À la pêche
Par Frédéric Masse
Quoi de mieux pour tester une camionnette que de l'utiliser lors d'un voyage de pêche. On emmène les amis, on trimbale les glacières, les cannes à pêche et leur étui, les valises, les breuvages… enfin tout ce dont on a besoin pour se taper un bon séjour. On emplit la boîte, on emprunte les chemins forestiers, et on teste à fond la suspension…
Carrosserie
C'est toujours le hic avec la Ridgeline. On aime ou on déteste. Il faudra d'ailleurs s'y faire jusqu'à ce qu'elle soit renouvelée, l'an prochain peut-être. J'ai encore de la difficulté à trouver quoi que ce soit de beau dans ses formes incongrues : sa petite boîte (qui a le mérite d'être recouverte d'un composite protecteur pour la peinture) et ses travers sont loin d'être à la hauteur des prestations du véhicule. Au moins, la partie avant a l'avantage d'être plus conformiste… Mais, il faut aussi dire que la Ridgeline, en plus de ses lignes, apporte ses nouveautés, comme le panneau de la boîte qu'on peut ouvrir de haut en bas (comme toutes les autres camionnettes) et également comme une porte ordinaire, c'est-à-dire de gauche à droite, pour faciliter l'accès à la boîte.
Habitacle
Fidèle à son habitude, Honda a produit un véhicule efficace, bien fini et merveilleusement bien construit. Des améliorations au chapitre de la présentation qui se veut un peu dramatique, pourraient être apportées, mais là s'arrête la critique. La Ridgeline propose de nombreux rangements, dont ceux de la console centrale qui sont très profonds. Sans exagérer, il y aura de la place pour tout ce que vous devrez trimbaler. À ce propos, on peut aisément soulever la banquette arrière grâce à une poignée. Une fois levée, elle laisse toute la place au matériel. Une autre particularité de la Ridgeline, son grand coffre verrouillable situé dans et sous la boîte, qu'il a été possible d'aménager en raison du fait que la camionnette dispose d'une suspension à quatre roues indépendantes; on peut y mettre au moins deux grosses valises. Génial. À souligner, aussi, l'espace pour les passagers et le confort général des sièges. Vraiment, à l'intérieur, la Ridgeline est à point.
Mécanique
Vous ne trouverez pas de V8 dans la Ridgeline. Plutôt un V6 de 3,5 litres accompagné d'une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Il me reste encore à apprendre comment les ingénieurs de Honda fabriquent d'aussi bons moteurs. Évidemment, nul besoin de souligner que cette mécanique ne génère pas tout le couple d'un V8, surtout à bas régime. Mais, pour les charges de moins de 2268 kilos, pour les reprises et les accélérations, les 250 chevaux et le couple de 247 livres-pied à 4300 tr/min de la Ridgeline suffisent. De plus, ce moteur effectue tout cela dans une douceur peu commune.
Comportement
La Honda Ridgeline se veut une camionnette urbaine puisqu'elle est construite sur une plateforme hybride qui mélange les concepts des châssis à échelle et monocoque. Je m'explique : oubliez le gros travail trop physique. Sa suspension à quatre roues indépendantes est davantage conçue pour une tenue de route optimale que pour travailler dans le bois ou à la ferme. La charge utile maximale de 705 kilos le confirme. Elle résiste bien à la force en virage, elle aborde le slalom avec solidité, et le freinage est tout ce qu'il y a de plus convenable pour une camionnette de cette taille.
Conclusion
À l'exception de son style peu orthodoxe, la Ridgeline se révèle la camionnette idéale pour les amateurs de plein air et les travailleurs qui n'ont ont pas besoin d'une « vraie » camionnette. Pour ceux qui se reconnaissent, allez-y tête baissée. De plus, en ce moment, avec le prix à la pompe, ce « petit » modèle avec ce « petit » moteur se révèle pratiquement une « aubaine » dans la catégorie.
Deuxième avis : Pascal Boissé
Même si on lui a refait la partie avant pour 2009, la Ridgeline demeure un véhicule un peu disgracieux. Mais elle a d'autres qualités : bien qu'elle ne soit guère plus grosse qu'une Nissan Frontier, elle propose un habitacle aussi vaste qu'une camionnette pleine grandeur et de la place confortable pour cinq adultes. Son V6 de 3,5 litres offre amplement de puissance et de couple tout en ne consommant qu'une fraction de la quantité de carburant qu'engloutissent ses rivaux. L'autre atout majeur de la Ridgeline est sa caisse arrière qui comporte un immense coffre étanche verrouillable. Grâce à son moteur transversal et à son châssis monocoque, la Ridgeline a fait des choix techniques qui lui procurent une tenue de route plus civilisée, tout en offrant plus de place aux occupants.