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Hyundai Accent 2005

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Hyundai Accent 2005

À quand la cure de rajeunissement?

Amyot Bachand

Carrosserie

Le coupé plaît avec sa mine recroquevillée : on dirait un chat en boule. La berline fait plus vieux jeu malgré les différentes retouches. La nouvelle version à cinq portières rajeunit quelque peu l’apparence de cette berline qui porte tant bien que mal ses 10 ans d’existence. Au chapitre du volume de rangement du coffre, les modèles à hayon se tirent tout de même bien d’affaire, avec leurs 479 litres. Les dossiers rabattables apportent toutefois une solution aux problèmes de chargement.

Habitacle

Pour ce qui est de l’espace disponible, l’Accent marque des points par rapport à la concurrence, parce qu’elle offre un meilleur dégagement tant à l’avant qu’à l’arrière. La position de conduite est correcte : le conducteur profite d’un siège réglable en hauteur et d’un support lombaire. Une instrumentation facilement lisible et des contrôles ergonomiques complètent le portrait. La faiblesse se situe au chapitre de la fermeté des assises, tant à l’avant qu’à l’arrière. Si la ventilation s’avère adéquate, on nous a rapporté quelques difficultés à bien chauffer l’habitacle en hiver dans certains modèles coupés. Des mécaniciens jettent le blâme sur l’antipollution, mais cette réponse ne m’apparaît pas sérieuse. Après quelques kilomètres, il n’y a aucune raison que le pare-brise ne soit pas dégivré et que l’habitacle ne soit pas bien chauffé. Comme dans toutes les petites voitures, l’habitacle laisse filtrer les bruits de vent dès les 100 km/h. La qualité des tissus et des plastiques est correcte, sans plus. On apprécierait davantage de rangement, surtout à l’arrière. Les chaînes audio des versions GS et GL n’obtiennent qu’une note passable.

Mécanique

Le 1,6 litre fait un bon travail lorsqu’on ne cherche pas à trop le solliciter. Il devient alors très bruyant, mais il fera le boulot. Accouplé à une boîte automatique, ce groupe motopropulseur se montre souple en conduite urbaine. Mais préférez autant que possible la boîte manuelle parce que vous profiterez d’une meilleure économie d’essence et de reprises plus adéquates : vous y gagnerez 2 à 3 litres aux 100 km et 2 secondes au moment des accélérations. La direction, précise, facilite les manoeuvres de stationnement. J’ai trouvé le freinage de l’Accent de piètre qualité pour une voiture de ce gabarit : nous avons mis 46 mètres pour arrêter la voiture de 100 km/h à 0. Peut-être estce dû aux pneumatiques, mais encore… Il y a un net progrès à faire à ce chapitre.

Comportement

La suspension indépendante assez douce assure un bon confort en ville et masque les revêtements bosselés. Mais la voiture tend à se coucher dans les courbes serrées et cherche à se tordre si l’on freine en même temps, des signes évidents que le châssis commence à prendre un sérieux coup de vieux et que Hyundai devra s’y mettre pour ne pas perdre sa clientèle au profit des compétiteurs qui ont les dents longues. La GSi se tire mieux de ces situations grâce à sa suspension plus ferme.

Conclusion

Je ne condamne pas l’Accent. C’est encore une bonne petite voiture, économique et surtout très abordable. Sa cote de fiabilité moyenne s’améliore. Mais vivement une nouvelle plateforme pour cette voiture coréenne qui a fait sa marque et la leçon à la concurrence grâce à sa taille et à son prix alléchant. Hyundai peut, aujourd’hui, faire nettement mieux et reprendre le terrain qui commence à lui glisser sous les pieds dans ce marché très compétitif au Québec. Attendre encore trop longtemps serait renier ce qui a fait sa force.

Forces

• Habitabilité • Économie (boîte manuelle) • Prix compétitif

Faiblesses

• Fermeté des sièges • Freinage • Tenue de route

Nouveautés en 2005

• Version à cinq portières (à hayon) – automne 2004

2e opinion Luc Gagné

• Comme pour la Pony, les Québécois ont démontré un grand intérêt pour l’Accent de Hyundai, mais pas pour les mêmes raisons. Après tout, il y a un monde de différence entre ces deux petites coréennes, en matière d’habitabilité, de confort de roulement et, surtout, de qualité. La Pony était une voiture tiers-mondiste, alors que l’Accent se compare favorablement aux meilleurs produits nippons. Force est d’admettre cependant qu’une remplaçante s’impose, ses rivales ayant fait un bond vers l’amélioration. Et puisque le lancement de la «MC», sa remplaçante, s’en vient, l’achat d’une Accent sera justifié surtout par son prix, plus que par ses prestations. D’ailleurs, la petite hatchback GSi demeure plus attrayante qu’une Echo Hatchback, compte tenu du prix et de l’habitabilité. La Hyundai ne souffrira, dans la comparaison, que par sa transmission manuelle moins précise.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15,320.00 $
Frais de transport 555.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 15,875.00 $
Prix total sans les options 15,875.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.85
Second Gear Ratio (:1) 1.58
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.18
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.04
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.2 L/100 km
Cruising Range - City 1188.65 mi
Cruising Range - Hwy 1706.29 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.6L/98
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 104 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 106 @ 3000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 75
Cooling System
Total Cooling System Capacity 5.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 87.9 ft³
Front Head Room 38.9 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 52.8 in
Front Hip Room 54.1 in
Second Head Room 38.0 in
Second Leg Room 32.8 in
Second Shoulder Room 52.4 in
Second Hip Room 53.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 96.1 in
Length, Overall 166.2 in
Width, Max w/o mirrors 65.9 in
Height, Overall 54.9 in
Track Width, Front 56.5 in
Track Width, Rear 56.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 16.9 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2247 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P185/60R14
Rear Tire Size P185/60R14
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 14 x -TBD- in
Rear Wheel Size 14 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.3
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 32.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 45 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.6L DOHC MPI 16-valve I4 engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Transmission shift interlock
  • Front wheel drive
  • 55-amp/hr battery
  • 75-amp alternator
  • Independent MacPherson strut front suspension-inc: coil springs, gas shocks
  • Independent multi-link rear suspension-inc: coil springs, gas shocks
  • Front/rear stabilizer bars
  • P185/60R14 all-season tires
  • 14" steel wheels w/deluxe full wheelcovers
  • Compact spare tire
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 45 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Body colour front/rear bumpers
  • Body colour bodyside mouldings
  • Black mud guards
  • Body colour front grille
  • Halogen headlamps
  • Colour-keyed heated pwr mirrors
  • Tinted glass w/sunshade band
  • 2-speed variable-intermittent windshield wipers w/washer
  • Rear window wiper w/washer
  • Body colour license plate garnish
  • Body colour door handles

INTERIOR

  • Cloth reclining front bucket seats-inc: driver multi-adjustable seat w/lumbar support, adjustable head restraints
  • 60/40 split-folding rear bench seat w/fixed head restraints
  • Deluxe cut-pile carpeting
  • 3-spoke steering wheel
  • Black-faced instrumentation-inc: tachometer, coolant temp, odometer, trip odometer, digital clock
  • Warning lamps-inc: oil pressure, charge, door ajar, airbag, brake, engine check, low fuel
  • Pwr windows w/driver auto-down
  • Central pwr door locks
  • Remote fuel door/hood release
  • Air conditioning
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player-inc: (4) speakers
  • Fixed mast antenna
  • Dual front retractable cupholders
  • Illuminated front ashtray
  • 12-volt pwr outlet
  • Deluxe cloth door trim w/map pockets
  • Dual sunvisors w/driver vanity mirror
  • Front/rear passenger assist grips
  • (1) rear coat hanger

SAFETY

  • Dual front airbags
  • Front 3-point seatbelts-inc: ELR/ALR driver seat, adjustable shoulder height anchors, pretensioners
  • Rear 3-point outboard ELR/ALR seatbelts
  • Pwr window lock-out button
  • LATCH lower anchors & tethers for rear child seats
  • Transmission shift interlock
  • Energy-absorbing steering column
  • Front/rear crumple zones
  • Body side reinforcements
  • Hood buckling creases/safety stops

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA-COST METALLIC PAINT ___ 125 $