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Honda S2000 2005

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Honda S2000 2005

Vitrine technologique

Philippe Laguë

De tous les constructeurs généraliste s, Honda est le seul à fabriquer des véhicules automobiles, des motocyclettes et des moteurs de Formule 1. Véritable vitrine technologique de la marque japonaise, la S2000 constitue à la fois un amalgame de ces trois champs d’activité et une éclatante démonstration de son savoir-faire.

Carrosserie

La S2000 a subi quelques retouches esthétiques mineures l’année dernière. À l’avant, la bouche d’aération a été élargie, ce qui accentue son look « gueule de requin». Comme bon nombre de gens, l’auteur de ces lignes a toujours trouvé que les photos ne rendaient pas justice à ce bolide. Or, notre véhicule d’essai, avec sa livrée jaune, n’a laissé personne indifférent! Et les commentaires reçus ont tous été positifs, voire enthousiastes.

Habitacle

L’habitacle a, lui aussi, fait l’objet de retouches, mais elles sont mineures et c’est tant mieux. Oui, c’est simpliste, mais personne ne s’en plaindra car l’essentiel est là – pour une sportive, s’entend. Pour le côté pratique, on repassera : le rangement demeure inexistant, ou presque. En revanche, la finition est irréprochable. Et quelle ambiance! On se croirait à bord d’une F1, avec le bouton de démarrage rouge à la gauche du volant, l’instrumentation numérique et les pédales perforées en aluminium. C’est du meilleur effet. Les baquets ne méritent que des éloges, tout comme la position de conduite. Seule la chaîne audio prête flanc à la critique, car elle est tout simplement indigne d’une voiture de ce prix. L’insonorisation n’est évidemment pas le fort d’un roadster à toit souple. Dans la S2000, c’est encore pire, à cause du hurlement du moteur. Agréable pour certains (dont je suis), mais exaspérant pour d’autres, surtout lors de longs trajets.

Mécanique

Parmi les améliorations apportées l’an dernier, la plus significative se trouvait sous le capot. La cylindrée a augmenté (de 2 à 2,2 litres), le couple passant de 153 livres-pied (à 7500 tours/minute) à 162 livres-pied (à 6500 tours/minute). C’est peu, direz-vous, mais la différence se fait sentir. Il n’en demeure pas moins que ce quatre cylindres ne s’exprime vraiment qu’à très haut régime, contrairement aux moteurs à six cylindres des autres roadsters de cette catégorie. C’est à l’approche des 6000 tours/minute que l’on sent la « tape dans le dos », et ce, jusqu’à 8000 tours/minute…. Grisant, pour ne pas dire jouissif ! Le 0-100 km/h s’effectue en 6,8 secondes et on flirte avec les 240 km/h en pointe. Pas si mal pour un petit quatre cylindres atmosphérique, sans compresseur ni turbo… C’est là que l’apport de la F1 se fait le plus évident. La direction est d’une précision chirurgicale – excusez le cliché, mais il n’y a pas d’autre mot. Quant au freinage, il est puissant, linéaire et facile à doser. Et n’oublions pas la boîte manuelle à six rapports, l’une des meilleures de l’industrie automobile. Rapports bien étagés, course du levier ultracourte et précise, cette boîte est un vrai délice.

Comportement

Au chapitre de la tenue de route, le résultat s’avère tout simplement phénoménal. L’ennemi numéro 1 d’une sportive, c’est le poids, et les ingénieurs de Honda l’ont très bien compris, concevant un roadster léger et doté d’une répartition de poids idéale (49/51). La qualité de la monte pneumatique contribue elle aussi grandement aux aptitudes routières exceptionnelles de cette Formule 1 carrossée. Malgré le tempérament très typé de ce roadster, le confort n’est pas à dédaigner, ce qui est tout à l’honneur, encore une fois, de la suspension. Pour une sportive « pure et dure », c’est une agréable surprise.

Conclusion

Résumons: la S2000 est ce qui se rapproche le plus d’une voiture de course. Radicale et encore moins pratique que les autres roadsters de cette catégorie, elle s’adresse à une clientèle limitée, constituée de puristes. Elle ne fait pas l’unanimité, ce qui est le propre des fortes personnalités. Et en ce qui me concerne, c’est très bien ainsi !

Forces

• Ambiance F1 à bord • Sièges confortables • Moteur électrisant • Direction ultraprécise • Boîte manuelle parfaite • Tenue de route sportive

Faiblesses

• Habitacle peu pratique • Chaîne stéréo décevante • Insonorisation sommaire • Trop radicale pour certains

Nouveautés en 2005

•Aucun changement majeur

2e opinion Michel Crépault

• La S2000 est un pocket rocket qui n’a pas son équivalent en sol québécois. Ce n’est pas le fait qu’elle soit un roadster, car il y en a d’autres. Non plus sa palette de couleurs voyantes qui rend la Honda aussi juvénile qu’une visite chez Toy’R’Us. Non, toute la spécificité de la S2000 repose sur son moteur qui révolutionne comme pas un. Il faut un certain temps avant de s’habituer à changer les rapports au-delà de 7000 tours/minute, des nerfs d’acier et/ou des bouchons d’ouate pour endurer sur de longs trajets le mugissement strident qu’émet le bolide sans arrêt. Personnellement, après une séance de tricotage de la géniale transmission manuelle, j’ai besoin d’une Camry pour me calmer !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49,800.00 $
Frais de transport 1,425.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 51,225.00 $
Prix total sans les options 51,225.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.13
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.48
Fourth Gear Ratio (:1) 1.16
Fifth Gear Ratio (:1) 0.94
Sixth Gear Ratio (:1) 0.76
Reverse Ratio (:1) 2.80
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.10
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.5 L/100 km
Cruising Range - City 979.54 mi
Cruising Range - Hwy 1382.88 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.2L/132
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 240 @ 7800
SAE Net Torque @ RPM 162 @ 6500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 105
Cooling System
Total Cooling System Capacity 8.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 48.4 ft³
Front Head Room 34.6 in
Front Leg Room 44.3 in
Front Shoulder Room 50.7 in
Front Hip Room 49.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 94.5 in
Length, Overall 162.2 in
Width, Max w/o mirrors 68.9 in
Height, Overall 50.0 in
Track Width, Front 57.9 in
Track Width, Rear 59.4 in
Min Ground Clearance 5.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 5.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2835 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double-wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Double-wishbone
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.04 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 1.00 in
Tires
Front Tire Size P215/45R17
Rear Tire Size P245/40R17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.0 in
Rear Wheel Size 17 x 8.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Electric Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 14.9
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 0.98 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x 0.47 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

NOTE

  • **ALL STANDARDS ARE 2005 UNLESS OTHERWISE NOTED**

MECHANICAL

  • 2.2L DOHC PGM-FI 16-valve VTEC 4-cyl engine
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Torsen-design torque-sensing limited-slip differential
  • Rear-wheel drive
  • Direct electronic ignition system
  • 4-wheel independent double-wishbone suspension w/coil springs, stabilizer bars
  • P215/45R17 summer performance front tires
  • P245/40R17 summer performance rear tires
  • 17" alloy wheels
  • Space-saver spare tire/wheel (2004)
  • Electric pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 50 litre fuel tank (2004)
  • Dual chrome-finished exhaust pipes

EXTERIOR

  • Pwr soft convertible top w/glass rear window
  • Integrated roll bar
  • Body-coloured bumpers
  • Body-coloured chin spoiler
  • High-intensity discharge (HID) headlights
  • Body-coloured pwr mirrors
  • Body-coloured door handles

INTERIOR

  • 4-way manually adjustable perforated leather bucket seats-inc: seatback pockets
  • Centre console w/locking storage compartment, beverage holder
  • Lockable storage units behind the driver & passenger seats (2004)
  • Floor mats
  • Body-coloured side sill mouldings
  • Aluminum side step garnish
  • Driver footrest
  • Leather-wrapped 3-spoke steering wheel
  • Push button engine starter
  • ECU immobilizer (2004)
  • Digital instrumentation
  • Pwr windows w/driver auto down
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Air conditioning w/micron air filtration system
  • Rear window defroster (2004)
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: remote audio controls
  • Fixed mast antenna
  • Racing mesh door pockets
  • Passenger visor vanity mirror
  • Map lights
  • Trunk light
  • Aluminum shift knob
  • 12V accessory pwr outlet

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger frontal airbags (SRS)
  • 3-point seat belts-inc: pretensioners, load limiters (2004)
  • 8-KPH impact-absorbing bumpers (2004)
  • Front occupant knee bolster (2004)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $