Au-delà des apparences
Benoit Charette
Sous une robe mal dégrossie se cache sans doute le meilleur utilitaire de sa catégorie et le plus économe en carburant. Le Pilot n’a certes pas très fière allure, mais il faut aller au-delà de cette première impression visuelle pour vraiment apprécier ce véhicule.
Carrosserie
Les gens de Honda n’ont pas caché leurs intentions avec le nouveau Pilot. Les lignes plus carrées sont celles d’un utilitaire. Les Américains ont inventé l’allure de cow-boy, mais de voir un lutteur de Sumo avec un Stetson de 10 gallons et une ceinture Harley-Davidson manque d’authenticité. Il faut parler de la calandre qui est aussi visible que le nez de Cyrano de Bergerac. Contrairement à la calandre du Buick Enclave, qui est massive mais en harmonie avec le reste du véhicule, celle du Pilot jure avec le véhicule et ressemble à une verrue au bout du doigt; elle est trop éclatée face au reste du véhicule beaucoup plus discret. À l’exception de l’avant, la silhouette du nouveau Pilot est tout en courbes et plus harmonieuse que la présente version qui avait plutôt l’air d’une boîte à lunch.
Habitacle
L’instrumentation analogique en 3D semble flotter sur une surface transparente. Les commandes sont faciles à consulter, et l’éclairage orange de nuit ajoute une touche de style. Cela se complique un peu pour la console centrale qui comporte beaucoup de boutons, spécialement dans la version Touring équipée du système de navigation. Il m’a fallu prendre quelques minutes avant le départ pour bien comprendre toutes les commandes. Le confort des sièges est en progression face à la première génération, et il y a de l’espace pour deux adultes à la troisième rangée. L'augmentation de sa longueur et de sa largeur extérieures, respectivement de 74 et de 25 millimètres, a permis d'accroître le volume d'espace intérieur de 116 litres (EX-L), entraînant ainsi une amélioration de l'aspect pratique des 2e et 3e rangées ainsi que de l'aire de chargement. On peut rabattre à plat les sièges au moyen d’un simple levier dans le coffre.
Mécanique
C’est la consommation de carburant qui est le plus gros handicap de ces véhicules, et Honda l’a compris. Les 250 chevaux du moteur V6 sont couplés à une technologie « intelligente » à contrôle électronique du calage et du degré d'ouverture variable des soupapes (i-VTEC®) avec gestion des cylindres variable (VCMMC). Elle permet au moteur de fonctionner en mode à 6 cylindres pour la puissance et en modes à 4 et à 3 cylindres pour l'efficacité. Le système de fonctionnement 4 x 4, totalement automatique à contrôle variable du couple (VTM-4), est livrable sur tous les modèles. Un voyant vert affichant l’inscription ECO s’allume quand le moteur fonctionne en mode à 3 ou à 4 cylindres, et l’économie de carburant est appréciable. Lors de notre semaine d’essai, nous avons maintenu une moyenne sous la barre des 11 litres aux 100 kilomètres, ce qui est excellent.
Comportement
Comme tous les produits Honda, la conduite est précise, sans à-coups et toujours à la hauteur. Certains pointent du doigt la boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Les ingénieurs de Honda m’ont répondu qu’il était très difficile techniquement d’associer une boîte à rapports avec le système de désactivation des cylindres. De toute manière, je n’ai rien à reprocher à la boîte qui offre une belle chimie avec la mécanique. Sur la route et dans les chemins de gravier, le Pilot ne perd jamais ses moyens. Sans être sportive, la direction est précise, et le véhicule ne semble pas faire son poids. Il faut également souligner l’excellent diamètre de braquage, ce camion tourne littéralement sur une pièce de 10 cents, plutôt rare dans cette catégorie. La visibilité demeure un point fort, et la capacité de remorquage passe de 3 500 à 4 500 livres, idéal pour les propriétaires de roulotte ou de bateau.
Conclusion
Pour ceux qui grimacent à l’idée de se voir au volant d’une fourgonnette, le Pilot devient le meilleur choix du moment. Il offre la conduite toujours appréciée des produits Honda et une consommation sous la moyenne pour ce type de véhicule.
Forces
Aménagement pratique
3e banquette utilisable
Consommation plus que raisonnable
Faiblesses
Lignes qui ne font pas l’unanimité
Prix élevé