La forme de l’emploi
Luc Gagné
Le Honda Pilot est l’antithèse de la « p’tite japonaise » que les restaurants St-Hubert ont rendue célèbre dans les années 1970. À cette époque, une Honda Civic, c’était petit et pas cher. Aujourd’hui, Honda vend une Civic Hybrid près de 30 000 $ et son Honda Pilot pourrait tirer une remorque transportant une Civic 1973 restaurée par un collectionneur !
Carrosserie
Le Honda Pilot partage sa plateforme avec l’Acura MDX et tous deux sont assemblés dans la même usine Honda, à Alliston, en Ontario. Le constructeur japonais a réussi à donner à ces deux véhicules une identité distincte. Le MDX affiche un style moderne presque futuriste, caractérisé par des formes élancées soutenues par quelques arcs de cercle. Le Pilot adopte plutôt une apparence anguleuse, imposante comme un bloc de béton. Des formes sans doute plus convaincantes pour l’acheteur typique, qui recherche un véhiculeoutil plutôt qu’un utilitaire qui fait le beau.
Habitacle
L’habitacle est très spacieux, contrairement à celui d’un Ford Explorer. On s’y sent comme dans un palace, tant l’espace pour la tête, les hanches (très limité dans l’Explorer) et les jambes est généreux. Le Pilot peut accueillir jusqu’à huit personnes grâce à une seconde banquette trois places (conçue plutôt pour des enfants que pour des adultes). Quelques secondes suffisent à escamoter les deux banquettes pour obtenir un plancher plat et un volume utile de 2557 litres – plus que dans un Ford Explorer. À l’autre bout de l’habitacle, la planche de bord regroupe l’essentiel des commandes à la portée du conducteur. Le système de climatisation est toutefois contrôlé par des commandes difficiles à comprendre et manipuler. Trois boutons à mouvement rotatif simples auraient mieux fait l’affaire. En revanche, on trouve plusieurs espaces de rangement grands et petits à travers l’habitacle.
Mécanique
Un seul moteur figure au catalogue: le V6 de 3,5 litres qu’utilisent le MDX, la fourgonnette Odyssey et la nouvelle camionnette Havasu. Plus puissant, il développe désormais 255 chevaux et 252 livres-pied de couple (15 chevaux et 10 livres-pied de plus qu’en 2004). Jumelé à une boîte automatique à cinq rapports, au fonctionnement littéralement transparent, ce moteur procure des accélérations franches et des reprises soutenues, au prix d’une consommation d’essence élevée, cela s’entend. En outre, la capacité de remorquage de 2045 kilos convient pour tirer une remorque transportant deux motoneiges ou deux VTT. Naturellement, des véhicules comme le Ford Explorer et le Chevrolet TrailBlazer peuvent tirer des charges plus lourdes, mais là encore au prix d’une consommation supérieure.
Comportement
Dès les premiers tours de roues, on perçoit la vivacité du moteur. On discerne également l’excellente insonorisation. Car ce véhicule de 2 tonnes qui atteint 100 km/h en 9 secondes le fait sans qu’on entende le V6 hurler. Au contraire, à vitesse d’autoroute, ce moteur qui tourne à moins de 2000 tours/minute demeure très discret ; au ralenti, à l’arrêt, on peut même le croire éteint ! Le fonctionnement de la transmission intégrale est généralement imperceptible au conducteur. Ce système appelé VTM-4 n’entraîne que les roues avant en conditions normales. Il dirige vers le train de roues arrière jusqu’à 52 % du couple moteur lorsque l’une des roues avant perd de l’adhérence. Pour s’extirper d’une neige très épaisse ou d’un sol trop mou, le conducteur peut aussi verrouiller le différentiel arrière à glissement limité pour maximiser la traction (une opération qui ne fonctionne qu’en première et en deuxième vitesse).
Conclusion
Le Pilot est spacieux, plus que certains de ses rivaux. Son moteur est aussi très puissant et s’avère même moins gourmand que certains autres V6 – même si cela reste relatif. Avec sa garde au sol élevée, il peut se lancer dans des balades hors des sentiers battus, avec certaines réserves naturellement. Après tout, il ne s’agit pas d’un Jeep TJ chaussé de Wrangler MT/R. Pour certaines familles en quête d’un véhicule plus robuste qu’une fourgonnette, il a probablement la taille de l’emploi.
Forces
•Habitacle polyvalent et spacieux •Grande stabilité directionnelle •Excellente qualité d’assemblage
Faiblesses
•Mouvement de plongée au freinage •Sièges chauffants réservés à la version EX-L •Coussin des sièges baquets un peu court
Nouveautés en 2005
•Version Granite retirée, deux nouvelles versions: LX et EX-L RES, puissance du moteur augmentée à 255 chevaux, indicateur de basse pression des pneus, capacité du réservoir d’essence augmentée à 77,2 litres, nouvelles couleurs de carrosserie, changeur de 6 CD au tableau de bord (EX et EX-L), toit ouvrant (EX-L), contrôle de stabilité électronique et antipatinage (EX-L)
2e opinion Benoit Charette
• Pour véritablement apprécier un Honda Pilot, il faut regarder au-delà des apparences. Visuellement, il a l’air d’un gros CR-V et c’est sa plus grande faiblesse. Cette silhouette peu gracieuse a rebuté, à tort, plusieurs acheteurs potentiels. Mais si vous prenez le temps d’examiner la qualité d’exécution, la finition minutieuse et le côté pratique de ce véhicule qui offre de nombreux rangements innovateurs et beaucoup d’espace de chargement, force est de constater que la qualité générale se situe loin devant la concurrence américaine. Et si cela ne suffit pas, vous devez aller faire quelques kilomètres au volant. Une conduite souple, silencieuse et confortable. Sans hésiter, un des meilleurs utilitaires intermédiaires sur le marché.
La forme de l’emploi
Luc Gagné
Le Honda Pilot est l’antithèse de la « p’tite japonaise » que les restaurants St-Hubert ont rendue célèbre dans les années 1970. À cette époque, une Honda Civic, c’était petit et pas cher. Aujourd’hui, Honda vend une Civic Hybrid près de 30 000 $ et son Honda Pilot pourrait tirer une remorque transportant une Civic 1973 restaurée par un collectionneur !
Carrosserie
Le Honda Pilot partage sa plateforme avec l’Acura MDX et tous deux sont assemblés dans la même usine Honda, à Alliston, en Ontario. Le constructeur japonais a réussi à donner à ces deux véhicules une identité distincte. Le MDX affiche un style moderne pre