facebook

Hyundai Accent 2003

See other trims

Hyundai Accent 2003

Progression constante

Par : Philippe Laguë

Le premier constructeur coréen à s'être implanté au pays continue sa belle progression. Celle-ci est d'autant plus méritoire que les débuts, faut-il le rappeler, furent catastrophiques. Morale de l'histoire : rehausser la qualité du produit est encore la meilleure façon de se refaire une image.

Carrosserie

Même si le contenu prime sur l'apparence, un physique agréable n'a jamais fait de tort à personne. Contrairement à l'Accent de première génération, qui n'était pas très gâtée sur ce plan, sa remplaçante n'est pas dénuée de charme. Qu'il s'agisse des versions à trois ou quatre portes, elles ont une bouille sympathique, avec une présentation intérieure qui l'est tout autant.

Mécanique

Si l'amélioration est indéniable, il y a aussi des défauts qui persistent. Le moteur, par exemple. Sa puissance n'a pas été augmentée, de sorte qu'il est toujours aussi faiblard. Enfin, entendons-nous : pour une Accent de base (GS) munie d'une boîte manuelle, cela suffit amplement. Mais dès qu'on l'accouple à une boîte automatique, ce petit 4-cylindres de 1,5 litre en prend pour son rhume. Les versions GL (à 4 portes seulement) et GSi reçoivent cependant une motorisation avec plus de tonus. La cylindrée passe à 1,6 litre et la puissance grimpe à 106 chevaux. C'est plus convenable, surtout pour la GSi, vu ses prétentions sportives. La boîte de vitesses automatique a ses petits bobos elle aussi. Bien qu'elle se targue d'être du type adaptatif, elle n'en est pas moins lente lors de certains passages. Par contre, ceux-ci se font en douceur, tandis que le frein moteur est efficace. Il n'en demeure pas moins que la boîte manuelle convient mieux à une sous-compacte, et l'Accent ne fait pas exception.

Comportement

Rapide et précise, la direction permet d'exploiter l'agilité de l'Accent. Bien servie par un châssis très sain qui a gagné en rigidité, elle gagnerait cependant à être mieux chaussée. Surtout la GSi, compte tenu de ses prétentions; mais le potentiel est là. Le roulis en virage est toutefois trop prononcé pour que le comportement soit qualifié de sportif. Du reste, il ne s'agit pas d'une priorité pour la majorité des propriétaires d'Accent. C'est au niveau du freinage qu'on remarque l'amélioration la plus significative. Sans conteste l'un des points faibles de la génération précédente, il répond avec beaucoup plus de mordant. Toujours pas de trace de l'ABS, cependant, même dans la liste des options.

Habitacle

Dès qu'on prend place à bord, on constate un net progrès par rapport au modèle précédent. Fini le règne de la camelote : les matériaux bon marché ont laissé la place à des plastiques de meilleure qualité, et la finition a pris du galon. Les sièges ont eux aussi pris du mieux. Plus confortables parce que mieux rembourrés, ils offrent un soutien latéral appréciable et celui ou celle qui prend place derrière le volant n'aura aucune peine à trouver une bonne position de conduite. À l'arrière, l'espace pour les jambes est cependant directement proportionnel au format de la personne qui est assise devant. L'habitacle est joliment décoré, avec des tissus colorés qui plairont à une clientèle jeune. Le tableau de bord se distingue par son instrumentation complète, qui comprend notamment un compte-tours en équipement de série. Il convient de le souligner, car dans ce créneau, c'est l'exception plutôt que la règle, surtout dans les versions de base.

Conclusion

Mais ce qui fait de l'Accent un best-seller, c'est son prix. Dans cette catégorie, il n'y a que la Kia Rio qui puisse faire jeu égal avec elle, mais cette marque ne compte que trois années d'ancienneté sur le marché canadien, contre près de vingt ans pour Hyundai, qui a eu le temps de se faire un nom ainsi qu'une réputation de plus en plus enviable. Et de plus en plus méritée.

Forces

Habitacle fonctionnel et bien décoré

Finition en progrès

Boîte manuelle agréable

Direction vive et précise

Freinage amélioré

Rapport qualité/prix alléchant

Faiblesses

Dégagement limité pour les jambes à l'arrière

Moteur un peu juste

Boîte automatique lente

Pneus quelconques

Version GSi décevante

Deuxième avis

Parfaite comme seconde voiture pour quelqu'un qui doit se rendre au boulot et qui ne trouve pas de raisons pour dilapider son argent sur un moyen de transport. Également excellente comme voiture pour votre plus vieux (ou votre plus vieille) qui prend la route du cégep ou de l'université. Bref, l'Accent est une petite voiture pleine de bon sens. Hyundai a travaillé fort pour amener cette sous-compacte à égalité avec ses compétitrices japonaises; aujourd'hui, nous pouvons dire mission accomplie. Elle offre une bonne dose de plaisir au volant, supporte sans bruit les rythmes d'autoroute et fournit juste assez de puissance pour être plaisante.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 14,495.00 $
Frais de transport 380.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 14,875.00 $
Prix total sans les options 14,875.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.62
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.37
Fourth Gear Ratio (:1) 0.97
Fifth Gear Ratio (:1) 0.78
Reverse Ratio (:1) 3.25
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.84
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.5 L/100 km
Cruising Range - City 1306.05 mi
Cruising Range - Hwy 1627.54 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.6L/98
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 104 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 106 @ 3000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 75
Cooling System
Total Cooling System Capacity 3.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 88.0 ft³
Front Head Room 38.9 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 52.8 in
Front Hip Room 54.1 in
Second Head Room 38.0 in
Second Leg Room 32.8 in
Second Shoulder Room 52.4 in
Second Hip Room 53.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 96.1 in
Length, Overall 166.2 in
Width, Max w/o mirrors 65.9 in
Height, Overall 54.2 in
Track Width, Front 56.5 in
Track Width, Rear 56.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 16.9 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 33 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2187 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P185/60R14
Rear Tire Size P185/60R14
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 14 x -TBD- in
Rear Wheel Size 14 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 14.8
Lock to Lock Turns (Steering) 3.9
Turning Diameter - Curb to Curb 16.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 7 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 45 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.6L (98) DOHC MPI 16-valve I4 gas engine
  • 5-speed manual transmission
  • Front wheel drive
  • 55 amp/hr battery
  • 75 amp alternator
  • Sport-tuned independent MacPherson strut front suspension
  • Sport-tuned multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P185/60R14 all-season SBR tires
  • 14" aluminum alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front disc/self-adjusting rear drum brakes
  • 45 litre fuel tank
  • Remote fuel door release

EXTERIOR

  • Manual tilting sunroof
  • Rear spoiler
  • Body-colour bumpers, body-side mouldings, radiator grille, door handles
  • Body-colour body-side mouldings
  • Side sill moulding
  • Aerodynamic halogen headlamps
  • Fog lamps
  • Tinted glass
  • Colour-keyed remote mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Rear window wiper/washer
  • "GSi" badging

INTERIOR

  • Sporty cloth seat trim
  • Reclining front bucket seats w/adjustable head restraints
  • Multiple adjustable driver seat-inc: lumbar support, height adjuster
  • 60/40 split folding rear bench seat w/fixed head restraints
  • Dual retractable cup holders
  • Deluxe cut-pile carpeting
  • Fully trimmed cargo area
  • Leather-wrapped tilt steering wheel
  • Leather-wrapped shift knob
  • White-faced gauges-inc: tachometer, digital odometer, warning lamps
  • Pwr door locks-inc: hatch
  • Remote hood release
  • Rear window defroster w/timer
  • Rotary climate controls
  • AM/FM stereo w/compact disc player, (4) speakers
  • Cigarette lighter w/12-volt accessory outlet/illuminated ash tray
  • Driver-side sunvisor w/vanity mirror w/cover
  • Front door w/sporty cloth trim, map pockets
  • Seatback pockets

SAFETY

  • Driver-side 2nd generation airbag system
  • Front seat belts w/pretensioners & shoulder height-adjustable anchors
  • Child seat anchor
  • Energy-absorbing collapsible steering column
  • Side-impact protection
  • Front/rear crumple zone

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA-COST METALLIC PAINT ___ 125 $