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Hyundai Elantra 2003

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Hyundai Elantra 2003

Une concurrente intéressante

Par : Amyot Bachand

Hyundai a misé juste en lançant l'Elantra sur le marché : une compacte bien équipée à prix concurrentiel (VE). Nous avons essayé pour vous deux versions : la VE, avec boîte de vitesses automatique, et la GT, avec boîte manuelle.

Carrosserie

Jolie, simple, la berline Elantra a des airs de famille avec sa grande sœur, la Sonata; les lignes de la GT, modèle à quatre portières et hayon, nous ont rappelé les Saab. La qualité d'assemblage de l'Elantra nous a semblé excellente. Si la capacité du coffre de la variante VE se compare à celle de la concurrence, le volume du coffre de la GT se rapproche de celui de ses concurrentes à quatre portières et hayon comme la Protegé 5 et la Suzuki Aerio avec ses 801 litres. De maniement simple, l'ouverture du capot vous permettra de vérifier les fluides de votre voiture aisément.

Habitacle

D'accès facile, l'habitacle, spacieux pour cette catégorie, présente une qualité de finition intéressante et agréable tant dans la VE que dans la GT. Les plastiques et les teintes de bonne qualité correspondent à ce qu'on peut s'attendre à voir dans cette classe de voiture. Les sièges avant offrent un bon maintien. À l'arrière, des commentaires partagés de la part d'adolescents révélaient que l'angle du dossier trop droit fatiguait à la longue. L'instrumentation complète dans les deux versions est facile à lire, et les commandes, d'utilisation aisée, sauf pour l'essuie-glace arrière qui est difficile à repérer. Il en va de même des commandes de la chaîne audio, dont la sonorité est, soit dit en passant, de bonne qualité; en effet, les boutons de commande sont trop petits et péniblement identifiables. Au cours des journées humides, nous avons noté que les glaces avaient tendance à s'embuer quand nous mettions en marche le système de ventilation; malgré ce léger contretemps, il se révèle quand même efficace. Les deux versions offrent une bonne visibilité tout autour; il en est de même des rétroviseurs.

Mécanique

Le 4 cylindres de 2 litres livre 140 chevaux. Avec la boîte de vitesses automatique, il faut les chercher. Par contre, la GT, grâce à une boîte de vitesses manuelle, fournit des performances nettement plus intéressantes, notamment au cours des manœuvres de dépassement où l'on retranche plus de deux secondes pour passer de 80 à 120 km/h, et cela, malgré la course longue du levier de vitesses. La plus grande faiblesse de l'Elantra se situe au chapitre du freinage. L'ABS, offert en équipement facultatif seulement sur la version Premium de la GT, devrait faire partie de l'équipement de série; en effet, la combinaison disques/tambours de la VE met presque 40 mètres pour arrêter la voiture de 100 à 0 km/h, et cela, même en modulant le plus délicatement possible la pression sur la pédale de frein. La GT, avec quatre freins à disque et des Michelin X, réussit un peu mieux ce test de freinage d'urgence avec une distance de 36,6 mètres.

Comportement

Peu importe le modèle, l'Elantra étonne par sa bonne tenue de route. Si la VE fait preuve d'un roulis plus prononcé, les deux versions essayées se comportent bien dans les courbes serrées et gardent le cap. Si elles sautillent un peu sur les routes bosselées, on conserve tout de même un contrôle efficace. Sur l'autoroute, elles maintiendront confortablement les vitesses légales.

Conclusion

Difficile à admettre, mais nous avons préféré la tenue route de l'Elantra à celle de sa grande sœur, la Sonata, et cela pour sa douceur et sa précision. Reste à Hyundai à améliorer le freinage et la fiabilité de cette compacte. Vous aurez alors une concurrente intéressante par son prix et son équipement complet et sérieuse sur le plan de la mécanique et de l'utilisation au jour le jour par comparaison avec ses rivales japonaises.

Deuxième avis

Une augmentation des ventes de 113 % au Québec entre 2000 et 2001, et le 10e rang des voitures les plus vendues dans la province : nous sommes loin des premières années de la défunte Excel. Reformulée en 2001, l'Elantra a connu peu de changements depuis. La version 2003 reconduit dans sa presque totalité la version 2002. Sur la route, l'Elantra est solide et ne donne jamais l'impression de conduire une petite voiture. Les sièges sont un peu fermes à mon goût, mais l'expérience au volant est positive et les 140 chevaux du moteur de 2 litres font du bon travail. Dans un segment de marché qui représente plus de 40 % des ventes au Québec, les fabricants doivent se surpasser pour plaire à un public de plus en plus difficile. Si vous considérez l'achat d'une petite voiture, votre choix est vaste, mais l'Elantra se hisse à mon avis parmi les meilleures de sa classe.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15,295.00 $
Frais de transport 380.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 15,675.00 $
Prix total sans les options 15,675.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.62
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.37
Fourth Gear Ratio (:1) 1.06
Fifth Gear Ratio (:1) 0.84
Reverse Ratio (:1) 3.25
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.65
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.5 L/100 km
Cruising Range - City 1346.86 mi
Cruising Range - Hwy 1989.22 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 135 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 132 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 80
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 94 ft³
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 43.2 in
Front Shoulder Room 54.7 in
Front Hip Room 53.0 in
Second Head Room 38.0 in
Second Leg Room 35.0 in
Second Shoulder Room 53.5 in
Second Hip Room 55.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.8 in
Length, Overall 177.0 in
Width, Max w/o mirrors 67.7 in
Height, Overall 56.1 in
Track Width, Front 58.5 in
Track Width, Rear 58.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2683 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P195/60R15
Rear Tire Size P195/60R15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x 5.5 in
Rear Wheel Size 15 x 5.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.42
Lock to Lock Turns (Steering) 3.15
Turning Diameter - Curb to Curb 16.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr-Assisted
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L (121) DOHC MPI 16-valve I4 engine
  • 5-speed manual transmission
  • Front wheel drive
  • 80 amp alternator
  • 60 amp/hr battery
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P195/60R15 all-season SBR Michelin tires
  • 15" x 5.5" steel wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front disc/self-adjusting rear drum brakes
  • 55 litre fuel tank
  • Remote fuel filler door release

EXTERIOR

  • Black front grille
  • Body-colour bumpers
  • Body-colour body-side mouldings
  • Aerodynamic halogen headlights
  • Body-colour remote mirrors
  • Tinted glass
  • Variable intermittent windshield wiper
  • Black rear license plate garnish
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Full cloth seat trim
  • Reclining front bucket seats w/adjustable head restraints, driver-side lumbar support
  • 60/40 split folding rear seat w/fixed head restraints
  • Centre armrest console w/dual cup holders, covered storage
  • Deluxe cut-pile carpeting
  • Tilt steering wheel
  • Full instrumentation w/tachometer & warning lamps
  • Remote hood/trunk release
  • Pwr rear window defroster w/timer
  • Rotary climate controls
  • ETR AM/FM stereo w/compact disc player-inc: (4) speakers
  • Digital quartz clock
  • Illuminated 12-volt pwr outlet
  • Front door map pockets
  • Dual vinyl visors w/mirrors & driver-side ticket holder
  • Front/rear passenger side assist grips
  • Cargo area lamp
  • Fully trimmed cargo area

SAFETY

  • Driver/front passenger 2nd generation airbags
  • Passenger presence detection system
  • Front seat belts w/shoulder height adjusters & pretensioners w/load limiters
  • Child seat anchor
  • Energy-absorbing collapsible steering column
  • Front/rear crumple zones
  • Side-impact protection

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST METALLIC/MICA PAINT ___ 125 $