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Hyundai Elantra 2005

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Hyundai Elantra 2005

Des arguments de poids

Philippe Laguë

On prend désormais les Hyundai au sérieux et l’Elantra fait partie des modèles qui ont contribué à changer la perception de la marque coréenne tout en lui redorant son blason. Inchangée depuis sa dernière refonte, en 2001, cette berline compacte est toujours dans le coup, comme en témoignent les ventes au Québec.

Carrosserie

Sur le plan esthétique, la troisième génération s’est avérée une réussite: l’Elantra est l’une des plus belles de sa catégorie, sinon la plus belle. Élégante, cette berline se démarque de ses ternes concurrentes japonaises. Contrairement à celles-ci, l’Elantra possède ce soupçon d’originalité qui l’empêche de se fondre dans la masse. Les deux premières générations avaient droit à une version familiale, mais celle-ci a tiré sa révérence au profit d’une berline cinq portes munie d’un hayon arrière. Ce choix permet à l’Elantra de ratisser plus large, en allant chercher de plus jeunes acheteurs.

Habitacle

La présentation intérieure manque singulièrement d’éclat, et ce, en raison d’une planche de bord pour le moins terne. Mais la finition s’est améliorée de génération en génération : on le perçoit par la qualité des matériaux et de l’assemblage. On n’y est pas encore, mais on se rapproche de plus en plus des standards japonais. Côté confort, c’est tout à fait comparable : à l’avant comme à l’arrière, les sièges bien rembourrés procurent un bon support lombaire. S’ils offraient un meilleur maintien, ils seraient parfaits. L’accès à bord est facilité par la grande ouverture des portières. Les passagers bénéficient à l’arrière d’un très bon dégagement pour les jambes, mais pour la tête, c’est plus serré. L’un des points forts de l’habitacle est sa commodité, grâce à ses nombreux espaces de rangement. On retrouve de grands videpoches dans les portières, ainsi que deux autres, plus petits mais néanmoins pratiques, dans la console centrale. Celle-ci est par ailleurs munie d’un coffre s’ouvrant en deux sections. La banquette arrière s’incline, ce qui permet d’augmenter le volume de chargement du coffre, déjà généreux.

Mécanique

Le quatre cylindres de 2,0 litres de l’Elantra n’a jamais été reconnu pour sa frugalité. Afin de corriger le tir, on l’a doté, l’an dernier, du calage variable des soupapes. Du même coup, la puissance a gagné trois petits chevaux. Sur papier, cela en fait un des plus puissants de sa catégorie (138 chevaux), mais ses performances sont honnêtes, sans plus. Son architecture moderne n’a rien à envier aux quatre cylindres des japonaises, tout comme sa douceur et son raffinement. Cela permet à l’Elantra de supplanter la concurrence américaine, incapable – à l’exception de Ford avec la Focus – de construire un quatre cylindres convenable. Tant la boîte automatique que manuelle ont droit elles aussi à leur part de compliments: la première se marie très bien avec le moteur, tandis que la seconde brille par sa précision. On note également une amélioration du freinage, naguère l’une des lacunes de cette berline coréenne.

Comportement

Rien de très excitant, mais rien de décevant non plus : cette berline comblera ses occupants par sa douceur de roulement, comparable, encore une fois, à celle de n’importe quelle japonaise de cette catégorie. C’est un compliment, n’en doutez pas. La version GT risque cependant d’en décevoir quelques- uns, car elle n’a de sportif que le nom… Mieux chaussée que les autres versions, elle est cependant pénalisée par un comportement trop sage et une direction trop assistée. Et il y a cet immense volant qui serait plus approprié dans un autobus scolaire que dans une berline aux prétentions sportives.

Conclusion

Plus fiable et mieux construite que jamais, jolie comme tout et confortable, l’Elantra de troisième génération représente une sérieuse menace pour la concurrence américaine et japonaise. Plus raffinée que les compactes américaines et moins chère que la plupart des japonaises, elle possède de surcroît la meilleure garantie de base de l’industrie. Chose certaine, elle n’a pas volé sa popularité!

Forces

• Réussite esthétique • Habitacle fonctionnel • Mécanique compétente • Douceur de roulement • Fiabilité à la hausse • Garantie de base

Faiblesses

• Présentation intérieure terne • Version GT manque de piquant • Performances moyennes • Direction trop assistée • Volant trop grand

Nouveautés en 2005

•Aucun changement majeur

2e opinion Amyot Bachand

• Compacte fiable avec une bonne habitabilité, l’Elantra gagne du terrain. Si je lui reproche le manque de qualité de son freinage (sans système ABS), je la considère comme une routière bien honnête. Elle n’a pas de prétention sportive mais présente un équilibre satisfaisant allié à un confort raisonnable. La version GT offre une meilleure tenue de route et un peu plus de zeste. Mais la boîte manuelle reste perfectible : sa course est trop longue. Dans l’ensemble, vous pouvez compter sur une bonne petite compacte dont la qualité d’assemblage et de finition commence sérieusement à concurrencer les japonaises.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16,995.00 $
Frais de transport 555.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 17,550.00 $
Prix total sans les options 17,550.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.53
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.48
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.77
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.7 L/100 km
Cruising Range - City 1346.86 mi
Cruising Range - Hwy 1929.84 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 138 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 136 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 75
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 95.4 ft³
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 43.2 in
Front Shoulder Room 54.7 in
Front Hip Room 53.0 in
Second Head Room 38.0 in
Second Leg Room 35.0 in
Second Shoulder Room 53.5 in
Second Hip Room 55.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.8 in
Length, Overall 178.2 in
Width, Max w/o mirrors 67.9 in
Height, Overall 56.1 in
Track Width, Front 58.5 in
Track Width, Rear 58.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2699 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P195/60R15
Rear Tire Size P195/60R15
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 15 x 5.5 in
Rear Wheel Size 15 x 5.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.42
Lock to Lock Turns (Steering) 3.15
Turning Diameter - Curb to Curb 32.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC MPI 16-valve I4 engine w/continuously variable valve timing
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Transmission shift interlock
  • Front wheel drive
  • 75-amp alternator
  • 60-amp/hr battery w/battery saver feature
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P195/60R15 tires
  • 15" x 5.5" steel wheels w/full covers
  • Compact spare tire
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 55 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Body colour bumpers
  • Body colour bodyside mouldings
  • Front/rear mud guards
  • Chrome front grille fascia
  • Body colour mirrors
  • Tinted glass
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers
  • Body colour door handles

INTERIOR

  • Reclining cloth front bucket seats-inc: adjustable head restraints, driver multi-adjust & lumbar support
  • 60/40 split-folding rear seat w/head restraints
  • Centre console-inc: (2) cup holders, storage, armrest
  • Cut-pile carpeting
  • 4-spoke tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, coolant temp, odometer, digital clock
  • Warning lights-inc: oil pressure, charge, door ajar, airbag, low fuel, brake, engine check
  • Remote fuel filler door/hood/trunk release
  • Air conditioning
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player-inc: (4) speakers
  • (2) 12V pwr outlets
  • Door map pockets
  • Visor vanity mirrors
  • (3) assist grips
  • Coat hanger
  • Lighting-inc: dome, cargo, glove box
  • (2) rear cup holders

SAFETY

  • Driver/front passenger airbags w/passenger presence detection (PPD)
  • 3-point front seat belts w/adjustable anchors, pretensioners, force limiters
  • 3-point rear seat belts
  • Rear child seat anchors
  • Transmission shift interlock
  • Energy-absorbing steering column
  • Body side reinforcements
  • Front/rear crumple zones
  • Hood buckling creases/safety stops

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST METALLIC/MICA PAINT ___ 125 $