facebook

Honda Pilot 2010

See other trims

Honda Pilot 2010

 

Au-delà des apparences

Benoit Charette

 

Sous une robe mal dégrossie se cache sans doute le meilleur utilitaire de sa catégorie et le plus économe en carburant. Le Pilot n’a certes pas très fière allure, mais il faut aller au-delà de cette première impression visuelle pour vraiment apprécier ce véhicule.

 

Carrosserie

 

Les gens de Honda n’ont pas caché leurs intentions avec le nouveau Pilot. Les lignes plus carrées sont celles d’un utilitaire. Les Américains ont inventé l’allure de cow-boy, mais de voir un lutteur de Sumo avec un Stetson de 10 gallons et une ceinture Harley-Davidson manque d’authenticité. Il faut parler de la calandre qui est aussi visible que le nez de Cyrano de Bergerac. Contrairement à la calandre du Buick Enclave, qui est massive mais en harmonie avec le reste du véhicule, celle du Pilot jure avec le véhicule et ressemble à une verrue au bout du doigt; elle est trop éclatée face au reste du véhicule beaucoup plus discret. À l’exception de l’avant, la silhouette du nouveau Pilot est tout en courbes et plus harmonieuse que la présente version qui avait plutôt l’air d’une boîte à lunch.

 

Habitacle

 

L’instrumentation analogique en 3D semble flotter sur une surface transparente. Les commandes sont faciles à consulter, et l’éclairage orange de nuit ajoute une touche de style. Cela se complique un peu pour la console centrale qui comporte beaucoup de boutons, spécialement dans la version Touring équipée du système de navigation. Il m’a fallu prendre quelques minutes avant le départ pour bien comprendre toutes les commandes. Le confort des sièges est en progression face à la première génération, et il y a de l’espace pour deux adultes à la troisième rangée. L'augmentation de sa longueur et de sa largeur extérieures, respectivement de 74 et de 25 millimètres, a permis d'accroître le volume d'espace intérieur de 116 litres (EX-L), entraînant ainsi une amélioration de l'aspect pratique des 2e et 3e rangées ainsi que de l'aire de chargement. On peut rabattre à plat les sièges au moyen d’un simple levier dans le coffre.

 

Mécanique

 

C’est la consommation de carburant qui est le plus gros handicap de ces véhicules, et Honda l’a compris. Les 250 chevaux du moteur V6 sont couplés à une technologie « intelligente » à contrôle électronique du calage et du degré d'ouverture variable des soupapes (i-VTEC®) avec gestion des cylindres variable (VCMMC). Elle permet au moteur  de fonctionner en mode à 6 cylindres pour la puissance et en modes à 4 et à 3 cylindres pour l'efficacité. Le système de fonctionnement 4 x 4, totalement automatique à contrôle variable du couple (VTM-4), est livrable sur tous les modèles. Un voyant vert affichant l’inscription ECO s’allume quand le moteur fonctionne en mode à 3 ou à 4 cylindres, et l’économie de carburant est appréciable. Lors de notre semaine d’essai, nous avons maintenu une moyenne sous la barre des 11 litres aux 100 kilomètres, ce qui est excellent.

 

Comportement

 

Comme tous les produits Honda, la conduite est précise, sans à-coups et toujours à la hauteur. Certains pointent du doigt la boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Les ingénieurs de Honda m’ont répondu qu’il était très difficile techniquement d’associer une boîte à rapports avec le système de désactivation des cylindres. De toute manière, je n’ai rien à reprocher à la boîte qui offre une belle chimie avec la mécanique. Sur la route et dans les chemins de gravier, le Pilot ne perd jamais ses moyens. Sans être sportive, la direction est précise, et le véhicule ne semble pas faire son poids. Il faut également souligner l’excellent diamètre de braquage, ce camion tourne littéralement sur une pièce de 10 cents, plutôt rare dans cette catégorie. La visibilité demeure un point fort, et la capacité de remorquage passe de 3 500 à 4 500 livres, idéal pour les propriétaires de roulotte ou de bateau.

 

Conclusion

 

Pour ceux qui grimacent à l’idée de se voir au volant d’une fourgonnette, le Pilot devient le meilleur choix du moment. Il offre la conduite toujours appréciée des produits Honda et une consommation sous la moyenne pour ce type de véhicule.

 

Forces

 

Aménagement pratique

3e banquette utilisable

Consommation plus que raisonnable

 

Faiblesses

 

Lignes qui ne font pas l’unanimité

Prix élevé

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,820.00 $
Frais de transport 1,590.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,410.00 $
Prix total sans les options 38,410.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5014
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again w/Grade Logic Control
First Gear Ratio (:1) 2.70
Second Gear Ratio (:1) 1.61
Third Gear Ratio (:1) 1.07
Fourth Gear Ratio (:1) 0.77
Fifth Gear Ratio (:1) 0.61
Reverse Ratio (:1) 1.89
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.31
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.7 L/100 km
Cruising Range - City 1471.62 mi
Cruising Range - Hwy 2148.23 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/212
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 250 @ 5700
SAE Net Torque @ RPM 253 @ 4800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.93 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 8
Passenger Volume 153.7 ft³
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 61.5 in
Front Hip Room 58.6 in
Second Head Room 39.8 in
Second Leg Room 38.5 in
Second Shoulder Room 62.2 in
Second Hip Room 56.9 in
Third Head Room 38.2 in
Third Leg Room 32.1 in
Third Shoulder Room 58.9 in
Third Hip Room 48.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.3 in
Length, Overall 190.9 in
Width, Max w/o mirrors 78.5 in
Height, Overall 72.7 in
Track Width, Front 67.7 in
Track Width, Rear 67.5 in
Min Ground Clearance 8.0 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Volume to Seat 1 N/A
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 3 20.8 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4286 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Trailing Arms
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 1.04 in
Tires
Front Tire Size P245/65R17
Rear Tire Size P245/65R17
Spare Tire Size T165/80/D17
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 19.0
Lock to Lock Turns (Steering) 3.69
Turning Diameter - Curb to Curb 38.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13.0 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.1 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 79.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L SOHC MPFI 24-valve i-VTEC V6 engine
  • Variable Cylinder Management (VCM)
  • Active control engine mount system (ACM)
  • Active Noise Cancellation (ANC)
  • Drive-by-wire throttle
  • 5-speed automatic transmission w/OD & Grade Logic Control
  • Hill start assist
  • HD automatic transmission cooler
  • Front wheel drive
  • Integrated trailer hitch w/trailer harness pre-wiring
  • MacPherson strut front suspension
  • Multi-link rear suspension w/trailing arms
  • Pwr assisted rack & pinion steering
  • HD pwr steering cooler
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes

EXTERIOR

  • 17" alloy wheels
  • P245/65R17 all-season tires
  • T165/80/D17 compact spare tire
  • Roof rails
  • Front & rear splash guards
  • Multi-reflector halogen headlights w/auto-on/off
  • Black heated folding pwr mirrors
  • Tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear window wiper/washer
  • Tailgate w/lift-up glass hatch

ENTERTAINMENT

  • 135-watt AM/FM/CD audio system -inc: MP3/WMA playback, (6) speakers, subwoofer, aux input
  • Integrated glass antenna

INTERIOR

  • 8-passenger seating
  • Cloth front bucket seats
  • 2nd row 60/40 split folding bench seat
  • 3rd row 60/40 split folding bench seat
  • Active front head restraints
  • Multifunctional centre console storage
  • Tilt & telescoping steering column
  • Steering wheel-mounted cruise controls
  • Leather-wrapped IP-mounted shifter
  • Trip computer
  • Maintenance Minder system
  • Pwr windows w/driver auto-up/down
  • Pwr door & tailgate locks
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Front & rear air conditioning
  • Rear seat heater ducts
  • 2nd row manual HVAC controls
  • Rear window defroster
  • 12V aux pwr outlets
  • Door-pocket storage bins
  • Overhead sunglass storage
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • 2nd row overhead map lights
  • Ambient console lighting
  • Cargo area -inc: cargo net, tie-down anchors, storage well

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • Brake assist
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Advanced Compatibility Engineering (ACE) body structure
  • Dual front dual-stage, dual-threshold airbags
  • Dual front side-impact airbags w/passenger-side occupant position detection system
  • Side curtain airbags on all rows w/rollover sensor
  • Front 3-point seat belts -inc: automatic tensioning system, adjustable anchors
  • 2nd & 3rd row 3-point seat belts
  • 2nd & 3rd row lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Child-proof rear door locks
  • Tire pressure monitoring system

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

TAFFETA WHITE WH 0 $
ALABASTER SILVER METALLIC SI 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL BK 0 $
POLISHED METAL METALLIC GR 0 $

SEAT TRIM

GREY, SEAT TRIM GR 0 $