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Honda Insight 2010

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Honda Insight 2010

 

Second début

Benoit Charette

 

Soichiro Honda était un environnementaliste avant l’heure. En construisant le circuit de Suzuka (au Japon) en 1962, il avait pris bien soin de préserver les écosystèmes fragiles (des marais) en dessinant la piste tout autour. Honda a aussi toujours refusé de construire des V8 trop gourmands. Et Monsieur Honda, qui est demeuré à la tête de l’entreprise jusqu’à la fin des années 80, a inculqué cette philosophie verte à tous ses descendants. Il serait très fier de voir l’Insight. Pourtant, quand vous demandez aux gens de vous nommer LA voiture verte, on vous répond la Toyota Prius. Toyota a su exploiter le modèle pour en faire un icone. Honda a choisi d’incorporer sa technologie verte dans des modèles existants comme l’Accord hybride ou la Civic hybride. Cette approche n’a pas porté ses fruits, et Honda a donc décidé de prendre une approche comme celle de Toyota pour la nouvelle Insight : dessiner un modèle dédié pour faire montre de son savoir-faire. La nouvelle Insight n’a rien de bien différent de la Civic hybride, c’est dans l’approche que le fabricant nippon espère faire des gains.

 

Carrosserie

 

Par rapport à la Civic, l’Insight est plus originale, même si certains ne manqueront pas de remarquer une ressemblance très forte avec la Toyota Prius. C'est parce que ses lignes sont dictées par les lois de l'aérodynamique. De plus, avec une longueur de 4,4 mètres, l'Insight affiche des proportions très similaires à celles de la Prius. De son côté, Honda mentionne une inspiration qui vient de la FCX Clarity avec son avant un peu plus plongeant et ses ailes élargies. Si l’Insight est construite au même endroit que la Civic hybride à l’usine de Suzuka, elle profite tout de même d’une plateforme unique qui n’est partagée avec aucun autre modèle (pour le moment), à l’image de la Prius.

 

Habitacle

 

Pour ce qui est de l’intérieur, le mot futuriste est celui qui colle le mieux au tableau de bord multiétage. La version EX qui, composera 25 % des ventes, selon les gens de Honda, vient de série avec un écran de navigation multifonction et des leviers de sélection au volant. Le reste de la cabine, orienté vers le conducteur, offre tout le confort désiré. Du volant réglable et télescopique à la climatisation automatique en passant par les sièges réglables en hauteur, le confort est très satisfaisant. La chaîne audio de 160 watts avec fonction MP3 et prise USB complète bien la panoplie d’incitatifs visuels. Pour favoriser une conduite écologique, l’Insight utilise une nouvelle technologie interactive d'amélioration des consommations de carburant centrée sur le conducteur, appelée Ecological Drive Assist System ou Système d'aide à la conduite écologique. Ce nouveau système d'information donne au conducteur une évaluation en temps réel de ses performances de conduite afin de vous aider à réduire votre consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone. Il vous accorde même un nombre d’arbres (un maximum de 5) pour vos qualités de conducteur écologique. De plus, si votre conduite est écologique, le tableau de bord affiche en vert. Si vous êtes plus agressif au volant, la couleur passe du vert chlorophylle au vert pâle et au bleu. Je dois admettre que cette approche a du bon. On se fait prendre au jeu à vouloir conduire de manière plus respectueuse. Il y a même un bouton ECON (pour économie) à la gauche de la partie inférieure du volant. En poussant le bouton, vous améliorez d’un cran l’économie de carburant et les fonctions de l’assistance électrique. À titre d’exemple, le moteur s’éteint plus rapidement quand la voiture est à l’arrêt. Le climatiseur utilise plus le mode de recirculation et réduit sa vitesse de fonctionnement. Le mode ECON diminue également la puissance et le couple du moteur de 4 % et optimise les fonctions de la boîte CVT. Tout cela dans le but d’économiser un maximum de carburant. Bref, c’est un peu comme un mode sport à l’envers, et cela semble fonctionner, il nous a fallu 4/10 de seconde de plus pour un 0 à 100 km/h en mode ECON, et la voiture semble un peu plus engourdie. À force de respecter l'environnement, vous gagnerez des feuilles, puis des plantes et à force d'accumuler les bons points, vous remportez la récompense ultime : un trophée qui s'affichera à l’écran de l'ordinateur de bord à chaque démarrage du véhicule ! Un pur gadget… qui a toute sa place dans ce type d'auto.

 

 

Mécanique

 

Honda continue de faire confiance à son système IMA (Integrated Motor Assist). À l'inverse de la Prius, n'espérez pas rouler à 100 % électricité avec l'Insight. Même quand ce sera le cas, vous ne vous en apercevrez pas puisque le moteur continue de tourner dans le vide (il ne s'arrête que quand la voiture est à l'arrêt). Dans les faits, la Prius et l'Insight utilisent deux technologies bien différentes. Celle de la Toyota, dite en « parallèle/série » permet de rouler au tout à l’électricité dans certaines conditions de roulage (à très bas régime), alors que celle retenue par Honda en « parallèle » est toujours dépendante du moteur thermique. Le moteur électrique sert juste d'appoint. C'est, certes, moins sophistiqué, mais c'est aussi moins coûteux à produire. Le moteur est le même que celui de la Civic hybride, soit le 4-cylindres de 1,3 litre qui produit 98 chevaux et un couple de 123 livres-pieds avec l’aide du moteur électrique. L’Insight offre toutefois une batterie en sept compartiments qui offre 30 % plus de puissance que le système de batteries de la Civic hybride. Cette puissance passe par une boîte CVT qui maximise la consommation de carburant.

 

Une approche particulière au volant

 

Il est impossible de prendre une approche habituelle au volant de l’Insight. Avec un 0 à 100 km/h qui se boucle en plus de 13 secondes, il faut tout de suite éliminer les mots sport et plaisir de conduire du vocabulaire. À son volant, il faut prendre une attitude « zen » et tenter de tirer le meilleur parti du potentiel de la voiture. Lors d’un défi d’économie au volant, je me suis situé dans la bonne moyenne avec un résultat de 4,25 litres aux 100 kilomètres ou un peu plus de 58 milles au gallon. Mais pour ce faire, il faut anticiper à l’extrême pour conserver son énergie cinétique : freinages ultra progressifs pour maximiser la recharge des batteries, utilisation frénétique du mode ECON qui améliore le rendement. En deux mots pour apprécier ce véhicule, il faut mettre sa conduite en mode économie. Si le confort est bon, la tenue de route est tout juste correcte même avec des pneus à faible résistance qui n’invite pas à la conduite sportive.

 

Conclusion

 

L’Insight est l’hybride la moins coûteuse du marché. L’usine de Suzuka prévoit construire 200 000 exemplaires par année. De ce nombre 5 000 devraient trouvés preneurs au Canada. Honda prépare également un autre modèle hybride à orientation sport, la CR-Z, qui ressemble plus à la première Insight, qui profitera de la même technologie hybride que l’Insight pour l’année modèle 2012. Il y aura même une Fit hybride d’ici 2015.

 

Forces

 

Excellente finition

Prix qui s’annonce très concurrentiel

Rendement économique

Technologie poussée

 

Faiblesses

 

Comportement routier peu séduisant

Lignes un peu trop proches de la Prius

Technologie déjà existante dans la Civic hybride

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,500.00 $
Frais de transport 1,395.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,895.00 $
Prix total sans les options 28,895.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 2208
Vehicle
EPA Classification Sub-compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 1
Trans Description Cont. CVT
First Gear Ratio (:1) 3.17 - 0.53
Reverse Ratio (:1) 4.51 - 1.69
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.20
Mileage
EnerGuide Estimate - City 5.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 4.6 L/100 km
Cruising Range - City 1880.71 mi
Cruising Range - Hwy 2044.25 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas/Electric I4
Displacement 1.3L/82
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 98 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 123 @ 1000 - 1500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 5.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 85 ft³
Front Head Room 38.4 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 52.7 in
Front Hip Room 51.6 in
Second Head Room 35.9 in
Second Leg Room 33.5 in
Second Shoulder Room 50.4 in
Second Hip Room 48.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 100.4 in
Length, Overall 172.3 in
Width, Max w/o mirrors 66.7 in
Height, Overall 56.2 in
Track Width, Front 58.7 in
Track Width, Rear 58.1 in
Min Ground Clearance 5.7 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 15.9 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 31.5 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2734 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson strut
Suspension Type - Rear Torsion-beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.71 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.63 in
Tires
Front Tire Size P175/65R15
Rear Tire Size P175/65R15
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Electric pwr rack & pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.73
Lock to Lock Turns (Steering) 3.29
Turning Diameter - Curb to Curb 36.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 7.9 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 40 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.3L SOHC MPFI 8-valve i-VTEC I4 engine w/permanent-magnet electric motor
  • Integrated Motor Assist (IMA)
  • Nickel metal hydride (Ni-MH) 101-volt battery
  • Drive-by-wire throttle
  • Continuously variable automatic transmission (CVT)
  • EcoAssist ecological drive assist system
  • Front wheel drive
  • MacPherson strut front suspension
  • Torsion-beam rear suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • Electric pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front disc/rear drum brakes

EXTERIOR

  • 15" alloy wheels
  • P175/65R15 all-season tires
  • Compact spare tire
  • Tonneau cover w/storage under cargo floor
  • Body-coloured bumpers
  • Front splash guards
  • Projector-beam halogen headlamps w/blue-tinted chrome bezels
  • LED taillamps
  • Body-coloured heated folding pwr mirrors w/integrated turn indicators
  • Tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Rear window wiper
  • Body-coloured door handles

ENTERTAINMENT

  • 160-watt AM/FM stereo w/CD player -inc: (6) speakers, MP3/WMA playback, aux input jack, speed-sensitive volume control, USB audio interface
  • Roof-mounted antenna
  • Bluetooth HandsFreeLink

INTERIOR

  • Reclining cloth front bucket seats -inc: driver seat manual height adjustment, active adjustable head restraints
  • 60/40 split fold-down rear seatback -inc: adjustable head restraints
  • Centre armrest w/concealed storage
  • Front floor mats
  • Tilt & telescoping steering column
  • Steering wheel-mounted cruise controls
  • Steering wheel-mounted audio controls
  • Steering wheel-mounted paddle shifters
  • Instrument panel -inc: digital odometer, digital trip meter, tachometer, exterior temp display
  • Indicator light displays -inc: IMA battery state of charge, IMA charge, EcoAssist coaching, fuel consumption, passenger-side airbag status
  • Seat belt warning chime
  • Maintenance Minder system
  • Pwr windows w/driver auto-up/down
  • Programmable automatic pwr door locks
  • Remote entry
  • Honda satellite-linked navigation system w/bi-lingual voice recognition
  • Cruise control
  • Security system
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Automatic climate control w/air filtration system
  • Rear window defroster
  • Lighted glove box
  • 12V pwr outlet
  • Front beverage holders
  • Dual front seatback pockets
  • Rear door pockets
  • Dual visor vanity mirrors
  • Map lights
  • Cargo area light
  • Cargo cover w/storage under cargo floor

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • Brake assist
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Advanced Compatibility Engineering (ACE) body structure
  • Dual-stage, dual-threshold driver & front passenger airbags
  • Dual front side-impact airbags w/passenger-side occupant position detection system
  • Side curtain airbags, front & rear
  • 3-point seat belts in all positions -inc: front automatic tensioning system
  • Child-proof rear door locks
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Tire pressure monitoring system

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

CLEAR SKY BLUE METALLIC BU 0 $
SPECTRUM WHITE PEARL WH 0 $
ALABASTER SILVER METALLIC SI 0 $
POLISHED METAL METALLIC GY 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL BK 0 $
TANGO RED PEARL RE 0 $

SEAT TRIM

GREY, FABRIC SEAT TRIM GR 0 $
BLUE, FABRIC SEAT TRIM BL 0 $