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Hyundai Elantra 2004

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Hyundai Elantra 2004

Le baromètre au beau fixe

Par Benoit Charette

Les gens de Hyundai continuent d’afficher leur plus beau sourire. En effet, les ventes continuent leur croissance pour la majorité des modèles, et l’Elantra est celui qui se porte le mieux avec des augmentations de plus de 17 % pour l’année 2002. Cette petite voiture qui, hier encore, était boudée par nombre d’automobilistes, occupent le 10e rang des voitures les plus vendues au Québec. Nous sommes loin des premières années de la défunte Excel.

Carrosserie

Repensée en 2001, l’Elantra n’a connu que peu de changements depuis. Pour 2004, quelques retouches à la calandre et à la face avant de la voiture suffiront. Dans l’ensemble, cette petite coréenne possède une silhouette musculaire qui lui sied très bien. Sans connaître l’équipe des concepteurs qui ont créé la nouvelle Elantra, il semble évident qu’on a consulté les dessinateurs de la dernière Accent. On voit immédiatement le lien familial qui unit les deux modèles. Hyundai apporte également de constantes améliorations à la voiture, de la suspension à gaz aux roues de 15 pouces de série en passant par une insonorisation de meilleure qualité tant dans le compartiment-moteur que dans l’habitacle.

Habitacle

L’Elantra est toujours offerte en modèles GL, VE et GT, cette dernière étant un brin plus audacieuse. La liste d’équipements de série n’est pas en reste : volant réglable, sièges rabattables à l’arrière et lecteur de CD. Je pourrais reprocher deux petites choses : les sièges un peu fermes et la suspension qui pèche par un peu trop de mollesse sur la version de base. L’espace pour les passagers est généreux, et vous n’avez jamais l’impression de conduire une petite voiture. L’intérieur de l’Elantra revêt des couleurs plus attrayantes que bien des Toyota ou des Nissan.

Mécanique

Le moteur de 2 litres de 140 chevaux qui trône sous le capot offre des performances honnêtes. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports vous donnera une touche sportive additionnelle, mais la boîte automatique n’a pas à rougir de ses prestations. Hyundai a installé une suspension du type européen sur la GT, ce qui ajoute un brin de fermeté. Disons tout de suite que vous n’êtes pas au volant d’une Porsche, mais les petites routes en lacets ne font pas peur à la GT. Une nouveauté pour 2004 : le moteur est maintenant doté d’un calage de distribution à variation constante (CVVT) qui permet d’économiser sur la consommation d’essence tout en réduisant les émissions polluantes. Honda et Toyota, entre autres, ont déjà adopté ce principe depuis plusieurs années.

Comportement

Sur la route, les accélérations sont relativement modestes, et les dépassements demandent un certain calcul mental. Il faut vous assurer d’avoir beaucoup d’espace pour doubler en toute sécurité. La suspension, bien calibrée, limite le roulis, et les routes, même tortueuses, ne posent pas trop de problèmes. La direction pour sa part souffre d’une assistance un peu trop forte et ne transmet que partiellement les sensations de la route. Un bon mot en terminant sur le freinage efficace, mais sans la présence d’ABS; il faut être prudent et ne pas écraser la pédale, car les roues se bloquent rapidement, et la trajectoire devient vite imprévisible.

Conclusion

Dans un segment de marché qui représente plus de 40 % des ventes au Québec, les fabricants doivent se surpasser pour plaire à un public de plus en plus difficile à satisfaire. Du côté de Hyundai, les gens ont pris la base d’une bonne recette et l’ont améliorée à tous les chapitres. Si vous considérez l’achat d’une petite voiture, votre choix est vaste, mais l’Elantra se hisse à mon avis parmi les meilleures de sa catégorie. Une voiture intéressante, bien construite et offerte à prix concurrentiel. Un très bon choix !

Forces

Le rapport prix/équipement L'agrément de conduite La qualité générale

Faiblesses

Le freinage dépourvu d'ABS Les sièges trop fermes L'ouverture étroite du coffre

Nouveautés

Le moteur avec technologie CVVT Des retouches à la grille et la calandre du véhicule

Amyot Bachand 2e opinion

L’Elantra est une compacte bien équipée à prix compétitif, notamment la version VE. Cette année, Hyundai a rajeuni l’allure de l’Elantra en retouchant la calandre et l’arrière, lui conférant un « accent » de famille plus près de la Sonata. Au chapitre de l’habitacle, les concepteurs ont donné suite aux doléances des clients en remplaçant les boutons lilliputiens de l’audio par des commandes de taille respectable. On ajoute un prise 12 volts si pratique. Le nouveau 2 litres de 138 chevaux rabaisse de près d’une seconde les dépassements de 80-120 km/h avec la boîte automatique. Malgré un roulis, la VE tient bien dans les courbes serrées. Elle sautille un peu sur les routes bosselées, mais on garde tout de même un contrôle efficace. Ce qu’on reproche à cette voiture, c’est la qualité de son freinage pour une petite voiture : la VE met presque 40 mètres pour s'arrêter de 100 à 0 km/h.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16,625.00 $
Frais de transport 415.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 17,040.00 $
Prix total sans les options 17,040.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.53
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.48
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.77
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.7 L/100 km
Cruising Range - City 1346.86 mi
Cruising Range - Hwy 1929.84 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 135 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 132 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 80
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 94 ft³
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 43.2 in
Front Shoulder Room 54.7 in
Front Hip Room 53.0 in
Second Head Room 38.0 in
Second Leg Room 35.0 in
Second Shoulder Room 53.5 in
Second Hip Room 55.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.8 in
Length, Overall 177.0 in
Width, Max w/o mirrors 67.7 in
Height, Overall 56.1 in
Track Width, Front 58.5 in
Track Width, Rear 58.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.96 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2736 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P195/60R15
Rear Tire Size P195/60R15
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 15 x 5.5 in
Rear Wheel Size 15 x 5.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.42
Lock to Lock Turns (Steering) 3.15
Turning Diameter - Curb to Curb 16.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr-Assisted
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L (121) CVVT DOHC MPI 16-valve I4 engine
  • 4-speed automatic transmission-inc: OD, lockup torque converter
  • Front wheel drive
  • 80-amp alternator
  • 60-amp/hr maintenance-free battery
  • Independent MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bar
  • P195/60R15 all-season Michelin tires
  • 15" x 5.5" steel wheels
  • Compact spare tire
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front disc/self-adjusting rear drum brakes
  • 55 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Body-colour bumpers
  • Body-colour body-side mouldings
  • Halogen multi-focus reflector headlights
  • Body-colour remote mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers w/washer
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Full cloth seat trim
  • Reclining front bucket seats-inc: adjustable head restraints, driver-side lumbar support
  • 60/40 split-folding rear seat
  • Centre console-inc: dual cup holders, storage, armrest
  • Cut-pile carpeting
  • Driver-side foot rest
  • Colour-keyed 4-spoke tilt steering wheel
  • Full instrumentation-inc: speedometer, tachometer, coolant, fuel
  • Remote fuel filler door/hood/trunk release
  • Pwr rear window defroster
  • Rotary climate controls
  • ETR AM/FM stereo-inc: CD player, (4) speakers
  • Fixed mast antenna
  • Digital quartz clock
  • Rear ash tray
  • Lockable glove box
  • 12-volt auxiliary pwr outlet
  • Front door map pockets
  • Driver/front passenger visor vanity mirrors w/covers
  • Front/rear passenger assist grips
  • Cargo area lamp
  • Fully trimmed cargo area

SAFETY

  • Driver/front passenger 2nd generation airbags
  • 3-point front seat belts w/adjustable anchors
  • 3-point rear seat belts
  • Rear child safety door locks
  • Energy-absorbing collapsible steering column

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST METALLIC/MICA PAINT ___ 125 $