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Hyundai Tiburon 2004

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Hyundai Tiburon 2004

Mission accomplie

Par Philippe Laguë

La Tiburon est de celles qui ont contribué à redorer le blason de Hyundai. Dès son introduction, il y a sept ans, elle a mérité l'estime de la presse spécialisée, en Amérique du Nord comme en Europe. L'exploit est digne de mention quand on connaît l'expertise et la sévérité des chroniqueurs automobiles européens, ainsi que leur chauvinisme…

Carrosserie

La sportive de la famille Hyundai emprunte sa plateforme et ses organes mécaniques à la berline Sonata. Elle a, par ailleurs, fait l'objet d'une refonte complète l'année dernière, refonte qui lui a fait le plus grand bien en matière d’esthétique. Ses formes, inspirées du New Edge Design, sont moins torturées, et nul doute qu'elle vieillira mieux (et moins vite) que sa devancière. Comme la plupart de ses rivales, elle n'est offerte qu'en une seule configuration, soit un coupé à quatre places, du type 2+2, dont la carrosserie est munie d'un hayon.

Habitacle

En s'installant à bord d'une Tiburon, on se retrouve bien calé dans un baquet enveloppant et confortable, dont le soutien latéral est impeccable. On trouve rapidement la bonne position de conduite, tandis que le tableau de bord se consulte aisément. Vous serez en mesure d'apprécier tout cela si vous mesurez moins de six pieds, et encore : le plafond est vraiment, mais alors là vraiment très bas. Quant aux places arrière, n'en parlons même pas; elles ne conviennent qu'à des enfants. Certes, on n'achète pas un coupé sport pour son habitabilité, mais la Tiburon fait vraiment piètre figure à ce chapitre. L'autre principale lacune concerne la visibilité, médiocre sous certains angles (de trois quarts arrière).

Mécanique

Comme ses rivales nippones, la Tiburon reprend l'architecture du « tout à l'avant » (moteur, roues motrices et boîte de vitesses), et son menu propose un choix de deux motorisations. Offert de série, le 4-cylindres de 2 litres doit être jumelé à la boîte de vitesses manuelle pour s'exprimer pleinement. Contrairement à Toyota avec sa Celica et à Acura avec sa RSX, qui proposent des 4-cylindres à haut rendement aux acheteurs recherchant plus de puissance, Hyundai y va d'un V6, emprunté à la Sonata. Ce choix se révèle des plus heureux car ce moteur ne souffre pas du mal qui afflige ses rivaux, soit le manque de couple à bas régime. De plus, il n'écorche pas les oreilles quand on le sollicite plus que d'ordinaire. En revanche, il n'a pas la même aisance à haut régime. Cela en fait néanmoins un moteur plus facile à vivre dans le cadre d'une utilisation quotidienne. Par ailleurs, ses 170 chevaux sont pétants de santé si l'on en juge par les performances plus qu'honorables de ce coupé sport coréen qui n'a rien à envier à ses rivaux. Sur notre véhicule d'essai, le V6 était jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports qui s'y mariait très bien, en plus d'être fort agréable à utiliser. La course du levier est courte, précise, et le levier est placé juste à la bonne hauteur.

Comportement

En bonne traction qu'elle est, la Tiburon est sous-vireuse. Mais ses réactions sont prévisibles, ce qui permet de corriger facilement. Sinon, l'antipatinage entre en jeu. Les puristes ont beau décrier toute forme d'aide électronique à la conduite, il n'en demeure pas moins que ces dispositifs permettent de limiter les dégâts. Du reste, le système d’antipatinage à l’accélération (TCS) de la Tiburon effectue du très bon travail. Quand on approche de la limite d'adhérence, il freine le moteur sans toutefois couper les gaz brutalement. Dans les virages, la Tiburon V6 montre beaucoup d'aplomb, bien servie, il est vrai, par une monte pneumatique (de 17 pouces), plus performante, qui lui confère une motricité accrue et une tenue de route agressive. Seul le freinage a droit à des reproches, car il manque de puissance.

Conclusion

Les coupés servent à rehausser l'image d'un constructeur. Sur ce plan, la Tiburon accomplit sa mission, car elle répond aux attentes de la clientèle cible. Certains achètent un coupé sport pour l’allure, d'autres pour la performance et l'agrément de conduite; la Tiburon ne décevra personne. Et ce, à un prix défiant toute concurrence, dans la plus pure tradition Hyundai.

Forces

Un design réussi De très bons sièges Une bonne combinaison V6 et boîte manuelle L’agrément de conduite Un rapport qualité-prix imbattable

Faiblesses

Sa piètre habitabilité La visibilité médiocre Son moteur à 4 cylindres un peu juste Le freinage moyen

Nouveautés

Aucun changement majeur

Hugues Gonnot 2e opinion

Que de chemin parcouru depuis la première Scoupe ! Moins tarabiscotées que celles de l’ancienne génération, les lignes de la Tiburon dosent bien la sportivité et l’élégance. Dans la catégorie, elle est la seule à proposer un V6, ce qui représente un gros avantage pour ceux qui aiment conduire en souplesse. Car ce V6 est réussi et il est couplé à une boîte de vitesses bien étagée. Même s’il est terne, l’intérieur est bien fini, et l’équipement est complet. Seul problème, la garde au toit est limitée, et les places arrière sont difficiles d’accès. Même l’argument du prix la place en bonne position ! Difficile de résister…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22,895.00 $
Frais de transport 415.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 23,310.00 $
Prix total sans les options 23,310.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.46
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.39
Fourth Gear Ratio (:1) 1.06
Fifth Gear Ratio (:1) 0.84
Reverse Ratio (:1) 3.25
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.06
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 L/100 km
Cruising Range - City 1292.99 mi
Cruising Range - Hwy 1795.82 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 138 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 136 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 75
Cooling System
Total Cooling System Capacity 3.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 81.9 ft³
Front Head Room 38.0 in
Front Leg Room 43.1 in
Front Shoulder Room 53.9 in
Front Hip Room 51.6 in
Second Head Room 34.5 in
Second Leg Room 29.9 in
Second Shoulder Room 50.6 in
Second Hip Room 44.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 99.6 in
Length, Overall 173.0 in
Width, Max w/o mirrors 62.3 in
Height, Overall 52.4 in
Track Width, Front 58.7 in
Track Width, Rear 58.7 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 14.8 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3429 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/55R16
Rear Tire Size P205/55R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 13.5
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 35.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr-Assisted
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L (121) DOHC MPI 16-valve 4-cyl engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bar
  • P205/55R16 Michelin tires
  • 16" aluminum alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • 55 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr tilt/slide sunroof
  • Body-colour bumpers
  • Front fog lights
  • Body-colour heated pwr mirrors
  • Tinted glass w/windshield sunshade band
  • Variable intermittent windshield wipers w/washer
  • Intermittent rear window wiper w/washer
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Reclining front cloth bucket seats w/driver-side lumbar support
  • 50/50 split folding rear seat w/headrests
  • Centre console-inc: storage, coin box, armrest
  • Deluxe cut-pile floor carpeting
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Gauges-inc: tachometer, trip odometer, temp, low fuel indicator
  • Pwr windows w/auto-down driver window
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Vehicle immobilizer system
  • Keyless entry w/alarm system
  • Remote fuel door/hood releases
  • Rotary climate controls
  • Air conditioning
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defogger w/timer
  • ETR AM/FM stereo-inc: CD player, (6) speakers
  • Dual cup holders
  • Illuminated front ash tray w/cigarette lighter
  • Dual front sunvisors w/visor vanity mirrors
  • Front door map pockets
  • Overhead console w/map lamp
  • Lighting-inc: overhead courtesy, cargo area, (2) front map
  • Leather-wrapped shift knob
  • Driver-side foot rest
  • Luggage net
  • Cargo cover

SAFETY

  • Front dual airbags (SRS)
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, force limiters, adjustable seat belt anchors
  • 3-point rear seat belts

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 125 $