technologie Bluetooth, le système prend la relève de votre téléphone cellulaire pour mieux vous aider à conserver les deux mains sur le volant. Vous n’avez qu’à discourir par le biais du microphone installé au rétroviseur pendant que votre interlocuteur vous répond par la bouche de vos haut-parleurs.

Mécanique

Le Liberty Sport compte sur un 4-cylindres plutôt juste de 150 chevaux pour déplacer sa masse de près de 2000 kilos. Le moteur le fait entendre, surtout avec la boîte de vitesses manuelle qui se manipule comme une boîte de tracteur.Par contre, le moteur V6 de 3,7 litres est une douceur en soi, couplé à la boîte automatique qui passe les 4 rapports sans heurt et sans douleur. Notez que les 210 chevaux et les 235 livres-pied du V6 se comparent allègrement à ceux du nouveau 4-cylindres turbo du Subaru Forester… Pas mal, hein ?Outre le Nissan Xterra et le petit Chevrolet Tracker, peu d’utilitaires compacts proposent un véritable système à quatre roues motrices. Parce que le Liberty est un vrai de vrai, il dispose du CommandTrac et du boîtier de transfert au plancher. En option avec le V6 et la boîte automatique, vous pouvez choisir le SelectTrac qui ajoute la transmission intégrale permanente aux modes deux roues, quatre roues motrices et « petit bœuf ».

Comportement

En situation hors piste, le Liberty est étonnamment agile. Il est l’un des plus capables de sa catégorie, voire des autres catégories. Il peut suivre presque partout son cousin le TJ, haut sur pattes et étroit de carrosserie qu’il est. Cependant, souvenez-vous-en sur la route, à l’approche de virages serrés où il a tendance à déverser…Aussi capable que le TJ, mais plus sage, le Liberty dispose d’une suspension indépendante à l’avant et d’un essieu rigide à l’arrière. Conséquence : un excellent confort de roulement. Bref, une main de fer dans un gant de velours !

Conclusion

Pour 2005, le Liberty se dotera d’une version diesel. À vous les 1100 kilomètres (enfin presque) sur un plein de carburant ! D’ici là, souvenez-vous que la marque Jeep, comme toutes celles de Chrysler, d’ailleurs, offre une garantie de 7 ans ou 115 000 kilomètres. Ce n’est quand même pas rien !

Forces

Un véritable 4 x 4 Le confort de roulement Moteur V6 à la fois doux et puissant Un intérieur qui a de la classe

Faiblesses

Attention aux virages serrés… Un moteur à 4-cylindres un peu juste

Nouveautés

Un dispositif de sécurité en cas d’accident Le système U-Connect au milieu de l’année Un capteur de la pression des pneus Des protections latérales pour le Renegade Un organisateur d’espace de chargement

Luc Gagné 2e opinion

Le Liberty a ses détracteurs, qui le trouvent trop beau pour être un vrai Jeep. Il a également ses supporteurs, qui le surnomment affectueusement « Libby » et n’hésitent pas à lui faire affronter les pistes ardues d’un Jeep Jamboree : ces grandes ballades en forêt où les propriétaires de Jeep reviennent en enfance et s’amusent dans la poussière et la boue. Naturellement, en forêt, rien ne peut battre un TJ, un YJ ou un CJ, surtout s’il a été préparé en conséquence. Cependant, un Libby peut aussi survivre à un Jamboree. Les spécialistes sont unanimes : comme il n’offre pas de plaques protectrices pour les organes mécaniques et le différentiel arrière autobloquant, il faut rehausser sa suspension et le chausser de pneus tout terrain Goodyear Wrangler MT/R. Le résultat est renversant (sans jeu de mots !); je l’ai constaté. De plus, sur route, ce Libby sera plus agréable à conduire qu’un TJ Rubicon, avec un niveau sonore supportable et une habitabilité nettement supérieure. Le meilleur des deux mondes !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
7 Years/115,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
7 Years/115,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30,775.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,725.00 $
Prix total sans les options 31,725.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility Vehicles

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code DG6
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.73
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.72
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.1 L/100 km
Cruising Range - City 1296.30 mi
Cruising Range - Hwy 1822.52 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EKG
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/226
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 210 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 235 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 136
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.7 in
Front Leg Room 40.8 in
Front Shoulder Room 56.5 in
Front Hip Room 57.0 in
Second Head Room 42.1 in
Second Leg Room 37.2 in
Second Shoulder Room 56.5 in
Second Hip Room 47.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 174.4 in
Width, Max w/o mirrors 71.6 in
Height, Overall 70.2 in
Track Width, Front 60.0 in
Track Width, Rear 59.7 in
Min Ground Clearance 8.9 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 69.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 29.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3857 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Trailing Arm
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TSA
Rear Tire Order Code TSA
Front Tire Size P235/70R16
Rear Tire Size P235/70R16
Spare Tire Size P235/70R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 x 7.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Power
Steering Ratio (:1), Overall 18.2
Lock to Lock Turns (Steering) 3.6
Turning Diameter - Curb to Curb 35.9 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.2 x 0.5 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 78.3 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.7L V6 "Power Tech" engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission
  • Dana 30/186MM front axle, Corporate 8.25 rear axle
  • Command-Trac part time shift-on-the-fly 4WD
  • 600-CCA maintenance-free battery
  • 136-amp alternator
  • Independent front suspension w/coil springs
  • Solid rear axle w/trailing arm suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Front/rear low pressure gas shock absorbers
  • P235/70R16 all-season BSW tires
  • Full-size spare tire w/outside carrier
  • Spare tire cover
  • (5) 16" x 7.0" Lux aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 73.8 litre fuel tank w/tethered cap

EXTERIOR

  • Roof side rails
  • Body-colour grille
  • Body-colour fascias
  • Body-colour body-side mouldings
  • Premium fender flares
  • Halogen headlamps w/time off delay
  • Fog lamps
  • Front door tinted glass
  • Fold away pwr side mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Rear window wiper/washer
  • Rear swing gate w/flipper glass

INTERIOR

  • Cloth low-back front bucket seats
  • 65/35 split fold down rear seat
  • Full length floor console
  • Floor carpeting
  • Front/rear floor mats
  • Leather-wrapped tilt steering wheel
  • Tachometer
  • Pwr driver & front passenger windows w/1-touch
  • Speed-sensing pwr locks
  • Cruise control
  • Remote keyless entry
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Illuminated entry
  • Air conditioning
  • Rear window defogger
  • AM/FM radio w/CD/CD-changer control w/(6) speakers
  • Auxiliary 12-volt pwr outlet
  • Pwr accessory delay
  • Premium door trim panel
  • Illuminated visor vanity mirrors
  • Driver & passenger assist handles
  • Lamps-inc: cargo compartment, courtesy, map/reading
  • Cargo tie-down loops
  • Cargo area w/trim panel, cover, storage net
  • Rear pwr outlet

SAFETY

  • Driver & front passenger multi-stage airbags w/occupant classification system
  • 3-point seat belts all seating positions
  • LATCH-ready child seat anchors
  • Enhanced Accident Response System (EARS)-inc: fuel pump shut-off, doors unlock, interior lights on in the event of an airbag deployment

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.7L V6 "POWER TECH" ENGINE
  • (STD)
EKG 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
DG6 0 $

POWERTRAIN

POWERTRAIN
  • inc: 3.7L V6 engine, 4-speed auto trans (STD)
28_ 0 $

QUICK-ORDER PACKAGE

QUICK-ORDER PKG
  • inc: base vehicle only
2_F 0 $
LIMITED VALUE GROUP
  • inc: mini overhead console, luxury door trim panels, deep tint sunscreen glass, auto dimming rearview mirror, pwr heated fold away mirrors, AM/FM radio/cassette/CD player w/changer control, (6) premium Infinity speakers, premium leather-trimmed pwr front bucket seats, security group, Selec-Trac 4WD system
2_G 3670 $

DIFFERENTIAL

REAR TRAC-LOK DIFFERENTIAL NOT DESIRED ___ 0 $
REAR TRAC-LOK DIFFERENTIAL DSA 395 $

TIRES

P235/70R16 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
TSA 0 $
P235/70R16 ALL-TERRAIN OWL TIRES TSN 275 $
P235/65R17 ALL-SEASON TIRES
  • (REQ: AGM Chrome Wheel & Tire Group)
___ 0 $

SEAT TYPE

CLOTH LOW-BACK FRONT RECLINING BUCKET SEATS
  • (STD)
  • (REQ: 2_F Quick-Order Pkg)
XJ__ 0 $
LEATHER FRONT BUCKET SEATS
  • inc: luxury door trim panels, pwr front seats
  • (REQ: 2_G Quick-Order Pkg)
DL__ 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

SIDE AIRBAGS CGS 450 $
4-WHEEL ANTI-LOCK DISC BRAKES BRY 640 $
MINI-OVERHEAD CONSOLE
  • inc: universal garage door opener, traveler/mini trip computer, vehicle information center, tire pressure monitoring display
CUD 765 $
PWR HEATED FOLD AWAY MIRRORS
  • (REQ: CUD Mini Overhead Console)
GTS 165 $
DEEP TINT SUNSCREEN GLASS GEG 410 $
OFF ROAD GROUP
  • inc: Trac-Loc differential, pwr steering cooler, HD engine cooling, skid plate group, all-terrain tires
  • (N/A w/AGM Wheel & Tire Group)
AWL 950 $
6-WAY PWR DRIVER SEAT
  • (REQ: 2_F Quick-Order Pkg)
JPS 330 $
HEATED FRONT SEATS
  • (REQ: 2_G Quick-Order Pkg)
JPM 340 $
SECURITY GROUP
  • inc: security alarm
AJB 185 $
SELEC-TRAC FULL-TIME 4WD DHP 465 $
SKID PLATE GROUP
  • inc: front suspension/fuel tank/transfer case shields, tow hooks
ADL 180 $
SMOKERS GROUP
  • inc: removable ash tray, cigar lighter
AWS 35 $
(6) PREMIUM INFINITY SPEAKERS
  • inc: steering wheel mounted audio controls
  • (REQ: RBQ or RBP Radio)
RCJ 290 $
PWR SUNROOF GWA 940 $
TRAILER TOW GROUP
  • inc: 7-to-4 pin wiring adapter, pwr steering cooler, HD engine cooling, class III receiver hitch, 7-pin wiring harness
AHT 480 $
17" CHROME WHEEL & TIRE GROUP
  • inc: 17" chrome clad aluminum wheels, P235/65R17 all-season tires
AGM 860 $
AM/FM RADIO/6-DISC CD CHANGER RBQ 455 $
AM/FM RADIO/CASSETTE/CD PLAYER
  • inc: CD changer controls
RBP 195 $