Progression constante
Par : Philippe Laguë
Le premier constructeur coréen à s'être implanté au pays continue sa belle progression. Celle-ci est d'autant plus méritoire que les débuts, faut-il le rappeler, furent catastrophiques. Morale de l'histoire : rehausser la qualité du produit est encore la meilleure façon de se refaire une image.
Carrosserie
Même si le contenu prime sur l'apparence, un physique agréable n'a jamais fait de tort à personne. Contrairement à l'Accent de première génération, qui n'était pas très gâtée sur ce plan, sa remplaçante n'est pas dénuée de charme. Qu'il s'agisse des versions à trois ou quatre portes, elles ont une bouille sympathique, avec une présentation intérieure qui l'est tout autant.
Mécanique
Si l'amélioration est indéniable, il y a aussi des défauts qui persistent. Le moteur, par exemple. Sa puissance n'a pas été augmentée, de sorte qu'il est toujours aussi faiblard. Enfin, entendons-nous : pour une Accent de base (GS) munie d'une boîte manuelle, cela suffit amplement. Mais dès qu'on l'accouple à une boîte automatique, ce petit 4-cylindres de 1,5 litre en prend pour son rhume. Les versions GL (à 4 portes seulement) et GSi reçoivent cependant une motorisation avec plus de tonus. La cylindrée passe à 1,6 litre et la puissance grimpe à 106 chevaux. C'est plus convenable, surtout pour la GSi, vu ses prétentions sportives. La boîte de vitesses automatique a ses petits bobos elle aussi. Bien qu'elle se targue d'être du type adaptatif, elle n'en est pas moins lente lors de certains passages. Par contre, ceux-ci se font en douceur, tandis que le frein moteur est efficace. Il n'en demeure pas moins que la boîte manuelle convient mieux à une sous-compacte, et l'Accent ne fait pas exception.
Comportement
Rapide et précise, la direction permet d'exploiter l'agilité de l'Accent. Bien servie par un châssis très sain qui a gagné en rigidité, elle gagnerait cependant à être mieux chaussée. Surtout la GSi, compte tenu de ses prétentions; mais le potentiel est là. Le roulis en virage est toutefois trop prononcé pour que le comportement soit qualifié de sportif. Du reste, il ne s'agit pas d'une priorité pour la majorité des propriétaires d'Accent. C'est au niveau du freinage qu'on remarque l'amélioration la plus significative. Sans conteste l'un des points faibles de la génération précédente, il répond avec beaucoup plus de mordant. Toujours pas de trace de l'ABS, cependant, même dans la liste des options.
Habitacle
Dès qu'on prend place à bord, on constate un net progrès par rapport au modèle précédent. Fini le règne de la camelote : les matériaux bon marché ont laissé la place à des plastiques de meilleure qualité, et la finition a pris du galon. Les sièges ont eux aussi pris du mieux. Plus confortables parce que mieux rembourrés, ils offrent un soutien latéral appréciable et celui ou celle qui prend place derrière le volant n'aura aucune peine à trouver une bonne position de conduite. À l'arrière, l'espace pour les jambes est cependant directement proportionnel au format de la personne qui est assise devant. L'habitacle est joliment décoré, avec des tissus colorés qui plairont à une clientèle jeune. Le tableau de bord se distingue par son instrumentation complète, qui comprend notamment un compte-tours en équipement de série. Il convient de le souligner, car dans ce créneau, c'est l'exception plutôt que la règle, surtout dans les versions de base.
Conclusion
Mais ce qui fait de l'Accent un best-seller, c'est son prix. Dans cette catégorie, il n'y a que la Kia Rio qui puisse faire jeu égal avec elle, mais cette marque ne compte que trois années d'ancienneté sur le marché canadien, contre près de vingt ans pour Hyundai, qui a eu le temps de se faire un nom ainsi qu'une réputation de plus en plus enviable. Et de plus en plus méritée.
Forces
Habitacle fonctionnel et bien décoré
Finition en progrès
Boîte manuelle agréable
Direction vive et précise
Freinage amélioré
Rapport qualité/prix alléchant
Faiblesses
Dégagement limité pour les jambes à l'arrière
Moteur un peu juste
Boîte automatique lente
Pneus quelconques
Version GSi décevante
Deuxième avis
Parfaite comme seconde voiture pour quelqu'un qui doit se rendre au boulot et qui ne trouve pas de raisons pour dilapider son argent sur un moyen de transport. Également excellente comme voiture pour votre plus vieux (ou votre plus vieille) qui prend la route du cégep ou de l'université. Bref, l'Accent est une petite voiture pleine de bon sens. Hyundai a travaillé fort pour amener cette sous-compacte à égalité avec ses compétitrices japonaises; aujourd'hui, nous pouvons dire mission accomplie. Elle offre une bonne dose de plaisir au volant, supporte sans bruit les rythmes d'autoroute et fournit juste assez de puissance pour être plaisante.