facebook

Hyundai Tucson 2009

See other trims

Hyundai Tucson 2009

Raisonnable et Abordable

Par Daniel Rufiange

Si un segment du monde des utilitaires risque de survivre aux changements que vit actuellement le marché de l'automobile, c'est bien celui des utilitaires compacts. Ils ont l'avantage de pouvoir être propulsés par des moteurs à 4 cylindres, ce qui est écologiquement acceptable. Année après année, le Tucson compile des chiffres de ventes intéressants. Qu'est-ce qui explique le succès de cet utilitaire ?

Carrosserie

Lors du lancement du Tucson, ses lignes ont été unanimement applaudies et avec raison. Cependant, quatre années plus tard, je trouve qu'elles vieillissent mal. Les ailes bombées, les phares arrondies et gonflés et les extrémités au profil ramassé font très « bébelle », alors que la concurrence à rafraîchi ses lignes dans des directions différentes : Pontiac Torrent, Toyota RAV4 et Ford Escape, entre autres.

Habitacle

Certains Thomas de ce monde refusent toujours de croire que Hyundai présente des produits concurrentiels en tous points; je les invite à examiner l'habitacle d'un Tucson, encore mieux d'un VeraCruz. L'espace du Tucson, en plus d'être généreux, est bien aménagé et drapé de matériaux qui, pour la facture exigée, ont de quoi faire rougir la concurrence qui exige souvent trop pour ce qu'elle offre. Les sièges se montrent accueillants, mais trouver une bonne position de conduite exige qu'on se rapproche du volant qui n'est malheureusement pas télescopique. À l'arrière, il est possible de coucher une banquette afin de charger plus de matériel, et la séparation en deux parties du hayon nous permet de déposer des objets sans avoir à tout ouvrir, très pratique dans les espaces de stationnement serrés.

Mécanique

Comme son cousin, le Kia Sportage, deux moteurs servent les intérêts du Tucson. Un 4-cylindres de 2 litres de 140 chevaux nous permet d'avoir la conscience tranquille. Il consomme moins que certaines berlines intermédiaires. Toutefois, la puissance demeure un peu trop juste à mon goût. J'opterais pour la boîte de vitesses manuelle avec ce moteur, question de pouvoir en exploiter la puissance au maximum. Le V6 demeure le choix le plus éclairé si vous ne voulez pas mettre à l'épreuve votre patience à force d'entendre rugir le moteur à 4 cylindres à chaque accélération. Si, en plus, vous avez des charges à remorquer, la question ne se pose pas. De plus, le V6 est le seul moteur auquel on jumelle à la motricité aux quatre roues, un incontournable quand on débourse pour acquérir un utilitaire. Toutefois, vous devrez vous contenter d'une boîte automatique à 4 rapports avec mode manuel, la seule livrable avec cette mécanique.

Comportement

On a parfois l'impression de conduire une voiture quand on pilote un Tucson, et ce n'est guerre surprenant si on considère que la carapace du véhicule est ancrée sur une plateforme allongée et modifiée d'une voiture. Sur la route, on a droit à un comportement routier sain et intéressant, bien que le roulis vienne parfois gâter la sauce. Les dispositifs de sécurité qu'on retrouve maintenant de série sur presque tous les véhicules trouvent également refuge dans le Tucson comme le contrôle de la stabilité et l'antipatinage. Le seul point vraiment irritant touche la direction qui, handicapée par un contrôle électrique mal calibré, pêche par imprécision et ne nous communique pas très bien les sensations de la route. Lorsqu'on aura corrigé ce problème, présent dans plusieurs produits coréens, ces véhicules, qui offrent déjà un excellent rapport qualité-prix, jouiront d'une valeur ajoutée.

Conclusion

Le Tucson demeure une excellente entrée en matière pour quiconque désire mettre la main sur son premier utilitaire. Dans la catégorie, il n'a ni la pres-tance d'un Pontiac Torrent, ni la fiabilité d'un Toyota RAV, ni l'allure Kitch d'un Saturn Vue. Toutefois, il humilie ses concurrents avec un prix de base assommoir; de plus, à équipement égal, il n'a rien à envier à personne. Si Hyundai a la bonne idée de le redessiner et de lui faire emprunter le style des VeraCruz et Santa Fe, le Tucson deviendra rapidement un incontournable.

Deuxième avis : Francis Brière

Bien des gens se procurent un véhicule utilitaire sport simplement pour l'intérêt de la chose. Soit ! Le Tucson en est un parmi tant d'autres. À bon prix, vous obtenez tout de même confort, sécurité et douceur de roulement. Si vous souhaitez aller jouer dans la boue avec votre petit camion, vaut mieux en choisir un autre. En jumelant une traction à une motorisation quelconque, le constructeur coréen propose davantage une allure alléchante qu'un véritable véhicule sportif. Vous serez sans doute surpris d'apprendre que le V6 offert dans le Tucson équivaut à un 4-cylindres du côté de Mitsubishi ou de Nissan. À quoi comparer le 4-cylindres de Hyundai ? Les Rogue et Outlander offrent un peu plus de testostérone aux aventuriers. À bon entendeur !

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30,995.00 $
Frais de transport 1,760.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 32,755.00 $
Prix total sans les options 32,755.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
Trans Description Cont. Again Shiftronic
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.53
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.48
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.41
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.8 L/100 km
Cruising Range - City 1317.31 mi
Cruising Range - Hwy 1736.45 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 2.7L/162
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 173 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 178 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 3.7 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 102.6 ft³
Front Head Room 40.3 in
Front Leg Room 42.1 in
Front Shoulder Room 56.6 in
Front Hip Room 52.4 in
Second Head Room 38.8 in
Second Leg Room 37.2 in
Second Shoulder Room 56.3 in
Second Hip Room 51.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.5 in
Length, Overall 170.3 in
Width, Max w/o mirrors 72.0 in
Height, Overall 68.1 in
Track Width, Front 60.1 in
Track Width, Rear 61.0 in
Min Ground Clearance 7.7 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 65.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 22.7 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3548 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer Bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.83 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.55 in
Tires
Front Tire Size P235/60R16
Rear Tire Size P235/60R16
Spare Tire Size T155/90R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.2
Lock to Lock Turns (Steering) 3.1
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.0 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.2 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 65 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.7L DOHC MPI 24-valve V6 engine
  • 4-speed automatic transmission w/Shiftronic
  • Shift interlock system
  • Traction control system (TCS) w/electronic stability control (ESC)
  • Electronic 4-wheel drive system w/locking transfer case
  • 120-amp alternator
  • Underbody skid plate
  • Independent MacPherson strut front suspension w/gas shock absorbers
  • Independent multi-link rear suspension w/gas shock absorbers
  • Front/rear stabilizer bars
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Dual exhaust

EXTERIOR

  • 16" aluminum alloy wheels
  • P235/60R16 tires
  • T155/90R16 compact spare tire
  • Pwr sunroof
  • Roof rails
  • Two tone bodyside cladding
  • Fog lamps
  • Heated pwr body-colour mirrors
  • Tinted glass
  • Privacy glass
  • Windshield wiper deicer
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers
  • Rear wiper w/washer
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM/MP3 audio system w/CD player-inc: (6) speakers, aux input jack
  • Roof-mounted antenna

INTERIOR

  • Leather heated front bucket seats-inc: driver adjustable headrests, lumbar support
  • 4-way driver/4-way passenger multi-adjustable seats
  • 60/40 split folding rear seat-inc: reclining seatbacks, adjustable headrests
  • Centre console-inc: 2-tier storage, (2) cupholders
  • Front & rear floor mats
  • Leather wrapped tilt steering wheel
  • Engine immobilizer
  • Instrumentation-inc: tachometer, coolant temp, trip odometer
  • Trip computer
  • Pwr windows w/drivers auto-down, lockout button
  • Pwr door locks
  • Remote hood/fuel door releases
  • Remote keyless entry system
  • Cruise control
  • Security alarm system
  • Air conditioning w/air filter
  • Rear window defroster
  • Digital clock
  • (3) auxiliary pwr outlets
  • Leather door trim
  • Metal grain centre stack
  • Overhead console-inc: sunglass storage
  • Driver/passenger sunvisors w/vanity mirrors
  • (3) assist grips
  • Lighting-inc: map lights, cargo area, ashtray, glove box, courtesy lamp, dome
  • Leather wrapped shift knob
  • (2) rear folding centre cupholders
  • Front seatback pockets
  • Door pockets
  • Coat hanger
  • Under floor cargo storage

SAFETY

  • 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Driver/front passenger airbags
  • Passenger occupancy sensor
  • Front side-impact airbags
  • Front/rear side curtain airbags
  • 3-point front seatbelts w/adjustable height shoulder belts
  • 3-point rear seatbelts for all positions
  • Child-safety rear door locks
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH) system
  • Shift interlock system
  • Traction control system (TCS) w/electronic stability control (ESC)
  • Energy absorbing steering column
  • Hood buckling creases
  • Body-side reinforcement
  • Front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

CHAMPAGNE SILVER METALLIC
  • inc: Body-colour lower bodyside cladding
BW 0 $
ARCTIC BLUE METALLIC
  • inc: Body-colour lower bodyside cladding
LY 0 $
GRAPHITE GREY METALLIC
  • inc: Grey lower bodyside cladding
TC 0 $
EBONY BLACK
  • inc: Body-colour lower bodyside cladding
EB 0 $
CHARCOAL GREY METALLIC
  • inc: Grey lower bodyside cladding
F2 0 $
AQUA SILVER METALLIC
  • inc: Body-colour lower bodyside cladding
BU 0 $
MESA RED PEARL
  • inc: Grey lower bodyside cladding
VA 0 $
NAUTICAL BLUE METALLIC
  • inc: Grey lower bodyside cladding
OL 0 $
PLATINUM SILVER METALLIC
  • inc: Body-colour lower bodyside cladding
6M 0 $
CRYSTAL SILVER METALLIC
  • inc: Body-colour lower bodyside cladding
W8 0 $

SEAT TRIM

GREY, LEATHER BUCKET SEATS U7 0 $
BLACK, LEATHER BUCKET SEATS WK 0 $