facebook

Hyundai Elantra 2010

See other trims

Hyundai Elantra 2010

 

Pratique et sympathique


 Jean-Pierre Bouchard

 

Quand vient le temps de choisir une voiture compacte, les consommateurs ont l’embarras du choix. La catégorie regroupe d’importants joueurs qui offrent tous des qualités indéniables. Et comme ce n’était pas suffisant, elle doit désormais concurrencer la Kia Forte, propriété du constructeur sud-coréen. L’Elantra rassemble néanmoins des éléments qui en font une voiture qui mérite considération.

 

Carrosserie

 

L’Elantra n’a pas le caractère d’une Mazda3 ni d’une Honda Civic sur le plan du design. La voiture affiche plutôt une élégante discrétion, et sa carrosserie est de loin plus originale que celle de la Toyota Corolla ou encore de la Ford Focus. Pour l’année de construction 2009, Hyundai la propose dans une pratique configuration à cinq portes, l’Elantra Touring. Celle-ci repose sur une plateforme typiquement européenne. Ce qui en fait une voiture à part entière. Par comparaison à la berline, elle plus longue de 3 centimètres, et son empattement fait 5 centimètres de plus. Cette configuration remplace ainsi la familiale, disparue lors de la refonte de l’Elantra.

 

Habitacle

 

La berline et la cinq-portes proposent un habitacle spacieux pour des voitures de cette catégorie. Les véhicules Hyundai démontrent un souci du détail et une rigueur dans l’assemblage des matériaux qui sont, pour la plupart, de qualité. L’Elantra n’a pas à rougir devant des compactes dont la notoriété est établie depuis des lustres, la Toyota Corolla ou la Honda Civic, par exemple. De plus, et ce qui ne gâche rien, la qualité de l’insonorisation est sans reproche. Je dirais même que c’est l’une des plus efficaces de la catégorie.

 

À l’avant, les occupants profitent de sièges bien rembourrés ainsi que d’un généreux dégagement pour les jambes et la tête. Le conducteur est assis haut et peut trouver facilement une bonne position de conduite que la présence d’un volant télescopique sur les versions d’entrée de gamme rendrait toutefois plus facile. Toutes les Touring en sont, par contre, dotées de série. La présentation de la planche de bord et de l’instrumentation est moderne. Les commandes sont bien placées en plus d’être faciles à utiliser.

 

À l’arrière, les passagers prennent place sur une banquette confortable et d’un bon dégagement pour la tête et les jambes. Un peu juste toutefois pour trois adultes. Le coffre de la berline et de la Touring figure sur la liste des plus spacieux de leur catégorie. On peut augmenter l’espace en rabattant les dossiers de la banquette.

 

Mécanique

 

Pour la berline, le constructeur fait appel à un 4-cylindres de 2 litres muni de la distribution à programme variable, dont les 138 chevaux procurent des performances décentes au moment d’accélérer ou de dépasser. Ce moteur n’est pas aussi vigoureux que le 1,8-litre de la Corolla ou le 2,2 litres de la Chevrolet Cobalt, mais il s’acquitte honorablement de la tâche qui lui est confiée. La boîte de vitesses automatique à 4 rapports offerte en option fonctionne en douceur.

 

Comportement

 

La berline et la Touring offre deux comportements routiers distincts, les deux toutefois caractérisés par une belle douceur de roulement. Étant donné la rigidité supérieure de sa plateforme et la fermeté accrue de sa suspension, la Touring assure une conduite qui donne davantage le sentiment d’être accroché au bitume. La berline mise surtout sur une portée confortable et l’absence de communication entre la direction et la route. À ce chapitre, la nouvelle Kia Forte fait toutefois un peu mieux.

 

Conclusion

 

La proposition de Hyundai est honnête et mérite attention. La compacte rivalise avantageusement avec la concurrence américaine et japonaise sur le plan de la qualité de conception. Reste que la valeur de revente demeure toujours un peu plus faible. La Touring apporte un vent de fraîcheur et lui permet d’offrir une valeur ajoutée au sein d’une catégorie de voitures populaires.

 

-30-

 

Forces

Style 

Place dans l'habitacle 

Modularité 

Prix 

 

Faiblesses

 

Sièges un peu durs 

Puissance moteur un peu juste

Boîte automatique dépassée

 

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 18,099.00 $
Frais de transport 1,495.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 19,594.00 $
Prix total sans les options 19,594.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3220
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) 3.58
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.19
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.7 L/100 km
Cruising Range - City 1538.24 mi
Cruising Range - Hwy 2185.92 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 138 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 136 @ 4600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 60
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 97.9 ft³
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 43.5 in
Front Shoulder Room 55.6 in
Front Hip Room 54.2 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 35.0 in
Second Shoulder Room 55.1 in
Second Hip Room 54.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 177.4 in
Width, Max w/o mirrors 69.9 in
Height, Overall 58.3 in
Track Width, Front 60.7 in
Track Width, Rear 60.7 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2723 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.67 in
Tires
Front Tire Size P195/65TR15
Rear Tire Size P195/65TR15
Spare Tire Size T125/80D15
Wheels
Front Wheel Size 15 x 5.5 in
Rear Wheel Size 15 x 5.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.4
Lock to Lock Turns (Steering) 3.13
Turning Diameter - Curb to Curb 33.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.8 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 53 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC 16-valve CVVT I4 engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • 90-amp alternator
  • 60-amp/hr battery w/battery saver
  • Independent MacPherson strut front suspension -inc: coil springs, gas shocks
  • Independent multi-link rear suspension -inc: gas shocks
  • Front & rear stabilizer bars
  • Pwr engine-speed sensing rack & pinion steering
  • Pwr front disc & rear drum brakes

EXTERIOR

  • 15" x 5.5" steel wheels
  • P195/65TR15 tires
  • T125/80D15 compact spare tire
  • Body-colour bumpers
  • Chrome accented grille
  • Body-colour heated pwr mirrors
  • Tinted glass
  • Variable intermittent 2-speed windshield wipers
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM/MP3 audio system w/CD player -inc: (6) speakers, aux input jack
  • In-glass antenna

INTERIOR

  • Full cloth heated front bucket seats -inc: adjustable headrests, driver seat height adjuster
  • 60/40 split-folding rear seat -inc: adjustable armrest, cup holder, (3) adjustable headrests
  • Centre console w/storage -inc: armrest w/fixed storage, (2) cup holders
  • Cut-pile floor carpeting
  • Front & rear floor mats
  • Tilt steering wheel -inc: cruise control
  • Instrumentation -inc: tachometer, coolant temp, trip odometer, digital clock
  • EcoShift indicator
  • Engine immobilizer
  • Pwr front/rear windows w/driver-side auto-down
  • Pwr door locks -inc: two-turn unlock
  • Remote keyless entry -inc: panic alarm
  • Cruise control
  • Remote releases -inc: fuel filler door, hood, trunk
  • Alarm system
  • Air conditioning
  • Air filter
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster
  • (2) 12-volt aux pwr outlets
  • Door map pockets
  • Lighting -inc: cargo area, dome, front map lights, glove compartment
  • Seatback pockets
  • Dual sunvisor vanity mirrors
  • (3) assist grips
  • Sunglass holder

SAFETY

  • Shift interlock system
  • Body-side reinforcements
  • Front & rear crumple zones
  • Hood buckling creases
  • Driver & front passenger airbags
  • Passenger occupancy sensor
  • 3-point front seat belts -inc: adjustable shoulder height, pre-tensioners, force limiters
  • 3-point inboard rear seat belt
  • Child safety rear door locks
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH) system
  • Impact-sensing driver door unlock
  • Pwr window lockout
  • Energy-absorbing steering column

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

LIQUID SILVER METALLIC X2 0 $
NOBLE WHITE NW 0 $
EBONY BLACK EB 0 $
CARBON GREY MIST METALLIC MAD 0 $
RED APPLE PEARL ND 0 $
SKY BLUE METALLIC PDS 0 $
INDIGO BLUE PEARL 2X 0 $
CONTINENTAL SILVER ZR 0 $
SPACE BLACK BN 0 $
CLEAR BLUE N2U 0 $
SHIMMERING SILVER N3S 0 $
SPACE BLACK NKA 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, FULL CLOTH 9P 0 $