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Hyundai Genesis 2009

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Hyundai Genesis 2009

Le luxe dit intelligent

Par Michel Crépault

Comment convaincre le consommateur de se procurer une auto de 50 000 $ quand on a passé les 25 dernières années au Canada à vendre des véhicules à bon marché ? En offrant un produit irrésistible. La toute nouvelle Genesis représente le pari de Hyundai en matière d'automobile luxueuse et performante. Cette propulsion produite à l'usine d'Ulsan, en Corée du Sud, est offerte sur le marché depuis septembre en configuration V6 ou V8, le premier à nous parvenir de ce constructeur asiatique qui n'a pas l'habitude des cercles huppés.

Carrosserie

Il faut être de mauvaise foi pour dénigrer la silhouette de la Genesis. Conçue par des Coréens qui ont sondé à fond les goûts de Nord-Américains, l'auto s'inspire évidemment des plus belles rivales, comme les Mercedes-Benz (que croyez-vous qu'a fait Toyota quand elle a lancé sa première Lexus, en 1989 ?). Le résultat est absolument plaisant. Au chapitre des dimensions extérieures, la Genesis se situe au milieu du peloton, mais son espace intérieur se compare à celui d'une Mercedes-Benz Classe S, pourtant beaucoup plus longue. Le coefficient de traînée (Cx) de 0,27 est remarquable, à égalité avec celui des Classe E et Lexus GS. Il y a bien une bizarrerie, toutefois. « Nous avons montré la voiture à des acheteurs potentiels. Quand le mot Hyundai n'y figurait pas, les gens se déclaraient prêts à payer un bon prix pour l'auto. Quand nous l'avons montrée avec le nom, cette fois les gens se sont montrés moins enclins à payer autant », nous a dit John Vernile, vice-président au Ventes et au Marketing à Hyundai Canada. Résultat : aucune inscription à l'avant ou sur les flancs et, à l'arrière, on peut seulement lire le nom Genesis suivi de 3.8 ou de 4.6, selon la cylindrée choisie. L'unique référence à Hyundai se limite au logo planté au milieu du coffre et des jantes. À vous de décider : stratégie fondée ou un peu couarde ?

Habitacle

Autant devant que derrière, les places se révèlent confortables. Le coffre offre une capacité adéquate. Mais ce qui m'a surtout agréablement surpris, c'est l'élégance sobre du design et des matériaux qui sculptent l'intérieur. Le tableau de bord mime une vague tranquille festonnée d'interrupteurs ergonomiques. Une influence Lexus est ici détectable. Outre les huit (!) coussins de sécurité gonflables qui truffent l'habitacle, les occupants avant pourront compter sur des appuie-tête électroniques : leurs capteurs les animeront pour minimiser les coups de fouet. L'insonorisation à bord est particulièrement réussie. Toute l'ambiance est abandonnée aux plaisirs de la conversation ou, alors, de la sono. Justement, Hyundai a réussi un coup de maître en con-vainquant le spécialiste, Lexicon, de collaborer à la Genesis. Un exploit car Lexicon s'était jus-qu'ici préoccupée d'une seule automobile : la Rolls-Royce Phantom ! La chaîne avec son d'ambiance qui en découle totalise la bagatelle de 17 haut-parleurs. Un iPod branché au bidule se contrôle au tableau de bord, juste au-dessus de l'écran de navigation dernier cri.

Mécanique

Dans la foulée des arguments qui, selon Hyundai, devraient amener les consommateurs à choisir la Genesis par ce qu'elle représente un choix intelligent, notons que le V8 accepte indifféremment le carburant super ou ordinaire. Cet engin de 4,6 litres est le plus puissant de sa catégorie (375 chevaux, soit 81 par litre, et le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes) mais également le plus frugal à la pompe. De son côté, le V6 Lambda a gagné 3,8 % de puissance (290 chevaux). Il s'accommode également de carburant ordinaire. Selon les dirigeants de la marque, les acheteurs, pour la plupart, se tourneront vers lui. Les deux moteurs sont greffés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports (de marque Aisin pour le V6 et ZF pour le V8) dotée d'un mode manuel Shiftronic. Le freinage a été confié à de gros disques, à un dispositif d'antiblocage et à un système de répartition électronique de la force de freinage.

Comportement

Bon, elle est belle, elle est spacieuse et elle bien équipée, mais se conduit-elle bien ? Lors du lancement organisé en Californie, j'ai fait équipe avec mon ami Benoit pour constater que la réponse, là aussi, résonnait très positivement. Parce que nous sommes tous les deux guidés par une cons-cience professionnelle exemplaire, nous avons soumis la nouvelle venue à des traitements peu orthodoxes, du genre que pas un seul acheteur de Genesis ne fera jamais subir à l'auto. Premier test : sur une route de désert particulièrement déserte, où le mercure flirtait avec les 40 degrés, Benoit a poussé le V8 à plus de 200 à l'heure. Nous avons commencé à sentir un « flottement », une impression d'être moins aimanté au chemin que si nous étions dans, disons, une BMW. Mettez ça sur le compte de la suspension qui, aux quatre roues, fait confiance à cinq bras (la Série 5 et la Classe E préfèrent les fusées MacPherson à l'avant). Un dispositif dit Advanced assure la présence de pistons qui modifie le calibrage des amortisseurs selon l'état de la chaussée. Résultat : la voiture distille un confort perceptible à tout instant. Mais, justement, le confort l'emporte sur la fermeté. On encaisse un effet trampoline sur les chemins vallonnés. Cela dit, aux vitesses légales, les éléments mécaniques contrôlent l'oscillation. C'est comme si le véhicule calculait pour nous la réaction acceptable. La stabilité dynamique a été atteinte grâce à une distribution de poids de 52/48 pour le V6 et de 54/46 pour le V8, alors que l'utilisation stratégique d'un acier résistant a été appliquée à 74 % à la carcasse de l'auto. D'autres tests hors normes se sont déroulés (toujours dans le but de mieux vous informer…) sur la sympathique piste de course de Buttonwillow. Poussés à fond de train dans des virages hautement techniques, les deux modèles ont impressionné par leur aplomb. Ne cherchez pas des couinements à bord pendant qu'on brasse la cage, il n'y en a pas ! Une direction électrohydraulique, dont les sensations sont basées sur la vitesse du véhicule (et non sur les révolutions de l'engin) et l'angle du volant, procure une communication fluide et en temps réel avec le conducteur. En plus, elle contribue pour 2,7 % à une meilleure consommation de carburant. Que ce soit avec le V8 ou le V6, Benoit et moi ne voulions plus quitter la piste

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39,995.00 $
Frais de transport 1,760.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 41,755.00 $
Prix total sans les options 41,755.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Full Size Car

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code N/A
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
Trans Description Cont. Again Shiftronic
First Gear Ratio (:1) 3.52
Second Gear Ratio (:1) 2.04
Third Gear Ratio (:1) 1.40
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.72
Sixth Gear Ratio (:1) 0.59
Reverse Ratio (:1) 3.22
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.90
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 L/100 km
Cruising Range - City 1505.40 mi
Cruising Range - Hwy 2383.54 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code N/A
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/231
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 290@6200
SAE Net Torque @ RPM 264@4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 150
Cooling System
Total Cooling System Capacity 5.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 109.4 ft³
Front Head Room 40.4 in
Front Leg Room 44.3 in
Front Shoulder Room 58.3 in
Front Hip Room 54.9 in
Second Head Room 37.7 in
Second Leg Room 38.6 in
Second Shoulder Room 57.9 in
Second Hip Room 54.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 115.5 in
Length, Overall 195.9 in
Width, Max w/o mirrors 74.4 in
Height, Overall 58.2 in
Track Width, Front 63.1 in
Track Width, Rear 63.8 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Multi-Link
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.02 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.71 in
Tires
Front Tire Size P235/50R18
Rear Tire Size P235/50R18
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 18 x 7.0 in
Rear Wheel Size 18 x 7.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.7
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 36 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.4 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 73 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L DOHC MPI 24-valve V6 engine
  • Continuously variable valve timing (CVVT)
  • 6-speed Shiftronic automatic transmission w/OD
  • Shift interlock
  • Traction control system (TCS) w/electronic stability control (ESC)
  • Rear wheel drive
  • Engine RPM sensing pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS) w/electronic brake-force distribution (EBD), brake assist

EXTERIOR

  • 18 x 7.0" 9-spoke alloy wheels
  • P235/50R18 tires
  • Compact spare tire
  • Pwr tilt/slide sunroof w/sunshade
  • Body-colour front/rear bumpers w/chrome insert
  • Body-colour bodyside moulding
  • Automatic HID headlights w/auto-levelling
  • Fog lights
  • Heated pwr body-colour mirrors w/turn signal indicators
  • Solar control & acoustically laminated windshield & front side glass
  • Windshield wiper de-icer
  • Variable-intermittent rainsensing windshield wipers

ENTERTAINMENT

  • AM/FM/XM stereo w/6-disc CD/MP3 player-inc: iPod/USB/aux inputs, iPod cable, (7) speakers

INTERIOR

  • Premium leather heated front bucket seats-inc: 8-way pwr driver seat w/memory, driver pwr lumbar, 4-way pwr passenger seat, electronic adjustable headrests
  • Split-folding rear seat w/centre armrest & dual cupholders
  • Front centre console-inc: (2) 12V pwr outlets, dual cupholders
  • Front & rear floor mats
  • Pwr tilt/telescoping leather-wrapped steering wheel w/audio controls
  • Supervision electroluminescent instrument cluster
  • Trip computer
  • Integrated memory system-inc: steering column, exterior mirrors & driver seat
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/push button start/stop
  • Cruise control
  • Front/rear parking assist sensors
  • Dual zone automatic temp control air conditioning w/air quality control system
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defroster
  • Auto-defogging system
  • Woodgrain interior trim
  • Electrochromic rearview mirror-inc: HomeLink universal garage door opener, compass
  • Passenger assist handles (4)
  • Coat hangers (2), rear assist handle mounted
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Lighting-inc: front map, dome, illuminated glove box, cargo area, footwell, ashtray, rear reading
  • Cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes (ABS) w/electronic brake-force distribution (EBD), brake assist
  • Driver/front passenger advanced airbags
  • Driver/front passenger seat-mounted side-impact airbags
  • Front/rear side-curtain airbags
  • Occupant classification sensor (OCS)
  • 3-point front seatbelts w/pretensioners & force limiters
  • 3-point rear seatbelts
  • Lower anchors & upper tether anchors for children (LATCH) system
  • Rear door child safety locks
  • Traction control system (TCS) w/electronic stability control (ESC)
  • Shift interlock system
  • Energy absorbing steering column
  • Hood buckling creases
  • Body-side reinforcement
  • Front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT ___ 0 $

PAINT

TITANIUM GREY METALLIC NY 0 $
SAPPHIRE BLUE PEARL TB 0 $
CABERNET RED PEARL TZ 0 $
CHAMPAGNE BEIGE METALLIC ZT 0 $
STERLING BLUE METALLIC PM 0 $
PHANTOM BLACK MICA AF 0 $
WHITE SATIN PEARL AT 0 $
PLATINUM METALLIC AU 0 $

SEAT TRIM

BLACK, LEATHER BUCKET SEATS BR 0 $
CASHMERE, LEATHER BUCKET SEATS M5 0 $
SADDLE, LEATHER BUCKET SEATS BW 0 $