facebook

Hyundai Accent 2004

See other trims

Hyundai Accent 2004

Sans prétention

Par Luc Gagné

La Hyundai Accent n’est pas un moyen de transport minimaliste. Elle est petite, mais assez spacieuse pour quatre passagers. Elle est dotée d’un petit moteur qui sait se tirer d’affaire dans un environnement urbain. Elle affiche un petit prix qui ne l’empêche pas, selon la version, d’avoir fière allure. Bref, c’est une “ économini ” qui s’assume.

Carrosserie

En 2003, la carrosserie de cette compacte coréenne avait subi quelques retouches esthétiques : capot et calandre redessinés, phares d’allure cristalline dans le ton de la mode actuelle et blocs optiques arrière plus gros, plus enveloppants et de forme triangulaire. Les modèles millésimés 2004, esthétiquement identiques, sont proposés dans les livrées déjà connues : la berline GL et les bicorps (hatchback) GS et GSi.

Habitacle

Dans les trois modèles, le conducteur dispose d’un siège baquet avec assise réglable en hauteur et soutien lombaire. Un siège qui se révèle confortable pour de longues randonnées. Derrière, la banquette convient plutôt à de petites personnes, avec un espace limité pour les jambes. Le dossier 60/40 rabattable permet de moduler le volume du coffre, tant dans la berline que dans la bicorps. Avec la banquette arrière en place, le volume du coffre de cette dernière est d’ailleurs deux fois plus important que celui d’une Echo bicorps (479 litres contre 205). Mais la situation s’inverse quand on replie la banquette, et l’Echo se retrouve avec un volume supérieur (950 litres contre 935) !Pour afficher de meilleurs prix, on a réduit l’équipement de série à l’essentiel. Le climatiseur, les lève-vitres électriques et le système de télédéverrouillage sont réunis dans une dotation facultative appelée Groupe Confort réservée à la GS et à la GL. Dommage car cette dotation ferait de la GSi, avec sa suspension plus ferme et sa sellerie originale, le modèle le plus complet — sans doute aussi le plus cher.

Mécanique

En 2004, le famélique 4-cylindres de 1,5 litre tire sa révérence. L’Accent GS partage désormais la petite mécanique de 1,6 litre des deux autres modèles. Une mécanique produisant 104 chevaux qui ne battra aucun record, mais qui convient parfaitement à une utilisation en milieu urbain. Le maniement du levier de vitesses risque d’irriter davantage. Certains qualifient son maniement de “ flou ”. À mon avis, il faut simplement apprendre à le manipuler avec délicatesse. L’automobiliste qui accorde une priorité au confort et à la simplicité d’utilisation préférera la boîte automatique offerte en option. Elle impose des reprises plus longues et fait passer le 0 à 100 km/h de 10 à 12 secondes. Par contre, elle rend le passage des vitesses quasi imperceptible, et cela, sans accroître la consommation de façon significative.

Comportement

Le comportement sur la route n’offre aucune surprise. Sur une autoroute de béton toute neuve, le roulement est doux, et la suspension masque les défauts du revêtement. Dès qu’on attaque les routes de campagne sinueuses, par contre, on découvre un incontournable roulis. La GSi, avec sa suspension plus ferme, en souffre moins. La servodirection est précise, mais pas surassistée. Elle fait partie de l’équipement de série des GSi et GL, mais pas de la GS.

Conclusion

Si le nom de Hyundai évoque toujours pour vous l’antédiluvienne Pony, il est temps d’aller visiter une concession de la marque. Ses produits s’apparentent de plus en plus aux produits nippons, mais à des prix souvent alléchants. Un essai vous convaincra !

Forces

Son aire de chargement généreuse (Accent GS et GSi) Les performances satisfaisantes du moteur Une boîte de vitesses automatique agréable Un essuie-glace arrière sur les GS et GSi

Faiblesses

Sa suspension molle Son roulis prononcé en courbe Des places arrière réduites

Nouveautés

L’Accent GS : moteur de 1,6 litre et pneus de 14 pouces Un ensemble Confort offert sur les modèles GS et GL Deux coussins de sécurité gonflables sur tous les modèles

Benoit Charette 2e opinion

L’accent est la première voiture qui a marqué un tournant dans l’approche de Hyundai. Autrefois tributaire d’une technologie empruntée à d’autres constructeurs, Hyundai, avec son moteur Alpha à 4 cylindres de 1,5 litre de 92 chevaux, laisse loin derrière la défunte Excel (qui ne portait pas bien son nom). De pas sa conception, ce moteur à 12 soupapes dont le poids a été réduit, utilise beaucoup moins de pièces et améliore l’efficacité et la fiabilité. Hyundai a développé une expertise et un savoir-faire qui se compare aujourd’hui à ses voisins japonais. Une belle preuve que la persévérance finit toujours par être récompensée. Pour tous ceux qui désirent une première ou une seconde voiture qui rendra de fiers services et qui ne veulent pas trop investir…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 13,295.00 $
Frais de transport 415.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 13,710.00 $
Prix total sans les options 13,710.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.62
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.37
Fourth Gear Ratio (:1) 0.97
Fifth Gear Ratio (:1) 0.78
Reverse Ratio (:1) 3.25
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.65
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.5 L/100 km
Cruising Range - City 1306.05 mi
Cruising Range - Hwy 1627.54 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.6L/98
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 104 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 106 @ 3000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 500
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 3.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 88.0 ft³
Front Head Room 38.9 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 52.8 in
Front Hip Room 54.1 in
Second Head Room 38.0 in
Second Leg Room 34.8 in
Second Shoulder Room 52.4 in
Second Hip Room 53.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 96.1 in
Length, Overall 166.2 in
Width, Max w/o mirrors 65.9 in
Height, Overall 54.9 in
Track Width, Front 56.5 in
Track Width, Rear 56.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 16.9 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 33 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2187 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Dual-Link
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P175/70R13
Rear Tire Size P175/70R13
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 13 x 5.0 in
Rear Wheel Size 13 x 5.0 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.3
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 32.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 7 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 45 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.6L (98) DOHC MPI 16-valve I4 gas engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • 55-amp/hr maintenance-free battery
  • 75-amp alternator
  • Independent MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Dual-link rear suspension w/coil spring
  • Front/rear stabilizer bar
  • P175/70R13 all-season tires
  • 13" steel wheels w/full wheel covers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front disc w/brake warning sensor/self-adjusting rear drum brakes
  • 45 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Body-colour front/rear bumpers
  • Body-colour body-side mouldings
  • Aerodynamic halogen headlamps
  • Tinted glass w/shade band
  • Colour-keyed manual mirrors
  • Variable-intermittent windshield wipers w/washer

INTERIOR

  • Full cloth seat trim
  • Reclining/sliding front bucket seats-inc: adjustable head restraints, driver-side multi-adjustable seat w/lumbar support, passenger-side walk-in device w/memory
  • 60/40 split-folding rear bench seat w/fixed head restraints
  • Dual retractable cup holder
  • Cut-pile carpeting
  • 3-spoke steering wheel
  • Gauges-inc: temp, trip odometer, tachometer
  • Warning lamps-inc: door ajar, hatch/trunk ajar, low fuel
  • Remote fuel filler door release
  • Rear window defroster
  • Digital clock
  • Front/rear passenger assist grip handles
  • Front ash tray w/illuminated cigarette lighter
  • Driver-side sunvisor-inc: visor vanity mirror, cover
  • Cargo area illumination
  • Deluxe cloth front door trim w/map pocket
  • Detachable cargo area cover

SAFETY

  • Dual front airbags
  • Front 3-point seat belts w/height-adjuster
  • 3-point outboard/2-point middle rear seat belt

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA-COST METALLIC PAINT ___ 125 $