facebook

Hyundai Elantra 2009

See other trims

Hyundai Elantra 2009

Progression constante

Par Philippe Laguë

On prend désormais Hyundai au sérieux, et l'Elantra fait partie des modèles qui ont contribué à changer la perception de la marque coréenne. Si, au fil des ans, elle a mérité de bonnes critiques, ses chiffres de ventes ne lui ont pas encore permis de menacer les leaders du segment des compactes que sont les Honda Civic, Mazda3 et Toyota Corolla. Toutefois, c'est au Québec que l'Elantra réalise son meilleur score : presque 50 % des ventes totales canadiennes.

Carrosserie

Depuis sa dernière refonte, il y a deux ans, l'Elantra n'était offerte qu'en une seule configuration, soit la berline. Une nouvelle version viendra enrichir la gamme au printemps 2009 : la Touring, d'allure plus sportive – les photos révèlent une carrosserie beaucoup plus attrayante. Et pratique, avec ça : il s'agira d'une cinq-portes (quatre portes et un hayon). La Touring bénéficiera également d'une suspension plus sportive. Prometteur.

Habitacle

La présentation intérieure manque singulièrement d'éclat : sobriété rime ici avec austérité. Mais la finition s'est améliorée de génération en génération; on le perçoit par la qualité des matériaux et de l'assemblage. On n'y est pas encore, mais on se rapproche de plus en plus des standards japonais. Le point fort de l'Elantra, c'est son habitabilité. Plus longue, plus large et plus haute que sa devancière, elle est beaucoup plus spacieuse, notamment pour les passagers arrière qui bénéficient d'un dégagement accru pour la tête et les jambes. De plus, la banquette est confortable. Et son dossier peut s'incliner, ce qui permet d'augmenter le volume de chargement du coffre, déjà très généreux. À l'avant, les baquets sont bien rembourrés et procurent un bon maintien latéral, mais le soutien lombaire demeure insuffisant, de sorte qu'on a tendance à s'affaisser dans le siège. Il faut aussi mentionner qu'on est assis plus haut dans le modèle actuel, ce que plusieurs apprécieront. L'ergonomie a fait l'objet d'une attention particulière, ce qui se traduit par des commandes accessibles et d'utilisation intuitive, mais également de nombreux espaces de rangement. Et comme toujours du côté de Hyundai, l'équipement de série est complet, et les options, rares.

Mécanique

Une seule motorisation est offerte, soit le 4-cylindres de 2 litres. Si sa puissance (138 chevaux) est tout à fait convenable, ce moteur à 100 % coréen n'a pas le raffinement de ses homologues japonais. Il est plus bruyant, en accélération surtout, et n'a pas leur souplesse; il est même plutôt rugueux. De plus, l'effet de couple est parfois perceptible. Ce moteur est cependant fiable, ce qui doit être souligné. Il peut être jumelé à deux boîtes de vitesses : une manuelle à 5 rapports et une automatique à 4 rapports. Encore là, il s'agit d'organes mécaniques éprouvés, mais il faut mentionner que les boîtes automatiques à 5 rapports sont en passe de devenir la norme dans cette catégorie. Un rapport supplémentaire permettrait notamment d'améliorer la consommation de carburant, qui se situe dans la moyenne.

Comportement

Le comportement de cette berline n'a rien de sportif. Le roulis est prononcé, et l'adhérence des pneus est médiocre. Qu'importe, du reste, puisque la priorité de bon nombre d'acheteurs de compactes, c'est le confort et, à ce chapitre, l'Elantra n'a rien à envier à personne. L'amortissement est souple, et la douceur de roulement vaut bien celle des meilleures compactes japonaises – la référence, encore une fois.

Conclusion

Maintenant, la vraie question : l'Elantra de quatrième génération est-elle du même calibre qu'une Honda Civic, une Toyota Corolla ou une Mazda3 ? La réponse est non. D'ailleurs, sa valeur de revente se situe un bon cran en dessous de celles-ci. Toutefois, l'Elantra est devenue une voiture fiable et, surtout, elle est protégée par la meilleure garantie de base dans ce segment. Elle a également progressé de génération en génération, de sorte que le modèle actuel atteint des sommets en ce qui concerne le confort et l'habitabilité. Bref, l'Elantra avance dans la bonne direction.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Hyundai est maintenant un joueur à parts entières dans le marché de l'automobile. Ses produits rivalisent coude à coude avec la concurrence, et les déboires de certains fabricants ne sont pas étrangers au succès des coréennes. L'Elantra n'est pas la plus belle dans sa catégorie, ni celle qui offre le plus bel habitacle et encore moins la plus excitante à conduire avec son moteur timide (privilégiez la boîte de vitesses manuelle). Mais son rapport qualité-prix a de quoi terroriser la concurrence. De plus, elle est spacieuse à souhait et offre un coffre très généreux. Cependant, oubliez la conduite sportive, l'Elantra se veut d'abord et avant tout un moyen efficace de transport. L'arrivée d'une version familiale, présentée au Salon international de l'auto de Montréal l'an dernier, promet de la rendre encore plus populaire.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15,845.00 $
Frais de transport 1,495.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 17,340.00 $
Prix total sans les options 17,340.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.31
Second Gear Ratio (:1) 1.96
Third Gear Ratio (:1) 1.26
Fourth Gear Ratio (:1) 0.98
Fifth Gear Ratio (:1) 0.78
Reverse Ratio (:1) 3.58
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.19
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.0 L/100 km
Cruising Range - City 1483.30 mi
Cruising Range - Hwy 2076.62 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 138 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 136 @ 4600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 60
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 97.9 ft³
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 43.5 in
Front Shoulder Room 55.6 in
Front Hip Room 54.2 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 35.0 in
Second Shoulder Room 55.1 in
Second Hip Room 54.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 177.4 in
Width, Max w/o mirrors 69.9 in
Height, Overall 58.3 in
Track Width, Front 60.7 in
Track Width, Rear 60.7 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2751 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.67 in
Tires
Front Tire Size P195/65TR15
Rear Tire Size P195/65TR15
Spare Tire Size T125/80D15
Wheels
Front Wheel Size 15 x 5.5 in
Rear Wheel Size 15 x 5.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.4
Lock to Lock Turns (Steering) 3.13
Turning Diameter - Curb to Curb 33.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.8 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 53 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC 16-valve CVVT I4 engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Shift interlock system
  • Front wheel drive
  • 90-amp alternator
  • 60-amp/hr battery w/battery saver
  • Independent MacPherson strut front suspension w/coil springs, gas shocks
  • Independent multi-link rear suspension w/gas shocks
  • Front/rear stabilizer bars
  • Pwr engine-speed sensing rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes

EXTERIOR

  • 15" x 5.5" steel wheels
  • P195/65TR15 tires
  • T125/80D15 compact spare tire
  • Body-colour bumpers
  • Chrome accented grille
  • Body-colour mirrors
  • Tinted glass
  • Variable intermittent 2-speed windshield wipers
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM/MP3 audio system w/CD player-inc: (4) speakers, aux input jack
  • In-glass antenna

INTERIOR

  • Cloth front bucket seats-inc: adjustable headrests
  • 60/40 split-folding rear seat w/(2) adjustable headrests
  • Centre console-inc: (2) cup holders
  • Cut-pile floor carpeting
  • Front & rear floor mats
  • Tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, coolant temp, odometer, digital clock
  • Engine immobilizer
  • Pwr front windows
  • Pwr door locks
  • Remote fuel filler door/hood/trunk release
  • Air conditioning prewiring
  • Air filter
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster
  • (2) 12-volt aux pwr outlets
  • Door map pockets
  • Lighting-inc: cargo area, dome, glove compartment
  • Seatback pockets
  • Dual sunvisor vanity mirrors
  • (3) assist grips
  • (1) rear coat hanger

SAFETY

  • Driver/front passenger airbags
  • Passenger occupancy sensor
  • 3-point front seat belts w/adjustable shoulder height, pre-tensioners, force limiters
  • 3-point inboard rear seat belts
  • Child safety rear door locks
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH) system
  • Pwr window lockout
  • Shift interlock system
  • Energy-absorbing steering column
  • Body-side reinforcements
  • Front/rear crumple zones
  • Hood buckling creases

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

BLACK PEARL 9F 0 $
CARBON GREY METALLIC 9A 0 $
CONTINENTAL SILVER METALLIC 2R 0 $
INDIGO BLUE PEARL 2X 0 $
CAPTIVA WHITE 7F 0 $
MOONLIGHT BLUE METALLIC 9D 0 $
RED APPLE PEARL ND 0 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH 9P 0 $