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Honda Fit 2009

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Honda Fit 2009

Ce n'est plus une petite affaire !

Par Benoît Charrette

La petite Honda aux grandes ambitions est de retour pour 2009 dans un tout nouvel emballage. Mais cette Fit vient tout juste d'arriver, me direz-vous. Comment se fait-il que nous ayons déjà un nouveau modèle ? Vous avez raison, la Fit est toute neuve, mais l'Europe et le Japon connaissent ce modèle depuis 2001, nous avons simplement ramassé une fin de série et, pour 2009, Honda a décidé de refaire une beauté à sa sous-compacte qui a gardé ses formes charmantes, mais offre plus d'espace.

Carrosserie

Le style extérieur est, à première vue, une évolution plutôt qu'une révolution; on note cependant quelques changements de style. Honda a adapté pour cette nouvelle génération un style de cabine avancée. Rappelez-vous la Chevrolet APV qu'on appelait affectueusement, le « dustbuster ». L'avantage de la cabine avancée consiste à offrir plus d'espace aux occupants (4,7 centimètres dans ce cas-ci) surtout à ceux qui prennent place à l'arrière. Ce style de cabine permet également de mieux se classer dans les tests de collision. Il faut en outre préciser que la visibilité est améliorée, et que Honda a conservé ses petites fenêtres en triangle sous le pilier A; ce qui donne une vue panoramique. Les versions haut de gamme de la Fit sont équipées d'un toit panoramique qui s'étend jusqu'aux sièges arrière pour une grande vue du ciel. Le verre réfléchissant et un pare-soleil électrique assurent un environnement confortable dans la cabine toute l'année durant. Notons en terminant que la Fit profite d'une nouvelle structure de châssis ACE (conception à compatibilité avancée). Le châssis, particulièrement le cadre principal polygonal avant, permet de réduire l'effet du défaut d'alignement entre des véhicules de taille et de conception différentes. De multiples voies de dispersion de l'énergie d'un impact empêchent la déformation de l'habitacle.

Habitacle

Vous serez surpris de tout l'espace qu'offre cette petite voiture qui n'en est plus une. Le nouveau concept augmente les mesures de la voiture à tous les chapitres, hauteur, largeur, longueur; on se sent très à l'aise. Honda a réussi tout cela en ajoutant à peine 10 kilos au poids total. La Fit conserve le concept de la précédente génération avec sa conception à réservoir de carburant en position centrale et les « sièges magiques » qui lui confèrent une modularité imbattable. Ils se rabattent désormais aisément en un seul mouvement, et leur modularité est maintenant complétée par un nouveau coffre à double plancher. Les sièges avant, plus confortables et offrant un meilleur maintien, le repose-pied du côté conducteur, le siège du conducteur réglable en hauteur, le volant réglable en hauteur et en profondeur et les sièges arrière plus larges ne sont que quelques éléments qui contribuent à l'environnement plus raffiné et plus cossu de l'habitacle. L'insonorisation renforcée et l'augmentation de la rigidité de la carrosserie jouent également leur rôle pour faire de la Fit un véhicule plaisant. Tous les modèles sont équipés, de série, de coussins de sécurité gonflables avant et latéraux, de rideaux sur toute la longueur de l'habitacle et de ceintures de sécurité à trois points d'ancrage aux cinq places assises, celles de l'avant disposant de prétensionneurs à double déclenchement. Les sièges avant sont également équipés d'un appuie-tête actif permettant de réduire au minimum les risques de blessures provoquées par le « coup du lapin ». Face à la précédente génération, les passagers arrière ont désormais 37 millimètres d'espace additionnel aux genoux, tandis que la distance entre les passagers avant et arrière est en hausse de 30 millimètres. La carrosserie, légèrement plus large, permet également une largeur aux épaules augmentées de 44 millimètres à l'avant et de 43 millimètres à l'arrière.

Mécanique

Si l'Europe a le choix de deux moteurs à 4 cylindres, l'Amérique retient seulement la version la plus puissante, soit une motorisation de 1,5 litre de 117 chevaux. Les neuf chevaux supplémentaires sont redevables à l'introduction de la technologie VTEC qui tire la ligne rouge à 6 000 tours par minute et permet un couple de 107 livres-pied. Vous avez toujours le choix entre la boîte manuelle, en équipement de série, ou l'automatique, en option, les deux à 5 rapports. Au chapitre de la consommation, cette Fit vous laissera un sourire aux lèvres. Les chiffres normalisés de consommation s'établissent à 7,2 (ville) et à 5,7 (route) litres aux 100 kilomètres pour la version manuelle et à 7,1 (ville) et 5,5 (route) litres aux 100 kilomètres pour la version automatique. À bord de la version manuelle, j'ai arrêté le chronomètre à 9,2 secondes pour un 0 à 100 km/h, ce qui n'est pas si mal, considérant la vocation de la voiture. Un seul bémol sur la mécanique : un sixième rapport serait apprécié avec la boîte manuelle.

Comportement

Souple mais en contrôle sont probablement les termes qui définissent le mieux la conduite de la Fit. Sous cette nouvelle carrosserie se trouve un châssis 164 % plus rigide que l'ancien, et cela se ressent dans la conduite. Il faut également mentionner que les pneus de base de 15 pouces (16 pouces sur la version Sport), les voies élargies à l'arrière et les suspensions plus rigides contribuent également à une tenue de route de meilleure qualité. La direction à assistance variable augmente au rythme de la vitesse de la voiture. Le seul inconvénient se situe sous la barre des 20 km/h où vous aurez l'impression qu'il n'y a pas d'assistance du tout, ce qui peut rendre vos manœuvres de stationnement plus difficiles. Heureusement, le faible rayon de braquage facilite la tâche. Tous ces ingrédients font en sorte que la nouvelle Fit est plus stable sur la route et moins sous-vireuse que sa devancière. Au chapitre des performances, il ne faut pas s'attendre à grand-chose, mais la Fit est capable d'une certaine nervosité si on fait tourner le petit moteur i-VTEC. Le seul petit détail qui me chicote n'a rien à voir avec la conduite. Chaque fois que je ferme une porte ou le coffre, il y a encore cette sonorité de tôle ondulée qui m'irrite le tympan. Honda devrait faire quelque chose pour offrir une sonorité plus riche, moins « boîte de conserve ». Cela n'enlève rien à la qualit&eacut

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 19,280.00 $
Frais de transport 1,395.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 20,675.00 $
Prix total sans les options 20,675.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.31
Second Gear Ratio (:1) 1.87
Third Gear Ratio (:1) 1.30
Fourth Gear Ratio (:1) 0.95
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 3.31
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.62
Mileage
EnerGuide Estimate - City 7.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.7 L/100 km
Cruising Range - City 1306.05 mi
Cruising Range - Hwy 1649.75 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.5L/91.4
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 117 @ 6600
SAE Net Torque @ RPM 106 @ 4800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 5.1 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 90.8 ft³
Front Head Room 40.4 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 52.7 in
Front Hip Room 51.5 in
Second Head Room 39.0 in
Second Leg Room 35.0 in
Second Shoulder Room 51.3 in
Second Hip Room 51.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 98.4 in
Length, Overall 161.6 in
Width, Max w/o mirrors 66.7 in
Height, Overall 60.0 in
Track Width, Front 58.7 in
Track Width, Rear 58.1 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 21.3 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 57.3 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2529 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Macpherson strut
Suspension Type - Rear Torsion-beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.87 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.67 in
Tires
Front Tire Size P185/55R16
Rear Tire Size P185/55R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alluminum
Rear Wheel Material Alluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Electric pwr rack & pinion
Steering Ratio (:1), Overall 12.7
Lock to Lock Turns (Steering) 2.48
Turning Diameter - Curb to Curb 34.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 7.9 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 40 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.5L iVTEC I4 engine
  • Drive-by-wire throttle
  • 5-speed manual transmission
  • Front wheel drive
  • MacPherson strut front suspension
  • Torsion-beam rear suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • Electric pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front disc/rear drum brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)

EXTERIOR

  • 16" aluminum-alloy wheels
  • P185/55R16 all-season tires
  • Spare tire
  • Body-coloured rear roofline spoiler
  • Body-coloured underbody spoiler
  • Multi-reflector halogen headlamps w/chrome bezels
  • Integrated fog lights
  • Body-coloured pwr mirrors
  • 2-speed intermittent windshield wipers
  • Rear wiper w/washer
  • Body-coloured door handles
  • Hood insulator

ENTERTAINMENT

  • 200-watt AM/FM stereo w/CD player -inc: (6) speakers, tweeters, 5-mode equalizer, MP3/WMA playback, aux input jack, speed-sensitive volume control, USB jack
  • Roof mounted antenna

INTERIOR

  • Cloth reclining front bucket seats -inc: adjustable active head restraints
  • 60/40 split rear Magic Seat w/under seat concealed storage
  • Fold-flat front & rear seats
  • Front floor mats
  • Tilt/telescopic steering column
  • Perforated leather-wrapped steering wheel
  • Steering wheel-mounted illuminated cruise controls
  • Instrument cluster -inc: tachometer, fuel consumption display, digital odometer, digital trip meter
  • Maintenance Minder system
  • Pwr windows w/driver auto up/down
  • Pwr door locks
  • Remote entry system
  • Cruise control
  • Security alarm system
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Air conditioning w/air filtration system
  • Rear window defroster
  • 12V pwr outlet
  • (8) cup holders
  • Front door pocket storage bins
  • Dual visor vanity mirrors
  • Passenger-side seatback pocket
  • Cargo area light
  • Cargo area storage bins & (4) tie down anchors

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • Dual-stage, dual-threshold front airbags
  • Dual front side airbags w/passenger-side occupant position detection system
  • Side curtain airbags
  • 3-point front height-adjustable seat belts w/pretensioners
  • 3-point rear centre seat belt
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Child-proof rear door locks
  • Advanced Compatibility Engineering (ACE) body structure

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

BLUE SENSATION PEARL BL 0 $
MILANO RED RE 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL BK 0 $
STORM SILVER METALLIC SI 0 $
ORANGE REVOLUTION METALLIC OR 0 $
TAFFETA WHITE WH 0 $
BLACKBERRY PEARL PR 0 $
TIDEWATER BLUE METALLIC BU 0 $

SEAT TRIM

BLACK, CLOTH SEAT TRIM BK 0 $