facebook

Honda Pilot 2009

See other trims

Honda Pilot 2009

Transport de troupes

Par Pascal Boissé

Intelligemment conçu, le Pilot n'avait pas de défauts majeurs. Sans changer beaucoup de choses, Honda a procédé à une refonte subtile pour le modèle 2009. Le nouveau modèle offre plus de place à l'intérieur ainsi qu'un moteur plus économe, même si le V6 de la version précédente était déjà une référence dans ce segment. Le Pilot 2009 tente aussi de repositionner son image comme utilitaire, malgré un contexte peu favorable à ce type de gros véhicules.

Carrosserie

À l'extérieur, le Pilot est à peine plus grand qu'il était. Il est maintenant basé sur la même plateforme mécanique que l'Acura MDX, mais l'empattement à été allongé d'un pouce (25 millimètres) pour offrir plus d'espace aux passagers arrière. Quand on stationne le Pilot 2009 à côté du modèle précédent, on constate que les proportions sont bien équilibrées, et que la face avant a beaucoup plus de présence qu'auparavant. En se basant sur les résultats d'études de marché conduites auprès d'acheteurs américains, Honda en est venue à la conclusion que son nouveau Pilot devait paraître plus viril et plus utilitaire afin d'éviter tout rapprochement avec une fourgonnette. On le sait, les Étatsuniens ont une opinion assez méprisante des fourgonnettes et de leurs conducteurs, souvent ridiculisés là-bas. C'est pour cela que l'ouverture vitrée latérale unitaire du Pilot d'avant, qui était un trait pourtant fluide et élégant, a été remplacée par deux sections séparées par un montant de toit très affirmé derrière la portière arrière, afin de bien détacher la vitre de custode, car certains acheteurs potentiels voyait là une caractéristique de fourgonnette. D'ailleurs, ce nouveau traitement de custode semble avoir été plagié directement sur un Jeep Liberty. De plus, les stylistes du Pilot 2009 qui, apparemment, manquaient cruellement d'inspiration, ont opté pour une sorte de collage afin de plaire à leur clientèle cible. Ainsi, on reconnaît des passages de roues volés à Mazda, une calandre qui est un hommage au Ford Escape, ainsi qu'un hayon arrière copié-collé à partir d'un Nissan Pathfinder d'il y a cinq ans. Rien de bien neuf, en somme, dans tout cela.

Habitacle

L'habitacle, sensiblement élargi, est bien aménagé, et tout y est pratique. Quatre des sièges arrière rabattables peuvent accueillir des sièges d'enfant et, quand les sièges sont rabattus, des panneaux standard de contreplaqué peuvent s'empiler à plat. Ce sont là des caractéristiques de polyvalence dont bien peu d'utilitaires ou de fourgonnettes peuvent s'enorgueillir. Notons qu'il y a huit vraies places à bord d'un Pilot; huit places qui conviennent à des adultes de taille moyenne. De même que pour la carrosserie, on ne peut pas dire que le tableau de bord brille par son élégance, mais il est au moins fonctionnel et bien organisé. On se passera cependant du système de navigation, vendu beaucoup trop cher, d'autant plus qu'il est maintenant dépourvu de l'écran tactile qui le rendait jadis si plaisant à utiliser. Le conducteur a droit à un siège très confortable, tout comme les autres occupants du véhicule d'ailleurs, et la position de conduite est optimale. Le sélecteur de vitesses a quitté la colonne de direction et loge maintenant au bas de la console centrale. Mais que vont penser les puristes des camions ?

Mécanique

Contrairement à d'autres utilitaires qui offrent un grand choix de motorisations, le Pilot n'a qu'un seul moteur à proposer, un V6 de 3,5 litres jumelé à la seule boîte de vitesses offerte, une automatique à 5 rapports. Et ce n'est pas plus mal, puisqu'il s'agit là d'une excellente combinaison, spécialement configurée pour les lourds travaux. La nouveauté réside dans la cylindrée variable du moteur qui retranche deux ou trois cylindres selon le contexte. Ceci, afin d'économiser du carburant. Fonctionnant tantôt sur trois cylindres seulement en conditions urbaines, ou sur quatre cylindres à vitesse de croisière sur l'autoroute, ce moteur apporte des gains de consommation de 10 % par rapport à la version précédente, déjà très économe, et qui fonctionnait en permanence sur ses six cylindres. Pour filtrer les vibrations que pourrait provoquer cette permutation permanente de l'apport de carburant aux pistons, Honda a eu recours à un des supports de moteur actifs et à un système de réduction du bruit. Quand la désactivation des cylindres s'enclenche, un voyant affichant « ECO » s'allume au tableau de bord. Ainsi, grâce à cette rétroaction, on finit par adopter une conduite qui favorise l'économie et, après quelques jours d'acclimatation, on en arrive à illuminer le voyant plus des deux tiers du temps en conduite périurbaine ou sur l'autoroute, ce qui maintient la consommation en deçà des 10 litres aux 100kilomètres pendant que le système est en fonction. Et ce type de conduite est tout à fait compatible avec le rendement de la mécanique qui semble faire un usage parcimonieux de chaque millilitre de carburant. La puissance du moteur arrive de façon trèslinéaire, et ce dernier semble peu enclin aux accélérations brutales, ce qui est bon pour la consommation, mais ne vous attendez pas à vous faire plaquer dans votre siège.

Comportement

La tenue de route du nouveau Honda Pilot est très comparable à celle d'une voiture ordinaire, bien qu'on ressente un roulis causé par le centre de gravité plus élevé lors de virages prononcés. À vide, la suspension ferme paraît un peu sèche, mais cela tend à disparaître quand le véhicule est chargé de plusieurs passagers et de leurs bagages. On pourrait également épiloguer longtemps au sujet des – impressionnantes – capacités hors route du Pilot, mais à quoi bon ? Plus de 98 % des acheteurs n'oseront jamais l'utiliser hors des sentiers battus, si ce n'est l'entrée du chalet. C'est toujours l'un des grands paradoxes inhérents à cette catégorie de camions : on impressionne le client potentiel avec des attributs dont il n'aura que faire au quotidien, tout en renforçant le thème aventurier du véhicule par le choix d'une esthétique très utilitaires.

Conclusion

Bien qu'il soit un peu moins polyvalent qu'une fourgonnette (il lui manque de grands coffres de rangement au plancher), le Pilot 2009 saura s'acquitter plus efficacement des labeurs comme le remorquage de lourdes charges. &Agrave

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 42,720.00 $
Frais de transport 1,590.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 44,310.00 $
Prix total sans les options 44,310.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.70
Second Gear Ratio (:1) 1.61
Third Gear Ratio (:1) 1.07
Fourth Gear Ratio (:1) 0.77
Fifth Gear Ratio (:1) 0.61
Reverse Ratio (:1) 1.89
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.31
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.1 L/100 km
Cruising Range - City 1426.69 mi
Cruising Range - Hwy 2053.80 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/212
Fuel System SMPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 250 @ 5700
SAE Net Torque @ RPM 253 @ 4800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.93 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 8
Passenger Volume 153.7 ft³
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 61.5 in
Front Hip Room 58.6 in
Second Head Room 39.8 in
Second Leg Room 38.5 in
Second Shoulder Room 62.2 in
Second Hip Room 56.9 in
Third Head Room 38.2 in
Third Leg Room 32.1 in
Third Shoulder Room 58.9 in
Third Hip Room 48.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.3 in
Length, Overall 190.9 in
Width, Max w/o mirrors 78.5 in
Height, Overall 72.7 in
Track Width, Front 67.7 in
Track Width, Rear 67.5 in
Min Ground Clearance 8.0 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Volume to Seat 1 87.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 47.7 ft³
Cargo Volume to Seat 3 20.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4502 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 4500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 450 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 4500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 450 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Trailing Arm
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 1.04 in
Tires
Front Tire Size P245/65R17
Rear Tire Size P245/65R17
Spare Tire Size T165/80/D17
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 19.3
Lock to Lock Turns (Steering) 3.69
Turning Diameter - Curb to Curb 38.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13.0 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.1 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 79.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L SOHC SMPFI 24-valve i-VTEC V6 engine
  • Drive-by-wire throttle
  • Active control engine mount system (ACM)
  • Advanced variable cylinder management (VCM)
  • Active noise cancellation
  • 5-speed automatic transmission w/grade logic control
  • Hill start assist
  • Heavy-duty automatic transmission fluid cooler
  • IP-mounted shifter
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Variable torque management (VTM-4) 4-wheel drive system
  • Integrated trailer hitch
  • Pre-wired for trailer connection
  • MacPherson strut front suspension
  • Multi-link rear suspension w/trailing arms
  • Pwr rack & pinion steering
  • Heavy-duty pwr steering cooler
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • Brake assist

EXTERIOR

  • 17" aluminum wheels
  • P245/65R17 all-season tires
  • T165/80/D17 spare tire
  • Roof rails
  • Front/rear splash guards
  • Multi-reflector halogen headlights w/auto-on/off
  • Fog lights
  • Body-coloured folding pwr heated mirrors
  • Tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear wiper/washer
  • Flip-up tailgate glass
  • Body-coloured door handles

ENTERTAINMENT

  • 155-watt AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer -inc: (6) speakers, subwoofer, MP3/WMA playback, aux input jack

INTERIOR

  • 8-passenger seating
  • Cloth heated front bucket seats -inc: 8-way pwr driver seat w/pwr lumbar, 4-way manual passenger seat, active head restraints
  • 60/40 split-folding 2nd row bench seat
  • 2nd row folding centre armrest
  • 60/40 split-folding 3rd row bench seat
  • Multi-functional centre console storage
  • Ambient console lighting
  • Tilt/telescopic steering column
  • Steering wheel-mounted cruise controls
  • Steering wheel-mounted audio controls
  • Trip computer
  • Outside temp gauge
  • Maintenance Minder system
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows w/driver auto up/down
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • HomeLink garage door opener
  • Security system
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Tri-zone automatic climate control -inc: 2nd row automatic controls
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster
  • 12V pwr outlets
  • Overhead sunglass holder
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • 2nd row overhead map lights
  • Rear cargo net & tie down anchors
  • Rear storage well

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • Brake assist
  • Dual-stage, dual-threshold front airbags
  • Front side-impact airbags w/passenger-side occupant position detection system
  • Side curtain airbags all rows w/rollover sensor
  • Front 3-point seat belts w/front pretensioners
  • 3-point rear centre seat belts
  • Child-proof rear door locks
  • 2nd & 3rd row lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Advanced Compatibility Engineering (ACE) body structure

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

TAFFETA WHITE WH 0 $
BILLET SILVER SI 0 $
FORMAL BLACK BK 0 $
STERLING GREY GR 0 $
BALI BLUE BL 0 $
DARK CHERRY RE 0 $

SEAT TRIM

GREY, CLOTH SEAT TRIM GR 0 $
BLUE, CLOTH SEAT TRIM BL 0 $
BEIGE, CLOTH SEAT TRIM BE 0 $