facebook

Honda Ridgeline 2009

See other trims

Honda Ridgeline 2009

À la pêche

Par Frédéric Masse

Quoi de mieux pour tester une camionnette que de l'utiliser lors d'un voyage de pêche. On emmène les amis, on trimbale les glacières, les cannes à pêche et leur étui, les valises, les breuvages… enfin tout ce dont on a besoin pour se taper un bon séjour. On emplit la boîte, on emprunte les chemins forestiers, et on teste à fond la suspension…

Carrosserie

C'est toujours le hic avec la Ridgeline. On aime ou on déteste. Il faudra d'ailleurs s'y faire jusqu'à ce qu'elle soit renouvelée, l'an prochain peut-être. J'ai encore de la difficulté à trouver quoi que ce soit de beau dans ses formes incongrues : sa petite boîte (qui a le mérite d'être recouverte d'un composite protecteur pour la peinture) et ses travers sont loin d'être à la hauteur des prestations du véhicule. Au moins, la partie avant a l'avantage d'être plus conformiste… Mais, il faut aussi dire que la Ridgeline, en plus de ses lignes, apporte ses nouveautés, comme le panneau de la boîte qu'on peut ouvrir de haut en bas (comme toutes les autres camionnettes) et également comme une porte ordinaire, c'est-à-dire de gauche à droite, pour faciliter l'accès à la boîte.

Habitacle

Fidèle à son habitude, Honda a produit un véhicule efficace, bien fini et merveilleusement bien construit. Des améliorations au chapitre de la présentation qui se veut un peu dramatique, pourraient être apportées, mais là s'arrête la critique. La Ridgeline propose de nombreux rangements, dont ceux de la console centrale qui sont très profonds. Sans exagérer, il y aura de la place pour tout ce que vous devrez trimbaler. À ce propos, on peut aisément soulever la banquette arrière grâce à une poignée. Une fois levée, elle laisse toute la place au matériel. Une autre particularité de la Ridgeline, son grand coffre verrouillable situé dans et sous la boîte, qu'il a été possible d'aménager en raison du fait que la camionnette dispose d'une suspension à quatre roues indépendantes; on peut y mettre au moins deux grosses valises. Génial. À souligner, aussi, l'espace pour les passagers et le confort général des sièges. Vraiment, à l'intérieur, la Ridgeline est à point.

Mécanique

Vous ne trouverez pas de V8 dans la Ridgeline. Plutôt un V6 de 3,5 litres accompagné d'une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Il me reste encore à apprendre comment les ingénieurs de Honda fabriquent d'aussi bons moteurs. Évidemment, nul besoin de souligner que cette mécanique ne génère pas tout le couple d'un V8, surtout à bas régime. Mais, pour les charges de moins de 2268 kilos, pour les reprises et les accélérations, les 250 chevaux et le couple de 247 livres-pied à 4300 tr/min de la Ridgeline suffisent. De plus, ce moteur effectue tout cela dans une douceur peu commune.

Comportement

La Honda Ridgeline se veut une camionnette urbaine puisqu'elle est construite sur une plateforme hybride qui mélange les concepts des châssis à échelle et monocoque. Je m'explique : oubliez le gros travail trop physique. Sa suspension à quatre roues indépendantes est davantage conçue pour une tenue de route optimale que pour travailler dans le bois ou à la ferme. La charge utile maximale de 705 kilos le confirme. Elle résiste bien à la force en virage, elle aborde le slalom avec solidité, et le freinage est tout ce qu'il y a de plus convenable pour une camionnette de cette taille.

Conclusion

À l'exception de son style peu orthodoxe, la Ridgeline se révèle la camionnette idéale pour les amateurs de plein air et les travailleurs qui n'ont ont pas besoin d'une « vraie » camionnette. Pour ceux qui se reconnaissent, allez-y tête baissée. De plus, en ce moment, avec le prix à la pompe, ce « petit » modèle avec ce « petit » moteur se révèle pratiquement une « aubaine » dans la catégorie.

Deuxième avis : Pascal Boissé

Même si on lui a refait la partie avant pour 2009, la Ridgeline demeure un véhicule un peu disgracieux. Mais elle a d'autres qualités : bien qu'elle ne soit guère plus grosse qu'une Nissan Frontier, elle propose un habitacle aussi vaste qu'une camionnette pleine grandeur et de la place confortable pour cinq adultes. Son V6 de 3,5 litres offre amplement de puissance et de couple tout en ne consommant qu'une fraction de la quantité de carburant qu'engloutissent ses rivaux. L'autre atout majeur de la Ridgeline est sa caisse arrière qui comporte un immense coffre étanche verrouillable. Grâce à son moteur transversal et à son châssis monocoque, la Ridgeline a fait des choix techniques qui lui procurent une tenue de route plus civilisée, tout en offrant plus de place aux occupants.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43,490.00 $
Frais de transport 1,590.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 45,080.00 $
Prix total sans les options 45,080.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Pickup Truck

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.70
Second Gear Ratio (:1) 1.61
Third Gear Ratio (:1) 1.07
Fourth Gear Ratio (:1) 0.77
Fifth Gear Ratio (:1) 0.54
Reverse Ratio (:1) 1.89
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.53
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.8 L/100 km
Cruising Range - City 1383.86 mi
Cruising Range - Hwy 1991.06 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/212
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 250 @ 5700
SAE Net Torque @ RPM 247 @ 4300
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 8.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 109 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 40.8 in
Front Shoulder Room 63.2 in
Front Hip Room 57.6 in
Second Head Room 39.0 in
Second Leg Room 36.4 in
Second Shoulder Room 62.6 in
Second Hip Room 57.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 122.0 in
Length, Overall 206.9 in
Width, Max w/o mirrors 77.8 in
Height, Overall 71.2 in
Track Width, Front 67.1 in
Track Width, Rear 66.9 in
Min Ground Clearance 8.2 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 49.5 in
Cargo Volume to Seat 1 39.5 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4564 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Trailing Arm
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P245/60TR18
Rear Tire Size P245/60TR18
Spare Tire Size T165/90R17
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Alluminum
Rear Wheel Material Alluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Var Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 18.5
Lock to Lock Turns (Steering) 3.38
Turning Diameter - Curb to Curb 42.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.1 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 83 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L SOHC PGM-FI 24-valve VTEC V6 engine
  • Drive-by-wire throttle
  • Fresh air intake
  • 5-speed automatic transmission w/OD & grade logic
  • HD transmission cooler
  • Column mounted shifter
  • Limited slip rear differential
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Variable Torque Management 4-wheel drive system (VTM-4)
  • HD radiator w/dual fans
  • Integrated trailer hitch -inc: 7-pin wiring, trailer brake controller wiring
  • (4) HD front/rear tow hooks
  • Closed-box frame w/unibody construction
  • Steel-reinforced composite (SRC) bed -inc: 60" bed length, in-bed trunk, dual-action tailgate, (8) HD tie-down cleats, (4) auto-off bed lights
  • MacPherson strut front suspension
  • Multi-link rear suspension w/trailing arms
  • Variable-assist pwr rack & pinion steering
  • HD pwr steering cooler
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist

EXTERIOR

  • 18" aluminum alloy wheels
  • P245/60TR18 all-season tires
  • T165/90R17 spare tire
  • Pwr tilt moonroof
  • Front splash guards
  • Multi-reflector halogen headlights w/auto-off
  • Fog lights
  • Body-colour folding heated pwr mirrors
  • Privacy glass
  • Pwr sliding rear window
  • Variable intermittent windshield wipers w/auto heated wiper zone
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • 160-watt AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer -inc: (6) speakers, subwoofer, MP3/WMA playback, aux input jack
  • XM satellite radio w/3-month subscription
  • Hidden roof-mounted antenna

INTERIOR

  • Front leather heated bucket seats -inc: 8-way pwr driver seat, 4-way manual passenger seat
  • Active front head restraints
  • 60/40 split lift-up rear seat w/underseat storage
  • Multi-functional centre storage console w/sliding armrest
  • Tilt steering column
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Steering wheel-mounted cruise controls
  • Steering wheel-mounted audio controls
  • Ambient console lighting
  • Trip computer
  • Outside temp gauge
  • Maintenance Minder system
  • Tire pressure monitoring system -inc: location indicators
  • Pwr windows w/driver auto-up/down
  • Pwr door locks
  • Remote entry system
  • Honda satellite-linked navigation system -inc: bilingual voice recognition
  • HandsFreeLink Bluetooth interface
  • HomeLink universal garage door opener
  • Rearview camera
  • Cruise control
  • Security system
  • Immobilizer theft deterrent system
  • Dual-zone automatic climate control -inc: air filtration system
  • Rear seat heater ducts
  • (3) 12V pwr outlets
  • 115V pwr outlet
  • Door pocket storage bins
  • Dual illuminated vanity mirrors
  • Overhead sunglasses holder
  • (4) overhead map lights
  • Leather-trimmed interior

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/Electronic Brake Distribution (EBD), brake assist
  • Dual-stage, dual-threshold front airbags
  • Dual front side-impact airbags w/passenger-side occupant position detection system
  • Side curtain airbags w/rollover sensor
  • 3-point seatbelts at all seating positions -inc: front pretensioners
  • Child-proof rear door locks
  • 2nd row lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

TAFFETA WHITE WH 0 $
DARK CHERRY PEARL RE 0 $
BILLET SILVER METALLIC SI 0 $
FORMAL BLACK
  • *Limited Availability*
BK 0 $
STERLING GREY METALLIC GR 0 $
BALI BLUE PEARL BL 0 $
MOCHA METALLIC BG 0 $
NIGHTHAWK BLACK
  • *Late Availability*
BX 0 $

SEAT TRIM

GREY, SEAT TRIM GR 0 $
BLACK, SEAT TRIM BK 0 $
BEIGE, SEAT TRIM BE 0 $