Dépassé
Jean-Pierre Bouchard
Au moment d’écrire ces lignes, Hyundai gardait toujours jalousement l’information relative à la nouvelle génération de Tucson qui sera lancée au cours des prochains mois. Seules quelques photos et quelques bribes d’information avaient circulé dans Internet, le constructeur ne dévoilant au compte-gouttes que quelques détails à la fois. La présentation mondiale du véhicule, nommé ix35, n’était attendue que lors du salon de l’auto de Francfort 2009.
Carrosserie
Le constructeur coréen a toutefois donné un avant-goût durant le dernier Salon de Genève, alors qu’il a présenté son étude nommée Ix-onic, que l’équipe de design allemande a voulu plus inspirée. Et à en juger par le modèle de production croqué sur le vif par le photographe d’un magazine australien durant le tournage d’une publicité, la transposition réelle poursuit sur cette lancée. L’utilitaire compact affiche des lignes plus fluides, plus contemporaines et plus européennes. La calandre, par exemple, rappelle certaines Peugeot. C’est le premier utilitaire de la marque en Europe conçu par le centre de design du constructeur, en Allemagne. Par comparaison, l’actuelle mouture fait figure d’enfant pauvre.
Habitacle
Au fil des ans, Hyundai a amélioré de façon importante la qualité de construction de ses produits. Fini l’allure bon marché. L’habitacle du modèle actuel rassemble des matériaux de bonne qualité et bien assemblés. L’aménagement n’a rien d’extraordinaire. Celui de la nouvelle mouture devrait innover à ce chapitre. Le conducteur trouve aisément une bonne position de conduite. Le volant n’est par contre pas télescopique. Les indicateurs sont faciles à consulter, et les commandes, bien placées. La visibilité est bonne dans la plupart des directions.
La banquette arrière assure un confort surprenant pour deux occupants de grande taille. Les dossiers peuvent être inclinés pour améliorer leur confort. On peut augmenter l’espace utilitaire, déjà de bonnes dimensions, en rabattant les sièges dans une proportion 60/40.De plus, la lunette s’ouvre séparément du hayon pour faciliter le transport de certains objets.
Mécanique
Hyundai promet de nouveaux groupes motopropulseurs pour activer le prochain Tucson. Diesel ? Hybride ? Le concept présenté à Genève était doté d’un moteur à essence de 1,6 litre de 175 chevaux. Reste à voir ce que l’avenir nous réserve pour l’Amérique du Nord. Pour l’heure, l’acheteur peut opter pour un 4-cylindres de 2 litres ou un V6 de 2,7 litres. Le premier est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou, en option, à une boîte automatique à 4 rapports avec mode manuel. Ce moteur convient surtout pour des déplacements urbains : Il manque de souffle, surtout dans les cotes et au moment de dépasser. Les rivaux, pour la plupart, offrent au moins 20 chevaux de plus, Le dispositif de calage variable des soupapes lui permet néanmoins de fonctionner avec une certaine souplesse. Le V6 assure des prestations un peu plus vives. Mais il n’a pas la verve de celui du Toyota RAV4. La boîte de vitesses fonctionne en douceur.
Comportement
Sur la route, le Tucson rappelle un peu l’Elantra. Le véhicule est d’abord confortable à défaut d’être sportif. La direction pénalise l’agilité du véhicule, alors que les mouvements de la carrosserie sont plutôt prononcés en courbes. Au volant, il s’en dégage néanmoins une bonne impression de solidité. La nouvelle génération, conçue en Europe, pourrait offrir un agrément de conduite plus dynamique.
Toutes les versions actuellement commercialisées reçoivent des dispositifs de contrôle de la stabilité et d’antipatinage ainsi que des freins à disque aux quatre roues avec antiblocage. La transmission intégrale est dotée d’un mode permettant de verrouiller le couple et d’obtenir une répartition égale entre les roues avant et arrière.
Conclusion
Le Tucson répond aux acheteurs attirés par un véhicule qui propose un rapport qualité-prix honnête. Ce véhicule ne s’est jamais véritablement imposé comme une référence, mais il a tout de même séduit nombre d’acheteurs. L’arrivée prochaine de la nouvelle mouture pourrait changer les règles du jeu. À suivre…
Forces
Format
Rapport qualité-prix
Faiblesses
Groupes motopropulseurs
Dépassé sur le plan technologique
NOUVEAUTÉS POUR 2010
Changement de garde