À contre-courant
Benoit Charette
Alors que la planète vire au vert, les gens de Jaguar ont décidé de mettre au rancart le vieillissant V8 de 4,2 litres pour le remplacer par un 5-litres à injection directe plus puissant. Conséquence, consommation et émissions polluantes stagnent, mais les performances sont désormais à la hauteur de celles de la précédente XKR. Il semble que la planète peut absorber une autre bête de route.
Carrosserie
Parler d’un nouveau modèle serait un peu exagéré. J’étais du dernier lancement mondial en Afrique du Sud, il y a trois ans, et on ne peut pas dire que le modèle soit si différent; et c’est une bonne chose. Fidèle à sa tradition, Jaguar offre toujours cette beauté intemporelle. Reconnaissable entre mille, la silhouette oblongue de la XK ne reçoit que de fines retouches pour cette mise à jour. A la fois moderne et délicieusement classique, cette robe portant l'héritage de Coventry gagne simplement en dynamisme avec l'arrivée, à l'avant, de nouvelles prises d'air latérales, tandis que les blocs optiques arrière et les répétiteurs de clignotant des rétroviseurs adoptent la technologie à diodes électroluminescentes (DEL).
Habitacle
À bord, outre les nouveaux habillages et garnissages dans le ton classique de Jag, on retient surtout la greffe du sélecteur rotatif de la boîte de vitesses de la XF qui remplace la désormais célèbre grille en J. Un seul petit hic, la planche de bord high-tech, elle aussi issue de la XF avec cette commande avant-gardiste qui s'extrait de la console centrale au démarrage, détonne un peu dans la XK. Son ergonomie et le gain d’espace libéré justifient ce changement, mais c’est un changement de mentalité dans cette voiture plus conservatrice que la XF. La XK 5.0 en version coupé ou cabriolet offre donc un moelleux rare dans la catégorie et amortit avec une grande douceur dos d'âne, ornières et autres aspérités de la chaussée, et ce, même avec les jantes de 19 pouces offertes en option, une chose rare dans cette catégorie. Par contre, les places arrière sont toujours inutilisables.
Mécanique
Répondant au doux patronyme de AJ-V8 Gen III, le nouveau 8 cylindres de Jaguar fournit à la XK 385 chevaux – soit 85 de plus que l'ancien 4.2. Il combine injection directe et levée variable des soupapes pour garantir à ce chat une belle vélocité sans qu'il se montre trop gourmand. Jaguar annonce une consommation de carburant à 11,2 litres aux 100 kilomètres, mais dans la réalité, nous sommes demeurés à quelques gouttes des 14 litres aux 100 kilomètres. À fond la caisse, vous franchirez les 100 km/h en 5,5 secondes contre 6,2 pour l’ancienne mouture avec une belle aisance. Et attention, Jaguar conserve sa proverbiale douceur, si bien que les accélérations se font en vase clos, et vous serez à des allures supra légales avant même de vous en rendre compte. Vous serez aidé en cela par la superbe boîte de vitesses ZF à 6 rapports qui joue sur tous les tableaux, de douce à agressive si vous appuyez sur la touche sport qui décoince l’échappement et dynamise la réponse à l'accélérateur. Un régal !
Comportement
Côté châssis, la XK troque sa suspension active « CATS » contre un nouvel amortissement piloté signé Bilstein, aux fonctions plus étendues. Celui-ci permet au coupé de virer bien à plat tout en lui assurant un confort digne de son rang. On prend beaucoup de plaisir à enchaîner les virages avec cet imposant coupé qui dissimule bien ses 1 660 kilos et signale ses limites par des déhanchements progressifs facilement contrôlables. Il faut évidemment bousculer l'anglaise pour en arriver là ou profiter d'une mauvaise adhérence, car la motricité ne prête pas flanc à la critique.
Conclusion
Plus démonstrative mais toujours fidèle à sa bonne éducation, la Jaguar XK s'affirme comme l'une des GT les plus accomplies. Un coupé 2+2 porté sur les traditions qui procure autant de plaisir à rythme coulé que mené à bon train.
Forces
Lignes qui ne peuvent laisser indifférent
Agrément mécanique
Ambiance inimitable d'un habitacle Jaguar
Faiblesses
Moteur trop discret à l’occasion
Plutôt confort que sport
Taille imposante