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Jaguar X-TYPE 2003

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Jaguar X-Type 2003

Démocratisation

Par : Philippe Laguë

Si vous avez l'impression d'apercevoir de plus en plus de Jaguar sur nos routes, vous n'avez pas la berlue. Avec l'introduction, l'an dernier, de la berline X-Type, la mythique marque anglaise a poursuivi son processus de nivellement vers le bas. Lancée avant elle, la S-Type devait se mesurer aux berlines de luxe intermédiaires; la X-Type évolue un cran plus bas, où l'attendent de pied ferme les modèles d'entrée de Lexus, Infiniti, Audi, BMW et Mercedes.

Carrosserie

Au menu : deux versions, une seule configuration. La concurrence propose un coupé ou une familiale, quand ce n'est pas les deux. Jaguar a opté pour la configuration qui se vend le plus, soit une berline à quatre portières. Même si cette marque prestigieuse a rejoint la grande famille Ford à la fin des années 80, on a su en préserver l'héritage. On reconnaît une " Jag " au premier coup d'œil, et la X-Type ne fait pas exception. Incontournables, la calandre et les phares ronds sont au rendez-vous et s'intègrent harmonieusement à cette silhouette tout en grâce, moderne, mais néanmoins classique. Bref, c'est une Jaguar.

Mécanique

Côté mécanique, la X-Type se démarque par sa transmission intégrale. Baptisée " Traction-4 " chez Jaguar, elle est offert de série. Ce qui n'est pas le cas chez Audi ou BMW, il convient de le mentionner. La principale différence entre les deux versions, on la retrouve sous le capot. Les moteurs sont des V6, avec des cylindrées de 2,5 litres pour la version de base et de 3 litres pour la plus cossue. Le premier n'a pas la noblesse requise pour motoriser une Jaguar. Malgré ses 194 chevaux, ses performances sont correctes, sans plus – surtout quand il est jumelé à une boîte de vitesses automatique. De plus, il est loin d'afficher la douceur et la discrétion de ses homologues européens ou japonais. Pire, sa sonorité évoque celle d'un moteur Ford… Pour le rugissement du félin, on repassera ! En revanche, le V6 de 3 litres donne un rendement impeccable. Souple et silencieux, il a aussi du cœur au ventre. Très à l'aise à haut régime, il ne rechigne pas devant l'effort. Par ailleurs, c'était la première fois que je conduisais une Jaguar munie d'une boîte manuelle, et l'expérience ne m'a pas laissé un souvenir impérissable… Cette boîte se montre rétive, surtout lors des rétrogradations, et le deuxième rapport est mal synchronisé. Le freinage constitue une autre déception. On a déjà vu plus puissant, surtout dans cette catégorie. Ce n'est certes pas l'idéal pour la conduite sportive. De plus, Il faut appuyer très fort sur la pédale pour que les freins entrent en action. Rien à voir avec le freinage d'une allemande…

Comportement

À haute vitesse comme sur un tracé sinueux, la X-Type démontre l'aplomb qu'on attend d'une Jaguar. Les trains roulants effectuent un travail remarquable car ils procurent une douceur de roulement digne d'une berline de luxe, conjuguée à une tenue de route qui, sans être sportive, n'en est pas moins très sûre. Disons qu'on est plus près d'une Mercedes que d'une BMW. Avec la transmission intégrale et le système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC), il faut vraiment faire exprès pour se retrouver dans le décor. Précise et bien dosée, la direction permet d'apprécier l'agilité de la " petite " Jaguar. Quant à la transmission intégrale, son efficacité sous la pluie rassurera ceux qui ne sont pas très braves dans ces conditions. De toutes façons, une voiture anglaise se doit d'être à l'aise quand il pleut !

Habitacle

Si la X-Type est identifiable au premier coup d'œil, on tombe également en terrain connu à l'intérieur. L'omniprésence du cuir, les placages de bois d'érable et la grille de transmission en forme de J confirment que, chez Jaguar, on a le sens des traditions. Mieux encore, les non moins traditionnelles lacunes ergonomiques sont choses du passé… Une aberration, toutefois : le lecteur CD est offert en option. Shocking, isn't it ? S'il y a de l'ambiance, il y a aussi de l'espace : en matière de dégagement pour les jambes, la X-Type est l'une des plus généreuses de sa catégorie. Quant au confort, c'est celui d'une "Jag", que dire de plus ? Mais, car il y a un mais, la banquette arrière est fixe et, même, dépourvue d'une trappe pour les skis. De plus, sur nos deux véhicules d'essai, il fallait s'y reprendre à deux ou trois fois pour réussir à refermer le couvercle du coffre. Autant de détails agaçants qu'on ne peut passer sous silence.

Conclusion

Même si la X-Type possède d'indéniables qualités, elle ne m'a pas convaincu. Sa mécanique est beaucoup moins raffinée que celle de ses rivales germaniques, et sa finition se situe une bonne coche en-dessous. Transmission intégrale pour transmission intégrale, à cylindrées égales, elle ne fait pas le poids devant les BMW 325Xi et 330 Xi, qui demeurent les références de cette catégorie tout en se situant dans la même fourchette de prix. D'une Jaguar, on attendait plus.

Deuxième avis : Amyot Bachand

Même si, dans notre esprit, Jaguar signifie grande voiture de luxe, il faut se rappeler que la X-Type est une petite Jaguar, de la taille des BMW série 3. D'un chic simple, on apprécie les lignes et la qualité de la finition intérieure. Toutefois, la lecture du compteur kilométrique est déroutante : on a gradué les chiffres en dizaines impaires, soit 90, 110, 130. Si la position de conduite est facile à trouver, le confort des sièges variera selon votre gabarit : nous avons trouvé le galbe du siège avant trop avancé à la hauteur des épaules. La X-Type est une excellente routière, quelles que soient les conditions, avec des performances très satisfaisantes et un excellent freinage.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
6 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48,095.00 $
Frais de transport 670.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 48,765.00 $
Prix total sans les options 48,765.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.90
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.5 L/100 km
Cruising Range - City 1103.66 mi
Cruising Range - Hwy 1700.94 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.0L/181
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 231 @ 6800
SAE Net Torque @ RPM 210 @ 3000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 90 ft³
Front Head Room 37.0 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 54.5 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.5 in
Second Leg Room 34.4 in
Second Shoulder Room 53.7 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.7 in
Length, Overall 183.9 in
Width, Max w/o mirrors 70.4 in
Height, Overall 54.8 in
Track Width, Front 60.4 in
Track Width, Rear 60.4 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3516 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Machpherson strut
Suspension Type - Rear 3-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/stabilizer bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/stabilizer bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45HR17
Rear Tire Size 225/45HR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall Variable
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 35.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x .95 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x 0.5 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 61.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.0L DOHC SMPI V6 engine-inc: variable valve timing/intake system
  • 5-speed automatic transmission-inc: J-Gate w/normal/sport modes
  • Jaguar "Traction 4" full-time all-wheel-drive-inc: 40/60 front/rear torque split
  • Independent Macpherson strut front suspension w/L-shaped lower control arms, liquid-filled bushings, coil springs, gas charged twin tube shock absorbers, stabilizer bar
  • Independent torsion control-link rear suspension w/coil springs, gas charged single-tube shock absorbers, stabilizer bar
  • P225/45HR17 all-season SBR tires
  • 17" X7 Flute wheels
  • Speed sensitive, variable ratio pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • 61.5 litre fuel tank
  • Chrome-finished twin exhaust pipes

EXTERIOR

  • Chrome grille surround, rear plinth, bumper blades & black side-window trim
  • Chrome "leaper" hood ornament
  • Front/rear fog lamps
  • Pwr heated exterior mirrors
  • 2-speed/variable intermittent windshield wipers w/heated washer jets

INTERIOR

  • Leather trimmed seats
  • 8-way pwr driver seat
  • 70/30 split-folding rear seat
  • Centre console w/integrated stowage, adjustable armrest
  • Front/rear floor mats
  • Wood/leather tilt/telescopic steering wheel w/audio/speed control buttons
  • One-touch up/down pwr windows w/anti-trap feature
  • Pwr door locks
  • Automatic drive-away door locking
  • Cruise control
  • Remote keyless entry-inc: 2-stage unlocking, trunk release, panic button, courtesy lights
  • Vehicle security system w/audible verification
  • Automatic climate control system w/pollen filter
  • Heated rear window
  • AM/FM stereo w/CD player, (4) speakers
  • Antenna integrated in rear window
  • Cell phone & CD autochanger prewire
  • Electrochromic rearview mirror
  • Dual sun visors w/illuminated mirrors
  • Birds-eye maple trim

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS)
  • Driver & front passenger frontal airbags
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • Driver & front/rear passenger side-impact head protection curtain airbags
  • Occupancy-sensing airbag system for front passenger
  • Adaptive Restraint Technology System (ARTS)
  • 3-point front safety belts w/height-adjustable upper anchorages, pretensioners
  • ISOFIX child seat safety belt locking/tethered anchorage
  • Rear door child safety locks
  • Automatic drive-away door locking
  • Vehicle security system w/audible verification, engine immobilizer

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: J-Gate w/normal/sport modes (STD)
___ 0 $
5-SPEED MANUAL TRANSMISSION ___ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
METALLIC PAINT MET 800 $

ADDITIONAL OPTIONS

X1 PREMIUM PKG
  • inc: 8-way pwr front passenger seat, rain sensing windshield wipers, reverse park control, message centre/trip computer, Homelink compatible 3-channel garage door/entry gate opener, pre-wire for JaguarVoice activation
  • *NET*
PC 1300 $
SPECIAL ORDER SPORT PKG
  • inc: 17" sport alloy wheels, sport-tuned suspension, sport seats, pwr passenger recline, Grey-Stained Birds-Eye maple trim, body-colour grille surround, rear plinth, bumper blades, black side window trim
  • *Special order only*
  • *NET*
___ 2000 $
X2 SPORT PKG
  • inc: 17" sport alloy wheels, body-coloured grille surround/rear plinth/ bumper blades, black side window trim, Connolly leather trimmed sport style seats, gray-stained Bird's-eye maple interior trim, sport tuned suspension, pwr passenger seat recline, rear spoiler
  • *NET*
SPT 2000 $
X3-WEATHER PKG
  • inc: heated front seats w/dual temp settings, headlamp pwr washers w/heated jets, heated windshield
  • *NET*
WP 1000 $
ALPINE PREMIUM SOUND SYSTEM
  • inc: 180-watts, 10 speakers w/subwoofer, prewiring for trunk-mounted CD changer
ICE 900 $
ONE-TOUCH PWR TILT/SLIDE GLASS MOONROOF SUN 1550 $
XENON HEADLAMPS
  • inc: automatic leveling
HID 1150 $
NAVIGATION SYSTEM NAV 3900 $
DYNAMIC STABILITY CONTROL DSC 1000 $
18" R-PERFORMANCE (BBS) INDIANAPOLIS WHEELS IND 2500 $
18" R-PERFORMANCE (BBS) MELBOURNE WHEELS MEL 2500 $