Pourquoi ?
Frédéric Masse
Il y a de ces mystères dans la vie. Les ventes de la Ridgeline en est un. Évidemment, elle n’est pas donnée, et son design laisse de glace nombre d’amateurs de camions. Cependant, avec les qualités dont elle dispose, elle devrait figurer en tête des ventes des véhicules de ce type, ce qui n’est vraiment pas le cas. J’ai une fois de plus profité de mes vacances estivales pour tester les aptitudes de la Honda et parcouru plus de 2200 kilomètres à son volant. Je suis arrivé à la même conclusion : Quelle camionnette fantastique ! Portait d’une incomprise.
Carrosserie
Oui, son style est peu orthodoxe, et, dans le monde traditionnel des camionnettes, il dérange… encore. Quand je réfère ce véhicule aux personnes qui me demandent mon avis sur une camionnette intermédiaire, j’entends souvent parler de son design… et c’est rarement en bien. Pourtant, si on n’a pas besoin d’une longue caisse ni d’une véritable quatre roues motrices, la Ridgeline se révèle un choix rationnel. Elle propose notamment des innovations intéressantes, comme un coffre étanche situé dans la caisse arrière, qui peut facilement recevoir deux valises. De plus, son hayon, qui s’ouvre horizontalement et verticalement. En plus, sa caisse de cinq pieds en composite vous évite d’érafler la carrosserie quand vous y mettez des objets qui pourraient l’abîmer.
Habitacle
Très austère lors de sa sortie, l’habitacle est maintenant plus vivant. Des cadrans plus stylisés, des boutons pratiques et bien pensés, des espaces de rangement quasi illimités, voilà ce que vous trouverez dans la camionnette. Au chapitre des sièges, vous ne serez pas en reste puisqu’ils proposent une assise confortable tant à l’avant qu’à l’arrière, où il y a immensément d’espace. Parlant de cette banquette arrière, elle se replie sur elle-même en un tournemain pour vous permettre d’y mettre vos pénates directement sur le plancher. Si l’on doit parler de la qualité de finition, retenez que c’est impeccable. Même son de cloche pour le système de navigation et l’ergonomie des commandes qui demeurent simples à utiliser. C’est tout à fait impeccable dans l’ensemble.
Mécanique
Pour une première fois, j’ai trouvé le V6 de 3,5 litres de 250 chevaux et 247 livres-pieds à 4 300 tours par minute un peu juste dans certaines circonstances. À l’accélération et sur la route, il n’y avait aucun problème; à preuve, la Ridgeline fait notamment le 0 à 100 km/h en moins de huit secondes. Mais, une fois bien chargée et avec une remorque, disons qu’on s’ennuie d’un V8 quand vient le temps de dépasser sur les routes secondaires. Par contre, à sa défense, ma lecture de consommation de carburant, qui se situait en deçà des 12 litres aux 100 kilomètres, avait tout pour me réconforter. Il faut également dire que l’ensemble moteur et boîte automatique à 5 rapports accomplit un travail tout en douceur.
Conduite
Grâce à sa suspension à 4 roues indépendantes, une configuration peu commune dans le monde des camionnettes, et à son châssis hybride, la Ridgeline se conduit à merveille. Elle conserve son aplomb dans les tests de slalom et d’évitement d’obstacles. C’est même plutôt impressionnant. Grâce à une direction bien dosée, elle est la camionnette urbaine idéale, pas trop longue ni trop difficile à garer. Grâce à un système à quatre roues motrices VTM-4 très efficace (qui n’a toutefois pas de basse gamme), elle est capable de vous mener à bon port et n’a pas peur de sortir des sentiers battus. De plus, la merveille dans cette histoire, c’est que la Ridgeline le fera confortablement. C’est évident que la camionnette n’est pas conçue pour les immenses travaux et pour tracter de très lourdes charges, mais elle s’en sort tout de même fort bien en offrant une capacité de remorquage de 2268 kilos et une charge utile de 705 kilos.
La Honda se révèle certainement l’une des meilleures offres du marché si l’on cherche une camionnette fiable, polyvalente, capable d’en donner et d’en prendre. C’est intelligent, raisonnable, bien conçu et efficace. J’adorais la Ridgeline et je l’aime un peu plus à chaque fois que je l’essaie. Si j’étais aux camions, je commencerais même presque à la trouver belle !
Points forts
Rangements nombreux
Confort de roulement
Finition de l’habitacle
Consommation de carburant raisonnable
Valeur de revente et fiabilité
Format intelligent
Points faibles
Design discutable
Moteur juste avec remorque lourde
Caisse un peu courte