Sans prétention
Par Luc Gagné
La Hyundai Accent n’est pas un moyen de transport minimaliste. Elle est petite, mais assez spacieuse pour quatre passagers. Elle est dotée d’un petit moteur qui sait se tirer d’affaire dans un environnement urbain. Elle affiche un petit prix qui ne l’empêche pas, selon la version, d’avoir fière allure. Bref, c’est une “ économini ” qui s’assume.
Carrosserie
En 2003, la carrosserie de cette compacte coréenne avait subi quelques retouches esthétiques : capot et calandre redessinés, phares d’allure cristalline dans le ton de la mode actuelle et blocs optiques arrière plus gros, plus enveloppants et de forme triangulaire. Les modèles millésimés 2004, esthétiquement identiques, sont proposés dans les livrées déjà connues : la berline GL et les bicorps (hatchback) GS et GSi.
Habitacle
Dans les trois modèles, le conducteur dispose d’un siège baquet avec assise réglable en hauteur et soutien lombaire. Un siège qui se révèle confortable pour de longues randonnées. Derrière, la banquette convient plutôt à de petites personnes, avec un espace limité pour les jambes. Le dossier 60/40 rabattable permet de moduler le volume du coffre, tant dans la berline que dans la bicorps. Avec la banquette arrière en place, le volume du coffre de cette dernière est d’ailleurs deux fois plus important que celui d’une Echo bicorps (479 litres contre 205). Mais la situation s’inverse quand on replie la banquette, et l’Echo se retrouve avec un volume supérieur (950 litres contre 935) !Pour afficher de meilleurs prix, on a réduit l’équipement de série à l’essentiel. Le climatiseur, les lève-vitres électriques et le système de télédéverrouillage sont réunis dans une dotation facultative appelée Groupe Confort réservée à la GS et à la GL. Dommage car cette dotation ferait de la GSi, avec sa suspension plus ferme et sa sellerie originale, le modèle le plus complet — sans doute aussi le plus cher.
Mécanique
En 2004, le famélique 4-cylindres de 1,5 litre tire sa révérence. L’Accent GS partage désormais la petite mécanique de 1,6 litre des deux autres modèles. Une mécanique produisant 104 chevaux qui ne battra aucun record, mais qui convient parfaitement à une utilisation en milieu urbain. Le maniement du levier de vitesses risque d’irriter davantage. Certains qualifient son maniement de “ flou ”. À mon avis, il faut simplement apprendre à le manipuler avec délicatesse. L’automobiliste qui accorde une priorité au confort et à la simplicité d’utilisation préférera la boîte automatique offerte en option. Elle impose des reprises plus longues et fait passer le 0 à 100 km/h de 10 à 12 secondes. Par contre, elle rend le passage des vitesses quasi imperceptible, et cela, sans accroître la consommation de façon significative.
Comportement
Le comportement sur la route n’offre aucune surprise. Sur une autoroute de béton toute neuve, le roulement est doux, et la suspension masque les défauts du revêtement. Dès qu’on attaque les routes de campagne sinueuses, par contre, on découvre un incontournable roulis. La GSi, avec sa suspension plus ferme, en souffre moins. La servodirection est précise, mais pas surassistée. Elle fait partie de l’équipement de série des GSi et GL, mais pas de la GS.
Conclusion
Si le nom de Hyundai évoque toujours pour vous l’antédiluvienne Pony, il est temps d’aller visiter une concession de la marque. Ses produits s’apparentent de plus en plus aux produits nippons, mais à des prix souvent alléchants. Un essai vous convaincra !
Forces
Son aire de chargement généreuse (Accent GS et GSi) Les performances satisfaisantes du moteur Une boîte de vitesses automatique agréable Un essuie-glace arrière sur les GS et GSi
Faiblesses
Sa suspension molle Son roulis prononcé en courbe Des places arrière réduites
Nouveautés
L’Accent GS : moteur de 1,6 litre et pneus de 14 pouces Un ensemble Confort offert sur les modèles GS et GL Deux coussins de sécurité gonflables sur tous les modèles
Benoit Charette 2e opinion
L’accent est la première voiture qui a marqué un tournant dans l’approche de Hyundai. Autrefois tributaire d’une technologie empruntée à d’autres constructeurs, Hyundai, avec son moteur Alpha à 4 cylindres de 1,5 litre de 92 chevaux, laisse loin derrière la défunte Excel (qui ne portait pas bien son nom). De pas sa conception, ce moteur à 12 soupapes dont le poids a été réduit, utilise beaucoup moins de pièces et améliore l’efficacité et la fiabilité. Hyundai a développé une expertise et un savoir-faire qui se compare aujourd’hui à ses voisins japonais. Une belle preuve que la persévérance finit toujours par être récompensée. Pour tous ceux qui désirent une première ou une seconde voiture qui rendra de fiers services et qui ne veulent pas trop investir…