Les yeux fermés
Par Jean-Pierre Bouchard
Alors que les ventes de gros utilitaires périclitent, celles des plus petits marquent des points. La plus récente génération de CR-V n'échappe pas à ce succès. À preuve, au Canada, l'utilitaire compact figure sur la liste des véhicules les plus vendus dans cette catégorie, presque au même pied d'égalité que son plus proche rival, le Toyota RAV4. Mais qu'est-ce qui fait tant courir les foules ?
Carrosserie
Les véhicules comparables en termes de dimensions ne manquent pas. Chaque constructeur essaie d'en offrir un peu plus. Parfois un peu moins. C'est le cas du Honda dont les mesures sont un peu moins généreuses que celles du Toyota. Du coup, l'habitabilité de l'un est inférieure à celle de l'autre. Pour bon nombre d'acheteurs, les dimensions du CR-V suffiront amplement. Dans les faits, les dimensions du CR-V sont plutôt comparables à celles du Ford Escape. Honda l'offre en configuration à traction ou à transmission intégrale.
Habitacle
Malgré la hauteur du véhicule, l'accès ne nécessite aucune contorsion particulière. Le conducteur et le passager avant prennent place dans des sièges confortables qui leur assurent un bon maintien. Celui du conducteur ne dispose malheureusement pas d'un réglage pour le soutien lombaire. Le conducteur bénéficie d'une bonne position de conduite. Le siège est réglable en hauteur, et le volant, inclinable et télescopique. Le dégagement pour les jambes et la tête est suffisant pour la plupart des gabarits. L'instrumentation est claire, et les commandes sont à portée de la main. La visibilité latérale arrière est limitée par le large pilier et l'étroitesse et la forme des glaces de custode. Le constructeur a fait appel à des matériaux solides et, pour la plupart, bien assemblés. Les espaces de rangement sont toutefois en nombre limité pour un véhicule à vocation familiale. Point faible du côté de Honda, l'habitacle gère difficilement les bruits de la route. À l'arrière, la banquette procure un bon confort pour au moins deux personnes de taille moyenne. Le dégagement pour les jambes est suffisant, mais celui pour la tête est un peu plus juste, surtout quand le véhicule est doté d'un toit ouvrant. Contrairement au RAV4, le CR-V ne peut recevoir une banquette de troisième rangée. Ce n'est pas toutefois pas nécessairement grave étant donné le confort précaire qu'une telle banquette procure et le faible volume de chargement qui en résulte. L'espace utilitaire est de bonnes dimensions. Le dossier est rabattable dans une proportion 40/20/40. De plus, l'ensemble est escamotable pour faciliter le transport d'objets volumineux.
Mécanique
Le petit utilitaire est activé par un moteur à 4 cylindres qui fournit des performances suffisantes pour déplacer le véhicule avec aisance dans la plupart des situations, et ce, en souplesse et en douceur. La boîte de vitesses automatique travaille efficacement de concert avec le 2,4 litres. Ce tandem assure une consommation moyenne d'un peu plus de 11,5 litres aux 100 kilomètres. La transmission intégrale fonctionne avec efficacité. En condition normale, le véhicule utilise les roues avant. La moitié du couple peut être acheminé aux roues arrière.
Comportement
Le propre d'un véhicule Honda est d'offrir un comportement routier équilibré. Ce que permet notamment la rigidité de la plateforme du CR-V. Dans le cas du CR-V, la suspension assure un bon confort, même si certaines réactions peuvent perturber le confort des occupants. Autrement, la douceur de roulement est au rendez-vous. En virage, en tenant compte qu'il s'agit d'un utilitaire, le véhicule montre une belle assurance. La direction répond rapidement aux sollicitations du con-ducteur, tandis que les freins effectuent leur travail avec compétence.
Conclusion
L'utilitaire nippon dispose d'une technologie moderne. Un peu cher, par contre, quand on le compare à un Nissan Rogue, par exemple, ou encore à un Hyundai SantaFe, plus gros. Mais, c'est le prix à payer pour obtenir un véhicule de qualité, plutôt économique, et dont la valeur de revente élevée ne fait que des envieux. La question qui tue : CR-V ou RAV4 ? Un choix difficile. Comparez, essayez, décidez.
Deuxième avis : Benoit Charette
Le CR-V est, depuis 10 ans, l'un des petits utilitaires les plus populaires sur le marché et pour cause. Sa fiabilité est exemplaire, sa polyvalence, éprouvée, et son format, approprié. Mais comme bien des véhicules de cette catégorie, il s'embourgeoise et n'est plus aussi économi-que au rendement que la première génération de CR-V qui tirait ses origines de la modeste Civic. La transmission intégrale et le moteur à 4 cylindres de bonne taille n'offre guère mieux que 10 litres aux 100 kilomètres; c'est dans la bonne moyenne, mais avec le prix du carburant, bien des gens commencent à se poser des questions. Honda qui offre de mer-veilleux moteur diesel en Europe, possède, avec ce CR-V, un excellent candidat en Amérique, et cette initiative gagnerait beaucoup de partisans, j'en suis convaincu. Cela dit, même avec son 4-cylindres actuel, ce CR-V demeure probable-ment le meilleur choix de sa catégorie, mais un diesel donnerait un second souffle à sa carrière.