facebook

Honda Ridgeline 2010

See other trims

Honda Ridgeline 2010

Pourquoi ?

 

Frédéric Masse

Il y a de ces mystères dans la vie. Les ventes de la Ridgeline en est un. Évidemment, elle n’est pas donnée, et son design laisse de glace nombre d’amateurs de camions. Cependant, avec les qualités dont elle dispose, elle devrait figurer en tête des ventes des véhicules de ce type, ce qui n’est vraiment pas le cas. J’ai une fois de plus profité de mes vacances estivales pour tester les aptitudes de la Honda et parcouru plus de 2200 kilomètres à son volant. Je suis arrivé à la même conclusion : Quelle camionnette fantastique ! Portait d’une incomprise.

Carrosserie

Oui, son style est peu orthodoxe, et, dans le monde traditionnel des camionnettes, il dérange… encore. Quand je réfère ce véhicule aux personnes qui me demandent mon avis sur une camionnette intermédiaire, j’entends souvent parler de son design… et c’est rarement en bien. Pourtant, si on n’a pas besoin d’une longue caisse ni d’une véritable quatre roues motrices, la Ridgeline se révèle un choix rationnel. Elle propose notamment des innovations intéressantes, comme un coffre étanche situé dans la caisse arrière, qui peut facilement recevoir deux valises. De plus, son hayon, qui s’ouvre horizontalement et verticalement. En plus, sa caisse de cinq pieds en composite vous évite d’érafler la carrosserie quand vous y mettez des objets qui pourraient l’abîmer.

Habitacle

Très austère lors de sa sortie, l’habitacle est maintenant plus vivant. Des cadrans plus stylisés, des boutons pratiques et bien pensés, des espaces de rangement quasi illimités, voilà ce que vous trouverez dans la camionnette. Au chapitre des sièges, vous ne serez pas en reste puisqu’ils proposent une assise confortable tant à l’avant qu’à l’arrière, où il y a immensément d’espace. Parlant de cette banquette arrière, elle se replie sur elle-même en un tournemain pour vous permettre d’y mettre vos pénates directement sur le plancher. Si l’on doit parler de la qualité de finition, retenez que c’est impeccable. Même son de cloche pour le système de navigation et l’ergonomie des commandes qui demeurent simples à utiliser. C’est tout à fait impeccable dans l’ensemble.

Mécanique

Pour une première fois, j’ai trouvé le V6 de 3,5 litres de 250 chevaux et 247 livres-pieds à 4 300 tours par minute un peu juste dans certaines circonstances. À l’accélération et sur la route, il n’y avait aucun problème; à preuve, la Ridgeline fait notamment le 0 à 100 km/h en moins de huit secondes. Mais, une fois bien chargée et avec une remorque, disons qu’on s’ennuie d’un V8 quand vient le temps de dépasser sur les routes secondaires. Par contre, à sa défense, ma lecture de consommation de carburant, qui se situait en deçà des 12 litres aux 100 kilomètres, avait tout pour me réconforter. Il faut également dire que l’ensemble moteur et boîte automatique à 5 rapports accomplit un travail tout en douceur.

Conduite

Grâce à sa suspension à 4 roues indépendantes, une configuration peu commune dans le monde des camionnettes, et à son châssis hybride, la Ridgeline se conduit à merveille. Elle conserve son aplomb dans les tests de slalom et d’évitement d’obstacles. C’est même plutôt impressionnant. Grâce à une direction bien dosée, elle est la camionnette urbaine idéale, pas trop longue ni trop difficile à garer. Grâce à un système à quatre roues motrices VTM-4 très efficace (qui n’a toutefois pas de basse gamme), elle est capable de vous mener à bon port et n’a pas peur de sortir des sentiers battus. De plus, la merveille dans cette histoire, c’est que la Ridgeline le fera confortablement. C’est évident que la camionnette n’est pas conçue pour les immenses travaux et pour tracter de très lourdes charges, mais elle s’en sort tout de même fort bien en offrant une capacité de remorquage de 2268 kilos et une charge utile de 705 kilos.

La Honda se révèle certainement l’une des meilleures offres du marché si l’on cherche une camionnette fiable, polyvalente, capable d’en donner et d’en prendre. C’est intelligent, raisonnable, bien conçu et efficace. J’adorais la Ridgeline et je l’aime un peu plus à chaque fois que je l’essaie. Si j’étais aux camions, je commencerais même presque à la trouver belle !

Points forts

Rangements nombreux

Confort de roulement

Finition de l’habitacle

Consommation de carburant raisonnable

Valeur de revente et fiabilité

Format intelligent

Points faibles

Design discutable

Moteur juste avec remorque lourde

Caisse un peu courte

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,690.00 $
Frais de transport 1,590.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,280.00 $
Prix total sans les options 38,280.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5566
Vehicle
EPA Classification Pickup Truck

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.70
Second Gear Ratio (:1) 1.61
Third Gear Ratio (:1) 1.07
Fourth Gear Ratio (:1) 0.77
Fifth Gear Ratio (:1) 0.54
Reverse Ratio (:1) 1.89
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.53
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.8 L/100 km
Cruising Range - City 1383.86 mi
Cruising Range - Hwy 1991.06 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/212
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 250 @ 5700
SAE Net Torque @ RPM 247 @ 4300
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 8.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 112 ft³
Front Head Room 40.7 in
Front Leg Room 40.8 in
Front Shoulder Room 63.2 in
Front Hip Room 57.6 in
Second Head Room 39.1 in
Second Leg Room 36.4 in
Second Shoulder Room 62.6 in
Second Hip Room 57.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 122.0 in
Length, Overall 206.9 in
Width, Max w/o mirrors 77.8 in
Height, Overall 70.3 in
Track Width, Front 67.1 in
Track Width, Rear 66.9 in
Min Ground Clearance 8.2 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 49.5 in
Cargo Volume to Seat 1 41.4 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4482 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Trailing Arm
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P245/65TR17
Rear Tire Size P245/65TR17
Spare Tire Size T165/90R17
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Alluminum
Rear Wheel Material Alluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Var Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 18.5
Lock to Lock Turns (Steering) 3.38
Turning Diameter - Curb to Curb 42.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.1 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 83 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L SOHC PGM-FI 24-valve VTEC V6 engine
  • Drive-by-wire throttle
  • Fresh air intake
  • 5-speed automatic transmission w/OD & grade logic
  • HD transmission cooler
  • Column mounted shifter
  • Limited slip rear differential
  • Variable Torque Management 4-wheel drive system (VTM-4)
  • HD radiator w/dual fans
  • Integrated trailer hitch -inc: 7-pin wiring, trailer brake controller wiring
  • (4) HD front/rear tow hooks
  • Closed-box frame w/unibody construction
  • Steel-reinforced composite (SRC) bed -inc: 60" bed length, in-bed trunk, dual-action tailgate, (8) HD tie-down cleats, (4) auto-off bed lights
  • MacPherson strut front suspension
  • Multi-link rear suspension w/trailing arms
  • Variable-assist pwr rack & pinion steering
  • HD pwr steering cooler
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • T165/90R17 spare tire

EXTERIOR

  • 17" aluminum alloy wheels
  • P245/65TR17 all-season tires
  • Front splash guards
  • Multi-reflector halogen headlights w/auto-off
  • Fog lights
  • Body-colour folding heated pwr mirrors
  • Privacy glass
  • Pwr sliding rear window
  • Variable intermittent windshield wipers w/auto heated wiper zone
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • 100-watt AM/FM stereo w/CD player -inc: (6) speakers, MP3/WMA playback , aux input jack
  • Hidden roof-mounted antenna

INTERIOR

  • Front cloth bucket seats -inc: 6-way manual driver seat, 4-way manual passenger seat
  • Active front head restraints
  • 60/40 split lift-up rear seat w/underseat storage
  • Multi-functional centre storage console w/sliding armrest
  • Tilt steering column
  • Steering wheel-mounted cruise controls
  • Trip computer
  • Outside temp gauge
  • Maintenance Minder system
  • Pwr windows w/driver auto-up/down
  • Pwr door locks
  • Remote entry system
  • Cruise control
  • Immobilizer theft deterrent system
  • Air conditioning w/air filtration system
  • Rear seat heater ducts
  • (3) 12V pwr outlets
  • Door pocket storage bins
  • Rearview mirror w/compass
  • Dual illuminated vanity mirrors
  • Overhead sunglasses holder
  • (4) overhead map lights

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/Electronic Brake Distribution (EBD), brake assist
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Dual-stage, dual-threshold front airbags
  • Dual front side-impact airbags w/passenger-side occupant position detection system
  • Side curtain airbags w/rollover sensor
  • 3-point seatbelts at all seating positions -inc: front pretensioners
  • Child-proof rear door locks
  • 2nd row lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Tire pressure monitoring system -inc: location indicators

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

TAFFETA WHITE NH578 0 $
ALABASTER SILVER METALLIC NH700M 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL NH731P 0 $
POLISHED METAL METALLIC NH737M 0 $
BALI BLUE PEARL B522P 0 $
DARK CHERRY PEARL R529P 0 $
MOCHA METALLIC YR573M 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

GREY, SEAT TRIM GR 0 $
BLACK, SEAT TRIM BK 0 $