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Jeep Liberty 2003

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Jeep Liberty 2003

Qui s'ennuie du Cherokee ?

Par : Philippe Laguë

Le Cherokee est un nom mythique chez Jeep, au point où on l'a même conservé pour le marché européen. Mais en Amérique, son successeur s'appelle Liberty. De gros souliers à chausser, croyez-vous ? Ce serait plutôt le contraire : le Cherokee avait fait son temps, au point de paraître désuet face à ses rivaux. Le Liberty a cependant tout ce qu'il faut pour permettre à Jeep de redevenir la référence de ce créneau en pleine expansion.

Carrosserie

Comme la presque-totalité de ses rivaux, le Liberty se limite à une seule configuration (à 4 portes), qui peut recevoir deux habillages (Sport et Limited). La carrosserie est inspirée du véhicule-concept Dakar, qui date de 1997. Si ce dernier ressemblait à un TJ auquel on avait ajouté deux portières supplémentaires, le Liberty possède une allure plus distincte, avec ses formes sculptées. Les gros phares ronds et les sept barres verticales de sa calandre respectent cependant la tradition Jeep. Il en résulte un design très réussi, qui n'aura aucune peine à faire oublier cette boîte à quatre roues qu'était le Cherokee.

Mécanique

Offert en série sur la version de base (Sport), le 4 cylindres de 2,4 litres affiche une puissance adéquate si on le compare à ceux des CR-V, Forester et autres RAV4. Le hic, c'est que le Liberty pèse quelques centaines de kilos de plus, de sorte que les 150 chevaux suffisent tout juste à la tâche. Toutes les raisons sont bonnes pour se tourner vers l'autre motorisation, un V6 de 3,7 litres. Élaboré à partir du V8 de 4,7 litres du Grand Cherokee, il génère 210 chevaux, ce qui en fait l'homme fort de sa catégorie. Il a du couple à revendre, tandis que sa capacité de remorquage est sans égale parmi les VUS (véhicules utilitaires sport) compacts. Comme un culturiste, ce moteur a beaucoup de muscles mais il manque de souplesse. Il ronronne doucement à vitesse de croisière mais il émet un grognement sourd dès qu'on accélère. Ne réveillez pas l'ours qui dort ! On constate par ailleurs la relation symbiotique entre ce moteur et la boîte de vitesses automatique. Dire que j'ai été impressionné serait un euphémisme : cette transmission travaille en douceur, autorisant des passages fluides tout en assurant une réponse immédiate, sans aucun creux ni à-coup. Une boîte manuelle est aussi offerte, mais elle ne peut être jumelée qu'au 4 cylindres. Côté freinage, on remarque une nette amélioration par rapport au Cherokee. Il n'était pas difficile de faire mieux, c'est vrai; mais là, c'est vraiment le jour et la nuit ! La suspension constitue un autre des points forts du Liberty. Pour la première fois, un Jeep est muni d'une suspension indépendante à l'avant, tandis qu'à l'arrière, on a conservé la configuration à essieu rigide, avec des ressorts hélicoïdaux. L'efficacité des trains roulants se vérifie dans toutes les situations, sur la route et hors-route. Malgré une vocation utilitaire plus marquée que celles de ses concurrents, le Liberty procure un confort appréciable, tandis que ses habiletés de tout-terrain le placent dans une classe à part.

Comportement

Encore une fois, le Liberty se situe à des années-lumière du Cherokee. Et encore une fois, c'est une bonne chose ! Le roulis est fort bien maîtrisé, tandis que l'avant ne plonge presque pas au freinage. Pour un VUS haut sur pattes, c'est impressionnant. Quant à la douceur de roulement, elle fera des envieux chez les propriétaires de TJ, tout comme la tenue de route… Pour les excursions hors-route, il faudra cependant choisir les bons pneus. Ceux de la version Limited sont avant tout destinés à un usage routier, d'où le confort qu'ils procurent. Mais si vous voulez jouer à l'aventurier, vous risquez de trouver le temps long…

Habitacle

En matière de décoration intérieure, l'habitacle du Liberty est difficile à battre. Les cadrans à fond blanc du tableau de bord, les placages de couleur argent qui ornent la console, tout ça est très agréable à l'oeil. L'ergonomie, comme la finition, se méritent également une très bonne note. Note qui serait parfaite n'eût été des sièges, qui déçoivent par l'absence de support latéral. En revanche, personne ne sera à l'étroit à bord du Liberty. Que ce soit pour la tête, les épaules ou les jambes, le dégagement ne manque jamais. Soulignons, en terminant, le rendement exceptionnel de la chaîne stéréo, une constante à bord des véhicules Chrysler, Dodge ou Jeep.

Conclusion

De son prédécesseur, le Liberty n'a conservé que les qualités, soit la robustesse et de véritables capacités de tout terrain. Contrairement à la plupart de ses concurrents, le Jeep n'est pas un utilitaire de banlieue. Pourtant, il n'a rien à leur envier au chapitre du confort et du raffinement. De là à dire qu'il surpasse tout le monde, il n'y a qu'un pas que je franchirais allègrement si ce n'était de la fiabilité, un domaine où Jeep n'a pas encore fait ses preuves.

Deuxième avis : Éric Descarries

Le nouveau Liberty ne fait pas l'unanimité au sein des amateurs de Jeep. On lui reproche sa suspension avant indépendante qui peut lui nuire en situation hors route. Personnellement, je me suis déjà pris une souche morte dans un bras inférieur de suspension avec un Liberty, et je dois leur donner raison. Mais sur la route et en ville, j'ai adoré ce petit véhicule qui a une personnalité bien à lui. Sa direction est précise; le confort et le silence sur autoroute m'ont tout simplement étonné. Le Liberty remplace avec beaucoup de brio l'ancien Cherokee qui, avouons-le, avait fait son temps !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
7 Years/115,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
7 Years/115,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30,345.00 $
Frais de transport 895.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,240.00 $
Prix total sans les options 31,240.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility Vehicles

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code DG6
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.73
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.72
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.2 L/100 km
Cruising Range - City 1228.08 mi
Cruising Range - Hwy 1613.36 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EKG
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/226
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 210 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 235 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 525
Maximum Alternator Capacity (amps) 136
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.7 in
Front Leg Room 40.8 in
Front Shoulder Room 56.5 in
Front Hip Room 57.0 in
Second Head Room 42.1 in
Second Leg Room 37.2 in
Second Shoulder Room 56.5 in
Second Hip Room 47.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 174.4 in
Width, Max w/o mirrors 71.6 in
Height, Overall 70.2 in
Track Width, Front 60.0 in
Track Width, Rear 59.7 in
Min Ground Clearance 8.9 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 69.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 29.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3857 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Trailing Arm
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TSA
Rear Tire Order Code TSA
Front Tire Size P235/70R16
Rear Tire Size P235/70R16
Spare Tire Size P235/70R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 x 7.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Power
Steering Ratio (:1), Overall 18.2
Lock to Lock Turns (Steering) 3.6
Turning Diameter - Curb to Curb 35.9 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.2 x 0.5 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.7L V6 "Power Tech" engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission
  • Dana 30/186MM front axle, Corporate 8.25 rear axle
  • Command-Trac part time shift-on-the-fly 4WD
  • 600-CCA maintenance-free battery
  • 136-amp alternator
  • Independent front suspension w/coil springs
  • Solid rear axle w/trailing arm suspension
  • Front/rear stabilizer bar
  • Front/rear low pressure gas shock absorbers
  • P235/70R16 all-season SBR BSW tires
  • Full-size spare tire w/outside carrier, cover
  • (5) 16" x 7.0" Lux aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering w/cooler
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 70 litre fuel tank w/tethered cap

EXTERIOR

  • Roof side rails
  • Body-colour grille
  • Body-colour fascias
  • Body-colour body-side mouldings
  • Premium fender flares
  • Halogen headlamps w/time off delay
  • Fog lamps
  • Front door tinted glass
  • Pwr fold away side mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Rear window wiper/washer
  • Rear swing gate w/flipper glass

INTERIOR

  • Cloth low-back front bucket seats
  • 65/35 split fold down rear seat
  • Driver & passenger assist handles
  • Full length floor console
  • Floor carpeting
  • Front/rear floor mats
  • Leather-wrapped tilt steering wheel
  • Tachometer
  • Pwr driver & front passenger windows w/1-touch
  • Speed-sensing pwr locks
  • Cruise control
  • Remote keyless entry
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Illuminated entry
  • Air conditioning
  • Rear window defogger
  • AM/FM radio w/compact disc/cd-changer control w/(6) speakers
  • Aux 12-volt pwr outlet
  • Premium door trim panel
  • Illuminated visor vanity mirrors
  • Lamps-inc: cargo compartment, courtesy, map/reading
  • Cargo tie-down loops
  • Cargo area w/trim panel, cover, storage net
  • Rear pwr outlet

SAFETY

  • Driver & front passenger multi-stage airbags
  • 3-point seat belts all seating positions
  • LATCH-ready child seat anchors

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.7L V6 "POWER TECH" ENGINE
  • (STD)
EKG 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
DG6 0 $

POWERTRAIN

POWERTRAIN
  • inc: 3.7L V6 engine, 4-speed auto trans (STD)
28_ 0 $

QUICK-ORDER PACKAGE

QUICK-ORDER PKG
  • inc: base vehicle only
2_F 0 $
LIMITED VALUE GROUP
  • inc: mini overhead console, luxury door trim panels, universal garage door opener, deep tint sunscreen glass, auto dimming rear view mirror, pwr heated fold away mirrors, AM/FM/radio/ cassette/CD player w/changer control, (6) premium Infinity speakers, premium leather front low-back pwr bucket seats, security group, Selec-Trac 4WD system, traveler/mini trip computer, vehicle info center
  • *NET*
2_G 3605 $

DIFFERENTIAL

REAR TRAC-LOK DIFFERENTIAL NOT DESIRED ___ 0 $
REAR TRAC-LOK DIFFERENTIAL DSA 395 $

TIRES

P235/70R16 ALL-SEASON SBR BSW TIRES
  • (STD)
TSA 0 $
P235/70R16 ALL-TERRAIN SBR OWL TIRES TSN 275 $
P235/65TR17 ALL-SEASON SBR TIRES
  • (REQ: AGM Chrome Wheel & Tire Group)
___ 0 $

SEAT TYPE

CLOTH LOW-BACK FRONT RECLINING BUCKET SEATS
  • (STD)
  • (REQ: 2_F Quick-Order Pkg)
XJ__ 0 $
LEATHER LOW-BACK FRONT BUCKET SEATS
  • inc: luxury door trim panels, pwr front seats
  • (REQ: 2_G Quick-Order Pkg)
DL__ 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

SIDE AIR BAGS CGS 450 $
4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKES BRY 640 $
MINI-OVERHEAD CONSOLE
  • inc: universal garage door opener, traveler/mini trip computer, vehicle information center
  • *NET*
CUD 590 $
PWR HEATED FOLD AWAY MIRRORS
  • inc: driver-side auto dimming
  • (REQ: CUD Mini Overhead Console, GEG Deep Tint Sunscreen Glass)
GUW 275 $
DEEP TINT SUNSCREEN GLASS GEG 410 $
OFF ROAD GROUP
  • inc: Trac-Loc differential, HD engine cooling, skid plate group, all-terrain tires
  • (N/A w/AGM Wheel & Tire Group)
  • *NET*
AWL 885 $
6-WAY PWR DRIVER SEAT
  • (REQ: 2_F Quick-Order Pkg)
JPS 330 $
HEATED FRONT SEATS
  • (REQ: 2_G Quick-Order Pkg)
JPM 340 $
SECURITY GROUP
  • inc: security alarm
  • (REQ: GEG Deep Tint Glass)
AJB 185 $
SELEC-TRAC FULL-TIME 4WD DHP 465 $
SKID PLATE GROUP
  • inc: front suspension/fuel tank/transfer case shields, tow hooks
ADL 180 $
SMOKERS GROUP
  • inc: removable ash tray, cigar lighter
AWS 35 $
(6) PREMIUM INFINITY SPEAKERS
  • inc: steering wheel mounted audio controls
  • (REQ: RBQ or RBP Radio)
RCJ 290 $
PWR SUNROOF GWA 940 $
TRAILER TOW GROUP
  • inc: 7-to-4 pin wiring adapter, HD engine cooling, class III receiver hitch, 7-pin wiring harness
  • *NET*
AHT 480 $
17" CHROME WHEEL & TIRE GROUP
  • inc: 17" chrome clad aluminum wheels, P235/65TR17 all-season SBR tires
AGM 860 $
AM/FM RADIO/6-DISC CD CHANGER RBQ 455 $
AM/FM RADIO/CASSETTE/CD PLAYER
  • inc: CD changer controls, equalizer
RBP 195 $