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Jaguar X-TYPE 2004

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Jaguar X-Type 2004

La « Jag » du peuple… enfin presque

Par Benoit Charette

Depuis quelques années, les constructeurs d’automobiles ont adopté plusieurs stratégies pour préserver leur marge de profits et augmenter leur rayonnement dans le marché. On voit des généralistes, comme Volkswagen, qui tentent de se tailler une place dans le marché des voitures haut de gamme avec la Phaeton ou le Touareg. Et à l’inverse, les fabricants de voitures haut de gamme viennent jouer dans la cour des généralistes pour ajouter des voitures à plus fort tirage qui manquent à leur liste d’épicerie. La X-Type, qui tire son inspiration de la Ford Mondeo, est un excellent exemple de la démocratisation de la marque britannique.

Carrosserie

Pas de doute, la X-Type est bel et bien une Jaguar. Sa partie avant typique — qui fait immanquablement penser à un visage de félin avec ses deux phares ronds — et ses ailes arrondies et élancées sont issues de la S-Type. Il faut féliciter Jaguar qui a su conserver le caractère unique de la marque tout en empruntant beaucoup de pièces de Ford. Visuellement, la X-Type n’a pas à rougir face à ses rivales comme la BMW Série 3 et la Mercedes Classe C.

Habitacle

À l’intérieur, Jaguar est fidèle à la tradition anglaise avec son habitacle habillé de cuir fin et de boiseries nobles. Le dessin du tableau de bord ne possède pas toute l’opulence d’une XJ mais demeure très réussi et ne donne pas l’impression d’être sorti directement des usines de Ford (à l’exception de quelques plastiques). Un centre d’information présenté sous forme d’écran tactile très bien conçu règne au centre de la planche de bord et regroupe toutes les fonctions pour la chaîne audio, la climatisation et le système de navigation. Offert en option, ce groupe, qui inclut également des sièges électriques pour le conducteur et les passagers, un sonar de marche arrière et un ordinateur de bord, est très fonctionnel mais vous soulagera de plus de 6 000 $.

Mécanique

Le seul endroit où cette Jaguar a plus de mal à cacher ses origines Ford, c’est sous le capot. La transmission intégrale utilise un V6 pour aller chercher toute sa motricité. Les deux moteurs sont issus du fabricant Ford. Le V6 de 2,5 litres, emprunté à la Mondeo (les anciennes Contour/Mystique chez nous), est le plus raffiné des deux mécaniques offertes. Malheureusement, les maigres 194 chevaux ont beaucoup de peine à traîner la carcasse du félin qui met plus de 8,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Le V6 de 3 litres offre une puissance de 231 chevaux et un couple mieux assorti à la voiture, mais le bloc moteur Duratec, qui sert également de base à la Taurus, n’est pas un modèle de raffinement et montre ses origines modestes en accélérations et en reprises. Les deux modèles viennent avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports de série et une automatique à 5 rapports en option.

Comportement

Moi qui suis d’ordinaire attiré par les boîtes manuelles, j’ai trouvé l’automatique mieux adaptée au caractère plus baladeur de la X-Type. Il faut dire également que la communion entre la boîte automatique et les moteurs est meilleure, la boîte manuelle n’affichant pas un parfait synchronisme. On découvre après quelques jours de conduite que cette petite Jaguar n’a pas réellement le tempérament sportif. La transmission intégrale rend la tenue de route rassurante, mais elle n’apprécie pas les grandes courbes serrées à haute vitesse. Si la suspension de la 2,5-litres pèche par un excès de mollesse, celle de la 3-litres réagit sèchement aux imperfections de la route. Pour ceux qui veulent tirer le meilleur parti de la tenue de route, Jaguar offre en option sur la version de 3 litres l’ensemble sport comportant des roues de 18 pouces et une suspension plus ferme. Il y a même une chaîne audio Alpine de 320 watts.

Conclusion

À un prix de base presque raisonnable et avec l’avantage d’une transmission intégrale, la X-Type est la Jaguar la mieux adaptée à notre climat.

Forces

Sa transmission intégrale réussie Une bonne tenue de route Sa boîte de vitesses automatique souple et précise

Faiblesses

Une garde de toit trop basse à l’arrière Une boîte de vitesses manuelle un peu rugueuse Sa direction surassistée

Nouveautés

Une réduction de 5 000 $ pour le modèle de 3 litres en 2004 Un ensemble sport comportant des roues de 18 pouces et une chaîne audio de 320 watts Un nouveau dessin de roues

Gabriel Gélinas 2e opinio

n Il s’agit de la plus abordable des voitures de la marque, mais, outre le style remarquable, force est de constater que la X-Type n’est pas aussi raffinée sur le plan technique que ses concurrentes allemandes. Les moteurs ont une sonorité « Ford » plutôt que « Jag »; le comportement sur la route, bonifié par la transmission intégrale de série, met plus l’accent sur le confort que sur la tenue de route, et le freinage demeure perfectible. Une belle gueule certes, mais la X-Type n’arrive pas à égaler la référence de la catégorie qui demeure la Série 3, de BMW.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
6 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 44,895.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 45,890.00 $
Prix total sans les options 45,890.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.80
Second Gear Ratio (:1) 2.13
Third Gear Ratio (:1) 1.37
Fourth Gear Ratio (:1) 0.94
Fifth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.97
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.53
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.5 L/100 km
Cruising Range - City 1103.66 mi
Cruising Range - Hwy 1700.94 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.0L/181
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 227 @ 6800
SAE Net Torque @ RPM 210 @ 3000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 680
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 8.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 90 ft³
Front Head Room 37.3 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 54.5 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.5 in
Second Leg Room 34.4 in
Second Shoulder Room 53.7 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.7 in
Length, Overall 183.9 in
Width, Max w/o mirrors 70.4 in
Height, Overall 54.8 in
Track Width, Front 59.9 in
Track Width, Rear 60.5 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Liftover Height 27.0 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3516 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Macpherson strut
Suspension Type - Rear 3-link Torsion
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.79 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P225/45HR17
Rear Tire Size 225/45HR17
Spare Tire Size 16 x -TBD-
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall Variable
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 35.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 0.95 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x 0.50 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 61.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.0L DOHC SMPI V6 engine-inc: variable valve timing/intake system
  • 5-speed automatic transmission-inc: J-Gate w/normal/sport modes
  • Jaguar "Traction 4" full-time all-wheel-drive-inc: 40/60 front/rear torque split
  • Independent Macpherson strut front suspension w/L-shaped lower control arms, liquid-filled bushings, coil springs, gas charged twin tube shock absorbers, stabilizer bar
  • Independent 3-link torsion control-link rear suspension w/coil springs, gas-charged single-tube shock absorbers, stabilizer bar
  • P225/45HR17 Continental ContiTouring all-season tires
  • 17" Cayman forged aluminum alloy wheels
  • 16" space-saver spare
  • Speed-sensitive, variable ratio pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • 61.5 litre fuel tank
  • Chrome-finished twin exhaust pipes

EXTERIOR

  • Pwr tilt/slide glass moonroof w/one-touch open/close, manual sunshade
  • Chrome grille surround, rear plinth, bumper blades & side-window trim
  • Chrome "leaper" hood ornament
  • Front/rear fog lamps
  • Pwr adjustable heated exterior mirrors
  • 2-speed/variable intermittent windshield wipers w/heated washer jets

INTERIOR

  • Leather trimmed seats
  • 8-way pwr driver seat
  • 70/30 split-folding rear seat
  • Centre console w/integrated stowage, adjustable armrest
  • Front/rear floor mats
  • Wood/leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel w/audio/speed control buttons
  • One-touch open/close pwr windows w/anti-trap feature
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Vehicle security system w/audible verification
  • Automatic climate control system w/pollen filter
  • AM/FM stereo w/CD player, (6) speakers, 120-watts
  • Antenna integrated in rear window
  • Cell phone & CD autochanger pre-wire
  • Sapele wood trim on fascia, centre console, doors
  • Electrochromic rearview mirror
  • Dual sun visors w/illuminated vanity mirrors
  • Wood gear shift knob

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • Driver/front passenger frontal airbags
  • Driver & front/rear passenger side-impact head protection curtain airbags
  • Occupancy-sensing airbag system
  • 3-point front safety belts w/height-adjustable upper anchorages, pretensioners
  • 3-point rear safety belts for all 3 seating positions
  • Rear door child safety locks
  • ISOFIX child seat safety belt locking/tethered anchorage
  • Automatic drive-away door locking

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: J-Gate w/normal/sport modes (STD)
___ 0 $
5-SPEED MANUAL TRANSMISSION ___ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST METALLIC PAINT ___ 800 $

ADDITIONAL OPTIONS

X1 PREMIUM PKG
  • inc: 8-way pwr front passenger seat, 2-way pwr lumbar for front seats, rain sensing windshield wipers, reverse park control, message centre/trip computer, Homelink compatible 3-channel garage door/entry gate opener, pre-wire for JaguarVoice activation
PC 1700 $
X2 SPORT PKG
  • inc: 18" Aruba sport cast alloy wheels w/performance tires, Dynamic Stability Control (DSC), body-coloured grille surround/rear plinth/bumper blades, black side window trim, leather-trimmed sports seats, sport-tuned suspension, Xenon HID headlamps, pwr passenger seat recline, 320-watt Alpine premium sound system, rear spoiler
SPT 5000 $
X3 WEATHER PKG
  • inc: heated front seats w/dual temp settings, headlamp pwr washers w/heated jets, heated windshield
WP 1000 $
18" R PERFORMANCE MELBOURNE CAST ALUMINUM ALLOY BBS WHEELS
  • (REQ: SPT Sport Pkg)
MEL 2500 $
ALPINE PREMIUM SOUND SYSTEM
  • inc: 320-watts, (12) speakers w/subwoofer
ICE 1000 $
DYNAMIC STABILITY CONTROL
  • inc: Emergency Brake Assist (EBA)
DSC 1000 $
NAVIGATION SYSTEM NAV 3900 $
XENON HEADLAMPS
  • inc: automatic leveling
HID 1150 $