facebook

Jeep Commander 2010

See other trims

Jeep Commander 2010

 

Espèce menacée


Par Philippe Laguë

Depuis la disparition du Grand Wagoneer, en 1991, Jeep n'avait plus de VUS grand format pour concurrencer les Chevrolet Tahoe, GMC Yukon, Ford Expedition et Toyota Sequoia. Le Commander est donc venu combler ce trou dans la gamme. Manque de pot, il est arrivé tout juste avant les envolées du prix du pétrole et la crise économique. Depuis deux ans, sa mort est annoncée, et pourtant, il est toujours là…

 

CARROSSERIE

Pour le design, on ne s'est pas cassé la tête : Jeep et les formes carrées, c'est indissociable, et le Commander a toute la grâce et l'élégance du véhicule militaire. Cela dit, la clientèle cible aime cela, alors… Et puis, l’allure cubique est à la mode : qu'il suffise de mentionner, outre la quasi-totalité de la gamme Jeep, les Honda Element et Pilot, le Kia Soul et le bien nommé Nissan Cube. Démodé, le Commander ? Au contraire !


HABITACLE

L’habitabilité de ce gros VUS constitue une déception directement proportionnelle à la taille de la bête. Non seulement faut-il faire attention de ne pas se cogner la tête en prenant place à l’arrière, mais l'espace pour les jambes est également compté. Quant à la troisième banquette, elle est plus décorative qu'autre chose; parlons plutôt de places d'appoint. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment il peut y avoir si peu d'espace dans un aussi gros véhicule ?


Au moins, la banquette médiane est confortable, tout comme les sièges avant qui offrent bien peu de maintien latéral. L'habitacle est aussi fort bien insonorisé. Finition et qualité d'assemblage atteignent des sommets; Jeep ne nous a pas habitués à autant de rigueur, c'est même du jamais vu.


MÉCANIQUE

Le Commander emprunte sa plateforme au Grand Cherokee avec lequel il partage également ses deux motorisations. Le V6 est à proscrire; malgré toute sa bonne volonté, ses 210 chevaux peinent à déplacer cette masse de plus de 2000 kilos. Le V8 HEMI de 5,7 litres pourra s'attaquer aux gros travaux avec ses 357 chevaux et, surtout, son couple de 389 livres-pieds. Grâce à son système de désactivation des cylindres, il parvient à limiter (un peu) les dégâts, côté consommation; mais on ne peut que regretter l'absence du V6 diesel de 3 litres d'origine Mercedes-Benz auquel a droit le Grand Cherokee ? Non seulement le couple est-il comparable (376 livres-pieds), mais la consommation est beaucoup plus raisonnable.


Ces deux moteurs peuvent être jumelés à une robuste boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Robuste, mais néanmoins raffinée car elle autorise des passages fluides. L'exécution mécanique est d'ailleurs irréprochable dans son ensemble. Évidemment, un Jeep ne serait pas un Jeep s'il n'avait pas quatre roues motrices; trois systèmes d'entraînement sont offerts (Quadra Trac I et II et Quadra Drive II). Peu importe le mode choisi, les capacités hors route des Jeep sont dans une classe à part.



COMPORTEMENT

 


Ce genre de véhicule, lourd et haut sur pattes, ne peut défier les lois de la physique. Et puis le Commander est un camion, pas une automobile, et il s'assume. Malgré tout, le roulis est fort bien maîtrisé grâce à un système de contrôle antiroulis, et la tenue de route ne réserve pas de mauvaises surprises, pour autant qu'on garde bien en tête qu'on conduit un gros VUS et non une Ferrari. Le travail des trains roulants est à souligner car la grande douceur de roulement contribue au confort exceptionnel de ce VUS. Autre amélioration notable, la direction qui brille par sa précision et sa rapidité d'exécution.


CONCLUSION

 

Comme tous les gros VUS de son espèce (en voie de disparition), le Commander fait figure d’anachronisme. Pour le rendre plus fréquentable, il aurait fallu une motorisation diesel ou hybride; or, le Commander n’offre ni l’un ni l’autre. Dommage car, dans l’ensemble, c’est un véhicule qui possède de réelles qualités, à commencer par son confort et sa qualité de construction, une rareté chez ce constructeur. À moins que Chrysler ait tout simplement décidé de le laisser mourir de sa belle mort…

 

FORCES 


 


       Allure militaire (pour ceux qui aiment ça)


       Finition soignée


       Confort étonnant


       Bonne direction


       Moteur volontaire (V8)

 

FAIBLESSES 


 


       Habitabilité décevante


       V6 inadapté


       V8 qui a soif…


       Pas de version hybride ni de diesel


       Véhicule en fin de carrière

 

NOUVEAUTÉS EN 2010


       Retrait du V8 de 4,7 L


       Équipement de série plus relevé de la version de base (qui comprend notamment radio satellite Sirius et climatisation arrière)

 

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km
Drivetrain warranty does not apply to SRT styles
Turbo Diesel
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43,495.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 44,895.00 $
Prix total sans les options 44,895.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5888
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility Vehicles

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code DGJ
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 3.59
Second Gear Ratio (:1) 2.19
Third Gear Ratio (:1) 1.41
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.83
Reverse Ratio (:1) 3.16
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.07
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.6 L/100 km
Cruising Range - City 1286.55 mi
Cruising Range - Hwy 1772.04 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Order Code EKG
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/226
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 210 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 235 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 625
Maximum Alternator Capacity (amps) 160
Cooling System
Total Cooling System Capacity 14.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 112.3 ft³
Front Head Room 42.1 in
Front Leg Room 41.7 in
Front Shoulder Room 59.0 in
Front Hip Room 55.6 in
Second Head Room 40.3 in
Second Leg Room 36.1 in
Second Shoulder Room 58.5 in
Second Hip Room 54.0 in
Third Head Room 35.7 in
Third Leg Room 28.9 in
Third Shoulder Room 50.4 in
Third Hip Room 53.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.5 in
Length, Overall 188.5 in
Width, Max w/o mirrors 74.8 in
Height, Overall 72.1 in
Track Width, Front 62.6 in
Track Width, Rear 62.6 in
Min Ground Clearance 8.6 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 36.2 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 68.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 36.3 ft³
Cargo Volume to Seat 3 7.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4796 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front SLA Independent
Suspension Type - Rear Live axle
Suspension Type - Front (Cont.) w/stabilizer bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/stabilizer bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TCH
Rear Tire Order Code TCH
Front Tire Size P245/65R17
Rear Tire Size P245/65R17
Spare Tire Size Full-Size
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size 17 x 7.5 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.5
Lock to Lock Turns (Steering) 3.14
Turning Diameter - Curb to Curb 38.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.9 x 1.2 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 0.6 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 79.9 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.7L V6 engine
  • 5-speed automatic transmission (REQ: EKG Engine)
  • Engine block heater
  • Tip start system
  • Quadra Trac I full time 4WD system
  • 3.07 axle ratio
  • 200mm front axle
  • 213mm rear axle
  • 625-amp maintenance-free battery
  • 160-amp alternator
  • Normal duty suspension
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr steering cooler
  • Pwr 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Brake assist

EXTERIOR

  • 17" x 7.5" aluminum wheels
  • P245/65R17 all terrain BSW tires
  • 17" steel spare wheel
  • Full size spare tire
  • Roof side rails
  • Bright grille
  • Chrome bodyside moulding
  • Belt mouldings
  • Black windshield mouldings
  • Body colour front fascia
  • Body colour rear fascia
  • Body colour fender flares
  • Halogen headlamps
  • Fog lamps
  • Fold-away heated pwr mirrors
  • Deep tinted sunscreen glass
  • Front door tinted glass
  • Flipper liftgate glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Rear window wiper & washer
  • Front license plate bracket
  • Accent colour license plate brow
  • Body colour door handles
  • Hood insulation

ENTERTAINMENT

  • Media centre 130 -inc: AM/FM stereo, CD player, MP3 capability
  • Audio input jack
  • SIRIUS satellite radio
  • 1-year SIRIUS satellite radio subscription
  • Fixed long mast antenna

INTERIOR

  • Low back bucket seats
  • 8-way pwr driver seat
  • 2nd row 40/20/40 fold & tumble seat
  • 3rd row 50/50 split bench seat
  • Full length floor console
  • Floor carpeting
  • Luxury front/rear floor mats w/logo
  • Tilt/telescope steering wheel -inc: audio controls
  • Instrument cluster w/tachometer
  • Vehicle information centre
  • Traveler/mini trip computer
  • Pwr front windows w/1-touch up & down feature
  • Pwr door locks
  • Pwr accessory delay
  • Speed control
  • Remote keyless entry
  • ParkSense rear back-up system
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • 12-volt auxiliary pwr outlet
  • 12-volt auxiliary rear pwr outlet
  • Locking glove box w/lamp
  • Cloth covered headliner
  • Overhead console
  • Visor vanity mirrors
  • Interior assist handles
  • Passenger assist handles
  • Courtesy lamps
  • Illuminated entry
  • Rear courtesy/reading lamps
  • Leather-wrapped parking brake handle
  • Cargo tie down loops
  • Cargo compartment carpeting
  • Cargo trim panel w/storage net
  • Cargo compartment lamp
  • Cargo lamp

SAFETY

  • Electronic stability program
  • 4-wheel traction control
  • Driver & front passenger advanced multi-stage airbags w/occupant sensors
  • Front & rear side curtain airbags
  • Side-impact airbags
  • 3-point rear centre seat belts
  • LATCH-ready child seat anchor system
  • Child seat upper tether anchors
  • Child safety door locks
  • Enhanced accident response system
  • Tire pressure monitoring warning
  • Dual note horn

ENGINE

3.7L V6 ENGINE
  • (STD)
EKG 0 $
5.7L HEMI MDS VVT V8 ENGINE
  • inc: hydraulic engine cooling
EZH 1750 $
GREEN LEVY ___ 1000 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
  • (REQ: EKG Engine)
DGJ 0 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
  • (REQ: EZH Engine)
DGQ 0 $

CPOS PKG

26S SPORT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.7L V6 engine, 5-speed auto trans
26S 0 $
25S SPORT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 5.7L V8 engine, 5-speed auto trans
25S 0 $

TIRES

P245/65R17 ALL TERRAIN BSW TIRES TCH 0 $

PAINT

BRIGHT SILVER METALLIC PS2 0 $
BRILLIANT BLACK CRYSTAL PEARL PXR 0 $
INFERNO RED CRYSTAL PEARL PRH 0 $
MODERN BLUE PEARL PBL 0 $
STONE WHITE PW1 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TYPE

DARK SLATE GRAY, CLOTH LOW-BACK FRONT BUCKET SEATS H7DV 0 $
KHAKI, CLOTH LOW-BACK FRONT BUCKET SEATS H7J3 0 $
DARK SLATE GRAY, LEATHER-TRIMMED FRONT BUCKET SEATS
  • (REQ: AGS Sun/Sound Group)
JLDV 0 $
KHAKI, LEATHER-TRIMMED FRONT BUCKET SEATS
  • (REQ: AGS Sun/Sound Group)
JLJ3 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

MOPAR CHROME EDITION GROUP
  • inc: Mopar bright door entry guards, Mopar chrome fuel filler door, Mopar chrome tubular side steps
AEE 975 $
SUN/SOUND GROUP
  • inc: leather-trimmed bucket seats, heated front seats, leather-wrapped steering wheel, media centre 730N w/CD/DVD player, 30GB hard disk drive, navigation system, 6.5" touch-screen display, 276-watt amplifier, (6) Boston Acoustics speakers, iPod control, ParkView rear back-up camera, pwr sunroof w/Commandview, auto-dimming rearview mirror w/microphone, UConnect phone w/voice command
  • (REQ: JL__ Leather Seat Trim)
AGS 4675 $
UCONNECT PHONE W/VOICE COMMAND
  • inc: auto-dimming rearview mirror w/microphone
RSP 300 $
TRAILER TOW GROUP
  • inc: class II hitch receiver, trailer sway damping, trailer tow wiring harness
  • (REQ: EKG Engine)
  • *3500-LB maximum loaded trailer weight*
AHT 525 $
TRAILER TOW GROUP IV
  • inc: 7 & 4-pin wiring connector, class IV hitch receiver, trailer sway damping
  • (REQ: EZH Engine)
  • *w/EKG Engine, 6500-LB maximum loaded trailer weight. w/EZH Engine, 7400-LB maximum loaded trailer weight*
AHX 525 $