Toujours devant
Amyot Bachand
Honda dévoile sa troisième génération de fourgonnette. L’allure de l’Odyssey demeure presque inchangée, même si le constructeur a créé une nouvelle plateforme de camion léger pour développer cette génération. L’attention particulière portée à l’aménagement intérieur, au confort et à la sécurité des passagers ainsi qu’au rangement démontre que la firme japonaise se hisse à la tête de ce marché en matière de design intérieur. Elle a également conçu un nouveau moteur V6 aussi puissant que l’ancien, mais plus économique; de plus, on a mis au point une version iVTEC de ce moteur qui lui permet de fonctionner alternativement de six à trois cylindres, le rendant plus économe à la pompe à essence. Malheureusement, on a confiné ce dernier à la version la plus chère.
Carrosserie
Cette section devrait s’intituler sécurité plutôt que carrosserie, car on note peu de changements à l’extérieur. Lors de la présentation de la nouvelle Odyssey, les ingénieurs nous ont illustré, à l’aide d’une carcasse de la fourgonnette, les nouvelles composantes de la structure de cette dernière. Le résultat étonne. Tout l’avant, maintenant en forme de cage, a été repensé pour pouvoir mieux affronter les collisions, qu’elles se produisent contre un plus gros ou un plus petit véhicule, peu importe l’angle d’impact. Ils appellent cela ACE ou Advanced Compatibility Engineering. De plus, l’arrière peut absorber une collision d’un véhicule le frappant à 80 km/h. L’Odyssey satisfait déjà aux normes de collisions frontales et latérales de 2008. Pour les occupants, on a placé neuf capteurs qui déclencheront au besoin les sacs gonflables avant (deux), latéraux (deux) ainsi que les rideaux qui couvrent les occupants des trois rangées. Et en cas de capotage, ces rideaux demeureront gonflés de trois à cinq secondes, le temps de faire la pirouette, quoi! Tous les sièges sont munis de ceintures à trois points. Que demander de plus? C’est bien beau les passagers, mais que fait-on pour ces piétons et ces cyclistes qui se jettent sur la voiture? Honda a changé l’angle du capot avant, rendu les charnières de ce der- nier déformables et celles des essuie-glaces capables de se rompre ou de se détacher selon l’angle d’impact de la personne. On est en train de vous bâtir un char d’assaut urbain… Si on revient sur terre, la firme japonaise maintient sa version LX (de base) à un prix raisonnable et concurrentiel, mais met l’accent sur les versions EX et EX-L (avec cuir) tout en produisant une version superluxueuse, la Touring sur laquelle elle concentre la plupart de ses innovations technologiques. Il semble que le marché des fourgonnettes évolue dans ce sens où les familles et les baby-boomers se tournent davantage vers des versions chic ou huppées.
Habitacle
Les ingénieurs de l’Odyssey ont mis le paquet sur l’aménagement intérieur, à la suite de consultations avec leur clientèle. Je n’ai pas assez de cette page pour tout couvrir. On a apporté une attention particulière aux portières avant en redessinant les charnières pour varier les angles d’ouverture, notamment dans les espaces serrés. L’accès aux deuxième et troisième rangées demeure facile, grâce à la largeur des portières et au fait que les sièges de la deuxième rangée peuvent se glisser latéralement et s’avancer. Privilégiant des sièges baquets pour la deuxième rangée, Honda a conçu un petit siège baptisé « Plus un » qui s’insère entre ces deux sièges ; on peut également le plier ou en retirer le dossier pour le transformer en table de rangement ou d’activités. On peut le dissimuler sous le plancher entre les deux premières rangées. Ce siège est pour l’instant réservé aux versions EX et EX-L. On a allongé l’espace dans l’habitacle pour offrir un meilleur dégagement pour les jambes aux deuxième et troisième rangées. Cette dernière demeure conçue pour de jeunes enfants. Au chapitre du rangement, on compte de 15 à 17 porte-verres, judicieusement placés tout autour des passagers de l’avant à l’arrière, dans les portières, les accoudoirs et les sièges. À l’avant, on compte trois coffrets de rangement en plus de la tablette pliable entre les sièges. Outre cet espace de rangement situé sous le plancher, une innovation de série dans toutes les Odyssey, on pourra se procurer un plateau Lazy Susan (EX+) qui s’intègre dans cet espace de 79,3 litres pour faciliter le rangement de jouets, de caméras ou d’autres bébelles. À l’arrière, on compte cette fois sur une banquette divisible 60/40 et rabattable séparément, sans devoir enlever les appuie-tête : brillant et pratique, d’autant plus qu’on a revu les mécanismes pour rendre les processus plus aisés à réaliser pour une seule personne. Les versions Touring profitent d’une chaîne audio et DVD haut de gamme, ainsi que d’un système de navigation. Mais cette fois, Honda surpasse la concurrence en créant son système «pour les nuls»: j’ai été capable de le programmer en quelques secondes à l’écran tactile, chose que je ne parviens jamais à faire. De plus, il est bilingue pour le Canada et à reconnaissance vocale. Chapeau, Honda. Le «NAV» comprend également un sonar et une caméra de recul: vraiment tout pour les nuls, dans un seul ensemble. Du point de vue du conducteur, de gros progrès : le levier de vitesses est intégré merveilleusement bien au tableau de bord et s’utilise aisément pour rétrograder au besoin. Les sièges et le volant assurent une meilleure position de conduite et l’instrumentation est mieux centrée, sauf le contrôle du toit ouvrant. La Touring vient avec un pédalier ajustable électriquement. Je regrette que Honda limite le rétroviseur intérieur convexe aux seules versions EX+. On a nettement amélioré l’insonorisation de la fourgonnette, rendant possibles les conversations à timbre normal aux vitesses d’autoroute.
Mécanique
Honda a repensé son V6 de 3,5 litres et lui a donné 15 chevaux de plus. Dans la version Touring, le constructeur a poussé plus loin en créant un système de gestion des cylindres (VCE) dit intelligent, qui coupe trois cylindres dès que le moteur n’est plus à l’effort. Ingénieux et économe sur la route, le changement n’est pas perceptible au volant. Peu importe la version, ce moteur peut tracter 1588 kilos avec l’option remorquage. Honda a intégré, ce