facebook

Hyundai Sonata 2004

See other trims

Hyundai Sonata 2004

Sans arrière-pensée

Par Benoit Charette

Hyundai a atteint depuis quelques années la phase 3 de son degré d’acceptation du grand public. Vous vous demandez sûrement quelles étaient les deux premières phases : l’époque des Pony, Stellar et Scoupe ont représenté la première phase, que le constructeur désire ardemment vous faire oublier. Ensuite, les années 90 où vous entendiez souvent : « C’est intéressant pour une Hyundai. » Et plus récemment, vous entendez simplement : « Ah ! une très bonne voiture »; sans autres commentaires, sans arrière-pensée, une voiture qui gagne un auditoire de plus en plus grand, particulièrement au Québec.

Carrosserie

Depuis son remodelage, en 2002, la Sonata est pratiquement inchangée. Bien sûr, sa face avant garnie de phares en forme d’arachides rappelle immanquablement la Mercedes Classe C. Sa partie arrière, massive, évoque pour certains une inspiration Jaguar. Les concepteurs ont eu la main heureuse, car la Sonata possède des lignes qui lui sont propres et laisse une impression de voiture haut de gamme.

Habitacle

Le traitement de luxe se poursuit à l’intérieur. L’équipement de série, très complet, comprend le climatiseur, le régulateur de vitesse, le télédéverrouillage, des glaces et des serrures à commande électrique, le volant inclinable, les rétroviseurs chauffants à commande électrique, une chaîne AM/FM stéréo avec lecteur de CD, le dégivreur de lunette arrière, les glaces teintées et les essuie-glaces à balayage intermittent. La version GL offre en plus quatre freins à disque et des roues de 16 pouces. Pour ce qui est de la GLX, les sièges de cuir électriques et chauffants, le similibois, le toit ouvrant électrique ainsi que le climatiseur thermostatique complètent cette liste exhaustive. Il fait bon vivre à bord de la Sonata. Nous n’avons que deux reproches à formuler. Le fini bois est de mauvaise qualité; il serait préférable d’adopter un fini aluminium brossé ou fibre carbone qui ne coûte pas plus cher, mais donne une bien meilleure finition. Dans le modèle GLX, le cuir offre un fini plastifié qui devient glissant et humide quand il fait chaud; le tissu se révèle donc le meilleur choix. Pour le reste, l’habitacle est plus que généreux, et la finition, de qualité.

Mécanique

Pas de grand changement à ce chapitre. Le V6 de 2,7 litres livre 170 chevaux. Son architecture est tout ce qu'il y a de plus moderne avec bloc en aluminium, quatre soupapes par cylindre et deux arbres à cames en tête. Statu quo pour le 4-cylindres qui conserve ses 149 chevaux. Le V6 brille par sa douceur de roulement et soutient sans complexe la comparaison avec les meilleures mécaniques japonaises. Les versions à moteur V6 sont également munies de freins à disque aux quatre roues, mais l'ABS demeure une option. Dommage !

Comportement

La Sonata place le confort avant le sport. Même si Hyundai fait état d’une tenue de route sportive, la douceur de la suspension ne permet pas de grands exploits de pilotage. Mais, si vous appréciez le confort douillet d’une berline bien insonorisée, alors vous serez bien servi. La direction trop assistée n’est pas très informative, mais accomplit tout de même son travail. Les 170 chevaux semblent bien petits face aux 240 d’une Honda Accord ou aux 245 d’une Nissan Altima; toutefois, conduite avec modération, la Sonata est très satisfaisante. La boîte de vitesses automatique à 4 rapports est bien étagée et donne un maximum de souplesse. En revanche, une boîte à cinq rapports procurerait un brin plus d’enthousiasme qui serait apprécié.

Conclusion

La Sonata devient, avec les années, un modèle de plus en plus prisé des consommateurs. Sa fiabilité gagne des galons chaque année et arrive maintenant à l’égale des meilleures japonaises. La bonne nouvelle réside dans son prix qui est moins élevé que celui de ses rivales. La qualité à bon prix !

Forces

Le style distinctif et original Le prix très concurrentiel L’espace intérieur plus que généreux Le confort de roulement appréciable La consommation de carburant fort honnête

Faiblesses

Un freinage (sans ABS) qu’il faut apprendre à bien doser Un léger manque de puissance du moteur V6

Nouveautés

Pas de changement majeur

Amyot Bachand 2e opinion

La Sonata vous mènera du point A au point B sans grande façon. Ses qualités routières ne nous ont pas impressionnés en raison de son roulis et du sous-virage prononcés. Par contre, ses performances honnêtes avec une très bonne combinaison moteur-boîte de vitesses nous ont plu. Son freinage se révèle efficace malgré l’absence d’ABS; si l’on évite de bloquer indûment les roues lors d’un arrêt brusque, on obtient des distances de freinage de 100 à 0 km/h de 36,8 mètres, rassurant pour une voiture de cette catégorie. Son équipement complet vous apporte une touche de luxe à un prix intéressant, mais choisissez les sièges en tissu, les cuirs étant glissants et brûlants l’été. Si la Sonata est bonne sur autoroute, l’amortissement demeure dur et transmet des contrecoups aux occupants, réduisant la qualité du confort en ville ou sur les routes secondaires.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23,795.00 $
Frais de transport 415.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 24,210.00 $
Prix total sans les options 24,210.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.53
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.48
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.77
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.9 L/100 km
Cruising Range - City 1242.34 mi
Cruising Range - Hwy 1934.28 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 2.7L/162
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 170 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 181 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 550
Maximum Alternator Capacity (amps) 95
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.1 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 100.0 ft³
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 43.3 in
Front Shoulder Room 56.9 in
Front Hip Room 55.8 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 36.2 in
Second Shoulder Room 55.7 in
Second Hip Room 54.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 186.9 in
Width, Max w/o mirrors 71.7 in
Height, Overall 56.0 in
Track Width, Front 60.6 in
Track Width, Rear 60.2 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3254 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double-wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/60HR16
Rear Tire Size P205/60HR16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.0 in
Rear Wheel Size 16 x 6.0 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 14.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.77
Turning Diameter - Curb to Curb 18.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr-Assisted
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.12 x .97 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x .39 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 65 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.7L (162) DOHC MPI 24-valve V6 gas engine
  • 4-speed Shiftronic automatic transmission-inc: OD, lockup torque converter
  • Front wheel drive
  • 68-amp/hr maintenance-free battery w/battery saver
  • Independent double wishbone front suspension w/coil springs
  • Multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bar
  • P205/60HR16 all-season Michelin tires
  • Compact spare tire
  • 16" x 6.0" aluminum alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear disc brakes w/brake wear warning sensors
  • 65 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Body-colour front/rear bumpers
  • Body-colour body-side mouldings
  • Colour-keyed side sill mouldings
  • Front/rear mud guards
  • Aerodynamic halogen headlights
  • Front fog lights
  • Body-colour heated pwr mirrors
  • Tinted glass w/sunshade band
  • Speed-sensitive variable-intermittent windshield wipers w/washer
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Deluxe full cloth seat trim
  • Reclining front bucket seats-inc: headrests, driver-side adjustable lumbar support, driver-side height adjuster
  • 60/40 split-folding rear seat w/headrests
  • Centre console-inc: storage box, armrest
  • Rear centre armrest-inc: storage box, cup holders
  • Full cut-pile carpeting
  • Soft grip colour-keyed 4-spoke tilt steering wheel
  • Gauges-inc: tachometer, water temp, trip odometer
  • Warning lights-inc: low fuel, oil pressure, brake fluid, battery charge
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Remote keyless entry w/alarm system
  • Remote fuel door/hood release
  • Remote trunk release w/lock-out feature
  • Air conditioning
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • ETR AM/FM stereo-inc: CD player, (6) speakers
  • Digital quartz clock
  • Lockable glove box
  • Front door map pockets
  • Front ash tray w/illuminated cigarette lighter
  • 12-volt auxiliary pwr outlet-inc: in-dash, trunk
  • Dual sunvisor w/illuminated visor vanity mirrors
  • Front/rear assist grips
  • Lighting-inc: cargo area, glove box, delay-out interior, ignition, overhead courtesy
  • Fully trimmed cargo area

SAFETY

  • Second generation dual front airbags w/Passenger Presence Detection System (PPD)
  • 3-point colour-keyed front/rear seat belts-inc: seat belt pretensioners, front height adjusters
  • Child safety locks
  • Energy-absorbing collapsible steering column

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST METALLIC/MICA PAINT ___ 125 $