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Honda Pilot 2004

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Honda Pilot 2004

Confusion des genres

Par Philippe Laguë

Premier véhicule utilitaire sport de ce format conçu et assemblé par Honda, le Pilot a fait ses débuts l'année dernière. Ce n'était qu'une question de temps avant que cette marque ne plonge dans le bain car les VUS, malgré leurs nombreux détracteurs, demeurent toujours aussi populaires. On peut néanmoins s'interroger sur la pertinence de la démarche de Honda, dont la première tentative se révèle peu convaincante.

Carrosserie

Alors que la tendance est aux hybrides (ou Crossovers, comme disent les Français), Honda a opté pour une approche se situant à mi-chemin entre un hybride et un VUS traditionnel. Ce qui est un peu confus, si vous voulez mon avis. Essayons quand même d'y voir clair : dans la documentation de presse, le Pilot est désigné comme un véhicule utilitaire sport (VUS). Ce qui en fait un adversaire avoué des VUS intermédiaires comme le Ford Explorer, le Jeep Grand Cherokee, le Toyota 4Runner et le Nissan Pathfinder, pour ne nommer que ceux-là. Or, sa conception et son comportement s'apparentent davantage à ceux des hybrides comme le Nissan Murano, le Toyota Highlander ou le Chrysler Pacifica. Son design est à l'origine de cette confusion, car les formes carrées du Pilot, dénuées de toute forme d'originalité ou d'une quelconque recherche esthétique, sont celles d'un VUS traditionnel. (Ce qui n'excuse en rien le manque d'inspiration des stylistes de la branche américaine de Honda. Navrant.)

Habitacle

La présentation intérieure est nettement plus réussie. Si l’on ne peut parler d'originalité et encore moins d'audace, force est d'admettre, néanmoins, que c'est du bon travail. Tant au plan visuel que fonctionnel, l'habitacle mérite de bonnes notes. Il y a du rangement à profusion, grâce, notamment, à l'emplacement du levier de vitesses, qui jouxte le volant. Cela permet une utilisation maximale de la console centrale, qui intègre porte-gobelet et plusieurs espaces de rangement. À cela s'ajoute une finition soignée, qui respecte en tous points les standards japonais.Les fausses notes ? D'abord, l'absence de sièges chauffants, injustifiable dans un véhicule dont le prix de base dépasse la barre des 40 000 $. Ensuite, la position de conduite, en raison de l’inclinaison trop prononcée du volant, qui donne l'impression de conduire un autobus. L'auteur de ces lignes a également éprouvé des difficultés à trouver les bons réglages pour le siège, ce qui n'a rien fait pour arranger les choses. Dommage, car les baquets du Pilot proposent un confort irréprochable. Terminons en saluant l'excellente insonorisation de l'habitacle et son habitabilité.

Mécanique

Quand vient le temps de procéder à l'évaluation d'un produit Honda, le moteur se situe immanquablement parmi les points forts. Le Pilot ne fait pas exception en raison d’un V6 aussi raffiné que performant. Muni du système de calage variable des soupapes VTEC, breveté par Honda, ce V6 de 3,5 litres à simple arbre à cames en tête brille par son onctuosité et son silence de roulement. Moins lourd que bon nombre de ses concurrents, le Pilot bénéficie également d'un rapport poids-puissance avantageux. Dommage que la paresse chronique des boîtes automatiques de ce constructeur vienne altérer sa rapidité d'exécution; sinon, cette boîte sophistiquée à 5 rapports fait montre elle aussi d'une grande douceur.

Comportement

Malgré sa vocation, le Pilot montre rapidement ses limites. Sur un tracé enneigé, il ne m'a guère impressionné, si vous me permettez cet euphémisme. La faute, en partie, à ses pneus d'hiver (Michelin Alpin), mais surtout, à sa transmission intégrale permanente à gestion variable du couple (VTM-4). Décrite comme « proactive » dans la documentation de Honda, elle est plutôt réactive. Or, son temps de réaction constitue sa principale lacune. Dans des conditions précaires, il faudra également se montrer prudent avec l'ABS, qui entre en action très (trop) rapidement. En revanche, dans des conditions normales (lire : sur l'asphalte), le Pilot reprend du poil de la bête. Sa douceur de roulement et son comportement sont plus près d'une automobile que d'un VUS.

Conclusion

Ni hybride, ni VUS, le Pilot ne semble pas savoir où se positionner, et cette confusion des genres finit par exaspérer. Dans un créneau déjà saturé, ce VUS qui n'en est pas un se fond dans la masse. De Honda, on s'attendait à plus.

Forces

Un habitacle spacieux et fonctionnel Des sièges confortables Une finition soignée Une mécanique raffinée Son comportement et sa douceur de roulement

Faiblesses

Un design peu inspiré Pas de sièges chauffants (EX) Une position de conduite peu orthodoxe Une boîte de vitesses automatique paresseuse Un système de transmission intégrale VTM-4 décevant

Nouveautés

Aucun changement majeur

Benoit Charette 2e opinion

Vous êtes blazé des fourgonnettes, vous avez besoin d’espace pour la famille et, détail essentiel, vous pouvez vous permettre de dépenser plus de 40 000 $ pour faire l’achat d’un véhicule ? Le Pilot est sans doute l’utilitaire familial le mieux pensé sur le marché. Contrairement à son proche parent, le MDX d’Acura, dans lequel on n’entre pas sans s’essuyer les pieds, le Pilot est comme un vieux chalet de campagne où l’on peut garder ses souliers et laisser traîner les choses. Le Pilot est conçu avec la simplicité en tête, des rangements nombreux et généreux et tout ce qu’il faut pour aller au chalet sans souci.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45,200.00 $
Frais de transport 1,240.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 46,440.00 $
Prix total sans les options 46,440.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.56
Second Gear Ratio (:1) 1.55
Third Gear Ratio (:1) 1.02
Fourth Gear Ratio (:1) 0.73
Fifth Gear Ratio (:1) 0.52
Reverse Ratio (:1) 1.85
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.43
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.0 L/100 km
Cruising Range - City 1212.13 mi
Cruising Range - Hwy 1709.10 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/212
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 240 @ 5400 RPM
SAE Net Torque @ RPM 242 @ 4500 RPM
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 8.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 8
Passenger Volume 167.1 ft³
Front Head Room 41.9 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 61.6 in
Front Hip Room 57.5 in
Second Head Room 40.9 in
Second Leg Room 37.9 in
Second Shoulder Room 63.0 in
Second Hip Room 56.6 in
Third Head Room 38.9 in
Third Leg Room 30.2 in
Third Shoulder Room 59.8 in
Third Hip Room 49.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 188 in
Width, Max w/o mirrors 77.3 in
Height, Overall 70.6 in
Track Width, Front 66.3 in
Track Width, Rear 66.5 in
Min Ground Clearance 7.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 90.3 ft³
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 3 16.3 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4436 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 4500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 450 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Toe-control Link
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) Independent Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Trailing Arm
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P235/70R16
Rear Tire Size P235/70R16
Spare Tire Size T155/90D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Var Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.3 x 0.43 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 72.7 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L PGM-FI SOHC 24-valve V6 VTEC aluminum-alloy engine
  • 5-speed automatic transmission w/OD
  • Torque converter & grade logic programming
  • Variable Torque Management (VTM) 4-wheel drive system
  • Toe-control link independent strut front suspension
  • Multi-link w/trailing arm rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P235/70R16 all-season tires
  • Compact spare tire
  • 16" alloy wheels
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • 72.7 litre fuel tank
  • Remote fuel lid release w/cap holder

EXTERIOR

  • Roof side rails
  • Body-coloured bumpers, side protectors
  • Front/rear bumper skid garnish
  • Rear bumper step
  • Auto-off headlights
  • Body-coloured folding pwr heated mirrors
  • Variable intermittent front wipers
  • Body-coloured spray-type washer nozzles
  • Intermittent rear wiper/washer
  • Front splash guards
  • Tailgate spoiler garnish

INTERIOR

  • 8-way driver/4-way passenger pwr seats
  • Heated front seats
  • Leather trimmed interior (First & second rows only)
  • 60/40 split 2nd row bench seat w/easy-entry slide
  • 60/40 split 3rd row bench seat
  • Leather-covered front centre console w/armrest & locking storage compartment
  • 2nd row centre activity tray w/dual cup holders & storage areas
  • (9) beverage holders
  • Carpeted floor mats
  • Leather-wrapped 4-spoke steering wheel w/audio & cruise controls
  • Keyless remote entry system
  • Pwr windows w/driver auto up/down, key-off operation, anti-pinch
  • Driver illuminated pwr window switches/ignition lock
  • Pwr door locks, 2-stage w/anti-lockout
  • Cruise control w/steering-wheel mounted controls
  • HomeLink garage door opener
  • ECU immobilizer
  • Air conditioning w/micron air-filtration system & automatic front defrost syncronization
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/CD, cassette player-inc: clock, steering-wheel controls, (7) speakers
  • Honda DVD rear entertainment system
  • Anti-theft audio
  • Illuminated glove box
  • Illuminated driver & front passenger vanity mirrors
  • Overhead sunglass storage
  • Rear cargo area light, net, hooks & tie downs
  • Rear floor storage box

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Driver & front passenger dual-stage frontal airbags
  • Driver & front passenger side airbags w/front passenger seat occupant size & position sensors
  • 3-point seat belts-inc: pretensioners, load limiters
  • Child-proof rear door locks
  • 2nd row LATCH system on outboard seating positions
  • 3rd row child seat tether anchors
  • Dual side-impact door beams
  • 8-kph impact absorbing bumpers
  • Front occupant knee bolster

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $