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Hyundai Tiburon 2005

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Hyundai Tiburon 2005

Du sport à bon prix

Alexandre Crépault

Le segment des coupés sport est non seulement très compétitif, mais aussi peu profitable pour les constructeurs automobiles (il s’agit avant tout d’un symbole, d’un halo qui illumine les autres produits). Alors, pour que Hyundai en soit à sa troisième réincarnation de la Tiburon sur une période de neuf ans, il faut croire que la compagnie coréenne fait quelque chose de bien quelque part…

Carrosserie

On vend un coupé sport pour l’image et on l’achète, de prime abord, pour la même raison. Quand on revoit les premières générations de Tiburon, on s’aperçoit à quel point cette voiture a évolué. Fini le chaos des courbes. Depuis sa refonte de 2003, la Tiburon s’affiche comme une sportive au goût du jour. Toutes ses lignes sont distinctes, comme si elles avaient été découpées au scalpel. Nul doute que ses créateurs ont puisé un peu de leur inspiration dans des oeuvres mobiles signées Pininfarina. Prenez, par exemple, le profil du requin (tiburon en espagnol) qui évoque les lignes de la Ferrari 456. Et pourquoi pas ? Ajoutez-y des roues de 17 pouces, de série dans la version Tuscani, en plus d’un échappement double, et le look de la Tiburon n’a absolument rien à envier à ses compétitrices japonaises.

Habitacle

À bord de la Tiburon, conducteur et passager à l’avant sont assis bas. Mais bien calés. En fait, ces baquets trônent parmi les premiers de leur catégorie, tant sur le plan du confort que du support lombaire. Bien qu’il s’agisse d’un 2+2, la Tiburon n’a pas autant à offrir aux occupants de la «banquette », qui devront endurer un sérieux inconfort au niveau de la tête et des jambes à moins d’être bien petits. Mais bon, depuis quand un coupé sport est-il destiné à des passagers ? !

Mécanique

On n’a pas à changer les bonnes choses. Le quatre cylindres de 2,0 litres ayant prouvé son efficacité dans les versions précédentes de la Tiburon, il est ainsi toujours offert dans les livrées de base et SE. Avec 138 chevaux au vilebrequin, on ne parle pas d’une mécanique réellement puissante, mais tout de même expressive à haut régime. Dans le cas où « paraître » s’avérerait insatisfaisant, optez pour la version Tuscani. Cette fois, on change entièrement de refrain. Le moteur s’approprie deux cylindres additionnels pour devenir le V6 de 2,7 litres emprunté à la Sonata et au Santa Fe. Capable de fournir 172 chevaux et 181 livres-pied de couple, ce V6 est disponible avec une transmission manuelle à cinq ou six vitesses. La boîte automatique à quatre rapports avec Shiftronic fait partie de la liste d’options de toutes les Tiburon.

Comportement

La solidité du châssis séduit dès les premiers tours de roues. Passer d’un rapport à l’autre se fait de façon aussi précise que plaisante. Grâce à un volant bien calibré pour le genre de conduite qu’inspire la Tiburon, le pilote reçoit une bonne dose d’informations au bout de ses doigts. Avec le V6, la souplesse de la mécanique confère à l’automobile un comportement néanmoins docile, particulièrement en usage urbain, où ses rivales, telles la Toyota Celica GT-S et l’Acura RSX Type S, exigent que l’on joue régulièrement dans les révolutions stratosphériques du moteur. Cela dit, la Tiburon prend elle aussi plaisir à chanter haut et le fait sans rouspéter. Seul bémol, les freins qui s’échauffent beaucoup trop vite.

Conclusion

La Hyundai Tiburon promène avec elle tous les éléments nécessaires à la réussite d’un coupé sport. Elle est aussi alléchante en termes de prix puisqu’elle se vend environ 2000 $ de moins que ses adversaires, et ce, que ce soit avec un quatre ou un six sous le capot

Forces

• Prix compétitif • V6 agréable • Image réussie

Faiblesses

•Niveau pratique minimaliste •Moteur quatre cylindres aux performances justes •Freinage beaucoup trop faible

Nouveautés en 2005

•Aucun changement majeur

2e opinion Michel Crépault

• La Tiburon propose beaucoup plus d’avantages que de désagréments. Bien sûr que la garde au toit est faible, que le dégagement aux places arrière est illusoire et que la visibilité aux trois quarts arrière agace. C’est un coupé 2+2 sportif, non ? Une sportive à la ligne aguichante, heureusement moins torturée que dans le passé. L’union entre le V6 et la boîte manuelle procure du muscle fin, progressif, pendant que le siège enveloppant maintient en virage et évite la fatigue. Malgré ce tout attrayant, les ventes ne vont pas bien. Un modèle méconnu ? Une équation « Hyundai = Adrénaline » qui ne passe pas la rampe auprès des amateurs de sensations fortes ? Un habitacle moins plastifié et un freinage plus incisif aideraient mais serait-ce suffisant ?

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20,495.00 $
Frais de transport 555.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 21,050.00 $
Prix total sans les options 21,050.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.46
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.39
Fourth Gear Ratio (:1) 1.06
Fifth Gear Ratio (:1) 0.84
Reverse Ratio (:1) 3.25
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.06
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.1 L/100 km
Cruising Range - City 1292.99 mi
Cruising Range - Hwy 1821.11 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 138 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 136 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 80
Cooling System
Total Cooling System Capacity 3.17 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 81.9 ft³
Front Head Room 38.0 in
Front Leg Room 43.1 in
Front Shoulder Room 53.9 in
Front Hip Room 51.6 in
Second Head Room 34.5 in
Second Leg Room 29.9 in
Second Shoulder Room 50.6 in
Second Hip Room 44.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 99.6 in
Length, Overall 173.0 in
Width, Max w/o mirrors 62.3 in
Height, Overall 52.4 in
Track Width, Front 58.7 in
Track Width, Rear 58.7 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 14.8 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3429 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/55R16
Rear Tire Size P205/55R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 13.5
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr-Assisted
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

NOTE

  • **ALL STANDARDS ARE 2005 UNLESS OTHERWISE NOTED**

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC MPI 16-valve 4-cyl engine w/continuously variable valve timing (CVVT)
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bar (2004)
  • P205/55R16 Michelin all-season tires
  • 16" aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • 55 litre fuel tank (2004)
  • Dual exhaust outlets

EXTERIOR

  • Body-colour bumpers
  • Front fog lights
  • Body-colour heated pwr mirrors
  • Tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers w/washer
  • Intermittent rear window wiper w/washer
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Reclining front cloth bucket seats w/driver-side lumbar support
  • 50/50 split folding rear seat w/headrests
  • Centre console-inc: storage, (2) cupholders, armrest
  • Cut-pile floor carpeting
  • Gauges-inc: tachometer, trip odometer, temp, low fuel indicator (2004)
  • Pwr windows w/lockout button
  • Pwr door locks
  • Vehicle immobilizer system
  • Remote fuel door release
  • Rotary climate controls
  • Rear window defogger w/timer
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player-inc: (6) speakers
  • Illuminated front ash tray w/cigarette lighter
  • Dual front sunvisors w/visor vanity mirrors, ticket holders
  • Door trim w/cloth insert
  • Front door map pockets
  • Overhead console w/map lamp, sunglass storage compartment
  • Lighting-inc: overhead courtesy, cargo area
  • Driver-side foot rest (2004)

SAFETY

  • Front dual airbags (SRS)
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, force limiters, adjustable seat belt anchors
  • 3-point rear seat belts (2004)
  • Rear child seat anchor
  • Energy-absorbing steering column
  • Side impact protection
  • Front/rear crumple zones

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 125 $