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Hyundai Tiburon 2003

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Hyundai Tiburon 2003

L'imitation est la plus belle forme de flatterie

Par : Hugues Gonnot

D'un point de vue du style, n'eut été de la Ferrari 456, la Tiburon serait un coup de génie. Et après ? Au-delà d'une allure très réussie, on réalise très vite en la conduisant que la Tiburon est maintenant rendue à maturité. On est à des années-lumière la Scoupe, premier coupé de la marque.

Carrosserie

On l'a dit, l'esthétique de cette nouvelle génération est une vraie réussite. Et après tout, prendre Pininfarina comme modèle, l'auteur des lignes de la 456, relève plutôt d'une bonne idée. L'ancienne génération ne faisait pas l'unanimité sur ce plan. Certains lui reprochaient un aspect " m'as-tu vu ", dû au côté très baroque du dessin. Le moins que l'on puisse dire est que la nouvelle génération fait preuve d'élégance tout en ayant un côté sportif indéniable. Le concept est d'autant plus abouti que le coupé reste fidèle à ses origines : Tiburon signifie requin en espagnol, et les entrées d'air latérales font justement penser aux branchies d'un squale. Comme c'est presque toujours le cas dans l'industrie automobile, les dimensions de la nouvelle génération sont en hausse. L'empattement gagne 6 centimètres pour une augmentation de la longueur totale de 5 centimètres. Comme on le voit, c'est l'empattement qui a bénéficié de l'agrandissement, améliorant ainsi l'habitabilité et la stabilité du véhicule. Largeur et hauteur sont aussi en augmentation (respectivement 3 centimètres et 2 centimètres). Le coffre est bien découpé et d'une bonne contenance pour la catégorie. La banquette est rabattable 50/50. Le caisson de basse installé dans la version GS-R, placé sur le côté gauche du coffre, n'empiète pas trop sur l'espace de chargement, contrairement à certaines concurrentes dotées de cet équipement. Une lacune stupide est l'impossibilité d'ouvrir le hayon via la télécommande de verrouillage. Revers d'un dessin effilé, les montants arrière sont particulièrement larges et réduisent de beaucoup la visibilité de trois quarts.

Mécanique

La principale nouveauté mécanique est l'apparition du V6 de 2,7 litres de la famille Delta, inauguré dans le Santa Fe. Ce bloc tout aluminium d'une puissance de 181 chevaux ne se distingue pas tant par sa puissance que par sa disponibilité à tous les régimes. S'il a une jolie sonorité en accélération, il sait aussi se faire discret à une vitesse constante. Dans les versions de base, SE et GT, il est soit couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, soit à une boîte automatique à 4 rapports à commande impulsionnelle nommée Shiftronic. Mais c'est la version GS-R qui retient l'attention avec sa toute nouvelle boîte à 6 rapports. Très bien étagée et dotée d'une commande très agréable avec un levier court et bien placé, elle permet à la GS-R des accélérations sans temps mort. Déjà vue sur d'autres modèles de la gamme Hyundai, la boîte Shiftronic est aussi disponible sur la GS-R. L'autre moteur disponible est le 4 cylindres de 2 litres repris sans modification de l'ancienne Tiburon. Après tout, pourquoi le changer puisqu'il avait participé au succès du précédent modèle ? Il développe toujours 140 chevaux et reçoit d'office une boîte manuelle à 5 rapports. Il peut aussi bénéficier en option de la boîte Shiftronic. La suspension avant est du type MacPherson, tandis que la suspension arrière fait appel à un train à double bras. Même la version de base offre quatre freins à disque. Mais, fait étonnant, les modèles 2 litres ne peuvent bénéficier de l'ABS, pas même en option. Ce dernier est par contre de série sur les versions V6 et est complété par un antipatinage pouvant être désactivé sur la GS-R. Les pneus d'origine de la version 2 litres est déjà du 16 pouces (une taille supérieure à celle du précédent modèle) et les modèles V6 reçoivent des pneus de 17 pouces. Tous les pneus d'origine sont de marque Michelin.

Comportement

D'entrée de jeu, la voiture se montre bien posée sur ses roues. En courbe, elle est neutre et vire bien à plat. Le travail des suspensions est très efficace, même sur une surface bosselée. Certes, c'est assez ferme, mais jamais inconfortable, et les sièges font leur part du boulot. Le train avant n'est jamais débordé par la puissance du moteur, mais lors de démarrages musclés sur surfaces irrégulières, l'antipatinage a semblé n'intervenir qu'après un délai. Avantage de la chose, il n'intervient pas à tout bout de champ en conduite sportive et ne nuit donc pas au plaisir. Les freins se montrent puissants et progressifs. La direction est précise et permet de placer la voiture comme on le souhaite.

Habitacle

À l'intérieur, la même recherche de sobriété qu'à l'extérieur a prévalu. Les lignes sont nettes, efficaces, voire à la limite de l'austérité, d'autant plus que la planche de bord fait dans l'harmonie de noir. Au moins, ça fait sérieux ! Si la hauteur a augmenté, la garde au toit reste très basse, même pour des personnes de taille normale. Et la présence d'un toit ouvrant n'arrange rien. L'habitabilité à l'avant est tout à fait correcte, mais il faudra impérativement considérer les sièges arrière comme des sièges d'appoint : très peu de place pour les jambes, une garde au toit encore plus réduite et des contorsions garanties pour les atteindre. La position de conduite est facile à trouver et le repose-pied est judicieusement placé pour permettre une conduite active. Les sièges sont suffisamment fermes, sans l'être trop. Ils maintiennent bien le corps, même dans les versions équipées du cuir, toujours plus glissant. Dès la version de base, un réglage de soutien lombaire à trois positions est installé. Comme nous l'avons vu au chapitre mécanique, le moteur sait se faire discret. Par contre, les bruits de roulement sont nettement moins bien maîtrisés sans pour autant devenir désagréables. La finition intérieure ne cesse de progresser chez Hyundai. La qualité des plastiques est bonne et les assemblages sont bien réalisés. La Tiburon n'a plus grand-chose à envier des concurrentes japonaises sur ce plan. Les commandes sont disposées de manière rationnelle. Appréciées, les mole

Informations

Recall Number Involved: 1,174

Dates of Manufacture: October 2001 - January 2002

[NHTSA Recall No. 02V044/Hyundai Recall No. 050]

Defect: On certain passenger vehicles, the left lower instrument panel
bracket was not installed. If this bracket has not been installed,
there may be an increased likelihood of injury, or increased severity
of injury, in a frontal crash.

Remedy: Dealers will inspect the vehicles to determine if the bracket
has been installed. If the bracket has not been installed, the dealer
will install the left lower instrument panel bracket. The manufacturer
reported that owner notification was expected to begin during April
2002. Owners who do not receive the free remedy within a reasonable
time should contact Hyundai at 1-800-633-5151.
Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23,595.00 $
Frais de transport 380.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 23,975.00 $
Prix total sans les options 23,975.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.462
Second Gear Ratio (:1) 2.053
Third Gear Ratio (:1) 1.393
Fourth Gear Ratio (:1) 1.061
Fifth Gear Ratio (:1) 0.837
Reverse Ratio (:1) 3.25
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.056
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.0 L/100 km
Cruising Range - City 1267.64 mi
Cruising Range - Hwy 1847.13 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 134 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 132 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 80
Cooling System
Total Cooling System Capacity 3.17 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 81.9 ft³
Front Head Room 38.0 in
Front Leg Room 43.1 in
Front Shoulder Room 53.9 in
Front Hip Room 51.6 in
Second Head Room 34.5 in
Second Leg Room 29.9 in
Second Shoulder Room 50.6 in
Second Hip Room 44.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 99.6 in
Length, Overall 173.0 in
Width, Max w/o mirrors 69.3 in
Height, Overall 52.4 in
Track Width, Front 58.7 in
Track Width, Rear 58.7 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 14.8 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2822 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/55R16
Rear Tire Size P205/55R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 13.5
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr-Assisted
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L (121) DOHC MPI 16-valve 4-cyl engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • MacPherson strut front suspension w/stabilizer bar
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs & stabilizer bar
  • P205/55R16 SBR Michelin tires
  • 16" aluminum alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • 55 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr tilt/slide sunroof
  • Body-colour bumpers
  • Body-colour rear spoiler
  • Body-colour fender mouldings
  • Black radiator grille
  • Body-colour side vents
  • Aerodynamic halogen head lamps
  • Front fog lights
  • Pwr heated body-colour mirrors
  • Tinted glass
  • Windshield shade band
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear window wiper/washer
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Reclining front leather heated bucket seats w/adjustable headrests
  • Adjustable driver seat w/tilt adjuster, lumbar support
  • 50/50 split folding rear seat w/headrests
  • Centre armrest console-inc: dual cup holders, coin box, covered storage
  • Deluxe cut-pile floor carpeting
  • Leather-wrapped tilt steering wheel
  • Gauges-inc: tachometer, trip odometer, temp, warning lamps
  • Low fuel indicator light
  • Pwr windows w/auto-down driver window
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Vehicle immobilizer system
  • Keyless entry w/alarm system
  • Remote fuel door/hood/hatch releases
  • Rotary climate control
  • Air conditioning
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defogger w/timer
  • ETR AM/FM stereo w/compact disc player-inc: (6) speakers
  • Illuminated ash tray w/cigarette lighter
  • Driver sunvisor w/ticket holder
  • Passenger-side sunvisors w/vanity mirror
  • Front door map pockets
  • Leather door inserts
  • Overhead console w/map lamp, sunglass storage compartment
  • Overhead courtesy/cargo area lamps
  • Front assist grips
  • Driver-side foot rest
  • Leather-wrapped shift knob
  • Fully trimmed cargo area
  • Luggage net

SAFETY

  • Driver/front passenger 2nd generation airbags
  • Front seat belts w/pretensioners & load limiters
  • Front height-adjustable seat belt anchors
  • Rear seat belts
  • Child seat anchor
  • Energy-absorbing collapsible steering column
  • Energy-absorbing front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST METALLIC/MICA PAINT ___ 125 $