facebook

Infiniti Q45 2003

See other trims

Infiniti Q45 2003

La limo méconnue

Par : Michel Crépault

Créée il y a une dizaine d'années aux États-Unis pour écouler des modèles prestigieux, Infiniti n'a pas obtenu le succès de Lexus, fondée au même moment et dans le même but par Toyota. La faute en incombe à une philosophie vague et à des modèles trop peu différents de Nissan. Cette Q45 est la première des nouvelles Infiniti à tenter d'effacer un passé mitigé.

Carrosserie

Infiniti a placé la Q45 en tête du peloton dans la course à l'espace intérieur, à la puissance et au confort. Mais pourquoi les patrons n'ont-ils pas aussi demandé à leurs stylistes d'exécuter une présentation extérieure hors de l'ordinaire ? Les panneaux de cette Q45 semblent avoir été empruntés à divers modèles : la calandre d'une Ford Taurus, les phares arrière d'une Audi A6 et le postérieur d'une ancienne classe S de Mercedes. La silhouette est dominée par des yeux qui utilisent la technologie HID (High Intensity Discharge). Le phare principal est composé de sept lentilles (l'allure rappelle les anciennes mitrailleuses utilisées entre Mexicains et gringos). L'éclairage est effectivement supérieur aux autres technologies, y compris le xénon. Pour le reste, la Q45 ressemble à une belle et longue voiture, mais sans grande personnalité. Pour 2003, le modèle Luxe s'appellera dorénavant Sport, tandis que la version Privilège demeure.

Mécanique

Sous le capot sommeille un V8 de 4,5 litres dérivé du V6 des Maxima, Pathfinder et Altima. Ce moteur en aluminium développe davantage de puissance que l'ancien V8 de 4,1 litres; en effet, la cavalerie passe de 266 à 340 chevaux ! Cette mécanique est associée à une nouvelle boîte automatique à cinq rapports. Les nouvelles suspensions indépendantes aux quatre roues utilisent de façon importante l'aluminium pour réduire les masses. Des systèmes de contrôle de la traction et de la trajectoire (type ESP) viennent renforcer le travail du dispositif de freinage. La Q45 est munie de roues de 17 ou de 18 pouces (version Privilège).

Comportement

Il n'est peut-être pas remarquable sur le plan visuel, mais force est d'admettre que le vaisseau amiral d'Infiniti se démarque au fil des kilomètres passés derrière son volant. Son énergique et très civilisé V8 lui permet de boucler le 0 à 100 km/h en quelque 6 secondes. Cet élan irrésistible survient comme par enchantement, sans l'ombre d'un effort apparent. Au lieu de dormir sur leurs lauriers, les ingénieurs ont modifié les ratios de la boîte de vitesses afin d'améliorer les accélérations et les reprises. La Q45 fait preuve d'une souplesse et d'une douceur qui rappellent Lexus. Par contre, si on reprochait dans le passé à la division luxe de Toyota de nous offrir des véhicules trop aseptisés au point d'en être soporifiques (les nouvelles Lexus sont plus vivantes), l'Infiniti ne risque pas de vous endormir avec une suspension qui vous rappelle constamment à l'ordre. En deux mots, elle n'est pas à la hauteur des prouesses de la mécanique et pèche par sa trop grande mollesse. En ligne droite, ça va, pour autant que ne se multiplient pas les joints de dilatation dans la chaussée; alors là, bonjour la trampoline. Dans les virages, la voiture se cabre trop. La Q45 en version Privilège – avec son réglage sport et ses pneus plus gros – se tire mieux d'affaires. Le freinage est puissant mais, à priori, un peu trop spongieux.

Habitacle

L'intérieur, particulièrement intéressant, présente une console centrale dégagée, très différente de ce que signe habituellement Infiniti; toutes les commandes sont repositionnées vers le haut, à la hauteur des compteurs. Pour 2003, Infiniti ajoute des gâteries : un compas, un changeur de 6 CD qui quitte la boîte à gants pour le tableau de bord (en revanche, le lecteur de cassettes prend le chemin de la boîte à gants), un système de navigation (en option dans la Sport, de série dans la Privilège). Je souligne également les sièges arrière à réglage électrique et, surtout, la caméra (au-dessus de la plaque d'immatriculation) qui s'active quand la marche arrière est enclenchée ! Ne pas oublier la commande vocale pour programmer la radio, l'air climatisé, le téléphone et le lecteur de CD. Pour l'instant, on ne peut converser qu'en anglais avec l'auto, mais Nissan nous promet le français pour bientôt. Et si votre anglais n'est pas parfait, no problemo puisque la machine s'ajuste d'elle-même à votre accent ! En bref, il n'y a à peu près que le chauffeur qui fasse partie des options.

Conclusion

Infiniti est sur la bonne voie. Les succès récents de la superbe G35 le prouvent. Dans le cas de la Q45, les techniciens ont finalement mis l'accent sur l'intérieur, une véritable salle de concert doublée d'un laboratoire roulant. Les performances sont superbes mais servies par une suspension qui gagnerait à être moins américanisée. Quant à la silhouette de la Q45, on s'accorde à dire que tous les goûts sont dans la nature, y compris celui d'aimer les voitures à l'allure tranquille. Peut-être même que les patrons préfèrent se garer dans le stationnement des employés avec une auto qui n'attire pas l'attention.

Forces

V8 soyeux

Habitacle avant-gardiste

Faiblesses

Carrosserie quelconque

Suspension trop américanisée

Deuxième avis

La Q45 se cherche une image depuis son lancement il y a plus de 10 ans. Elle est passée par tous les styles sans jamais trouver le sien et c'est probablement là son plus grand handicap. Les gens bien nantis qui sont prêts à débourser plus de 75 000 $ pour un véhicule le font a priori pour l'image. Si une compagnie cherche son image, elle cherche du même coup une clientèle. C'est ce qui explique en partie pourquoi la Q45 a tant de mal à trouver sa clientèle, un manque de charisme évident fait ombrage à toutes les bonnes choses de cette voiture, comme la mécanique souple et puissante de 340 chevaux et l'intérieur très bien dessiné. La barre est très haute dans ce segment de marché, et personne ne peut se permettre de rater la cible.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/100,000 km

Drivetrain:
6 Years/100,000 km

Corrosion:
7 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 85,800.00 $
Frais de transport 1,230.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 87,030.00 $
Prix total sans les options 87,030.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.6 (2002) L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.2 (2002) L/100 km
Cruising Range - City 1400.16 mi
Cruising Range - Hwy 2069.81 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 4.5L/275
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 340 @ 6400
SAE Net Torque @ RPM 333 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 582
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 115.7 ft³
Front Head Room 38.4 in
Front Leg Room 44.0 in
Front Shoulder Room 58.2 in
Front Hip Room 56.5 in
Second Head Room 36.4 in
Second Leg Room 37.3 in
Second Shoulder Room 57.2 in
Second Hip Room 55.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 113.0 in
Length, Overall 199.6 in
Width, Max w/o mirrors 72.6 in
Height, Overall 58.7 in
Track Width, Front 60.6 in
Track Width, Rear 60.6 in
Min Ground Clearance 5.4 in
Liftover Height 28.4 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3845 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 110 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Strut-type
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front 35 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 25 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.34 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.95 in
Tires
Front Tire Size P245/45VR18
Rear Tire Size P245/45VR18
Spare Tire Size P245/45VR18
Wheels
Front Wheel Size 18 x 7.5 in
Rear Wheel Size 18 x 7.5 in
Spare Wheel Size 18 x 7.5 in
Front Wheel Material Chrome
Rear Wheel Material Chrome
Spare Wheel Material Chrome
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 18.5
Lock to Lock Turns (Steering) 3.3
Turning Diameter - Curb to Curb 36.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.4 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.5 x 0.6 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 81 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.5L DOHC SMPI 32-valve V8 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed automatic transmission w/OD & manual shift mode
  • Traction control
  • Rear wheel drive
  • Independent strut front suspension w/lower control arm, coil springs
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs, outboard shock absorber
  • Active Damping Suspension-inc: driver-selectable "auto" & "sport" modes
  • Front/rear stabilizer bars
  • P245/45VR18 all-season performance SBR tires
  • Full size spare tire
  • 18" x 7.5" 8-spoke chrome-finished alloy wheels
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel vented disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Brake Assist system
  • Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Vehicle Dynamic Control (VDC)
  • 81 litre fuel tank
  • Dual stainless steel exhaust tips

EXTERIOR

  • Pwr tilt/sliding glass sunroof w/one-touch open/close, sliding sunshade
  • Bright titanium-tinted grille
  • Dark headlight/tail light surround
  • High intensity Xenon low-beam gas headlights w/auto-on/off
  • Dual body-colour pwr heated mirrors w/auto-dimming, integrated turn signals, puddle lights, reverse auto tilt-down
  • Tinted glass
  • Speed-sensitive intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Leather heated/cooled 10-way driver/8-way passenger pwr front bucket seats w/driver pwr lumbar adjust, driver entry assist
  • 2-setting driver memory system-inc: seat, steering column, mirror positions
  • 40/20/40 heated rear seats with outboard seat pwr recline & pwr rear entry assist
  • Front/rear outboard 4-way adjustable head restraints
  • Rear centre fixed head restraint
  • Centre console-inc: dual level storage, armrest cover, dual cup holders, 12V pwr outlet
  • Console shifter w/manual shift mode
  • Rear centre armrest w/storage
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Geniune wood interior trim-inc: instrument panel, upper door trim, switch surrounds, centre console
  • Wood/leather-wrapped steering wheel
  • Wood/chrome-trimmed shift lever
  • Pwr tilt/telescopic steering column
  • Fine vision instrumentation-inc: speedometer, tachometer, fuel level, coolant temp, dual digital trip odometers
  • Outside temp display
  • Multi functional information system-inc: trip computer, fuel economy info, maintenance reminder, tire pressure monitor
  • GPS-based Infiniti DVD navigation system w/7" display monitor
  • Voice recognition operates climate control & audio system w/steering wheel- mounted activation control (English only)
  • Pwr windows w/one-touch up/down for all positions
  • Pwr door locks w/selective unlocking
  • Laser cruise control w/steering wheel-mounted controls
  • Pwr trunk/fuel-filler door releases
  • Auto full open/close trunk lid
  • Integrated HomeLink universal garage door opener
  • Remote keyless entry system
  • Integrated theft deterrent system w/immobilizer key
  • Front air conditioning w/dual-zone auto climate control & micro air filtration
  • Rear heater/air conditioning vents
  • Rear B-pillar A/C vents
  • Rear climate controls w/lockout feature
  • Rear window defroster w/timer
  • 300-watt Bose AM/FM stereo system-inc: (8) speakers, glove box-mounted cassette player, 6-disc in-dash CD changer, parcel shelf-mounted 12" subwoofer AudioPilot noise compensation
  • Steering wheel-mounted audio controls
  • Rear audio controls w/lockout feature
  • Rear window in-glass diversity antenna
  • Analog clock
  • Dual front sunvisors w/illuminated visor vanity mirrors & extenders
  • Auto-dimming rearview mirror w/digital compass
  • Rearview camera (engages when in reverse)
  • Overhead sunglasses storage
  • Dual front/rear reading/map lights
  • Illuminated entry/exit w/delayed fade-out
  • Retained accessory pwr for windows/sunroof
  • Front seatback pockets/assist handles
  • Stainless steel door sill plates
  • Dual rear cup holders
  • Pwr rear window sunshade w/front & rear control switches
  • Manual rear side window shades
  • Cargo net & tie-down anchors in trunk

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver/front passenger dual-stage supplemental front airbags
  • Dual front side-impact airbags
  • Front/rear side curtain airbags
  • Front/rear 3-point seat belts
  • Front seat belt pre-tensioners w/load limiters
  • Child safety rear door locks
  • Child seat tether anchors
  • Traction control

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

STANDARD PKG
  • inc base vehicle
AA00 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $