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Honda CR-V 2009

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Honda CR-V 2009

Les yeux fermés

Par Jean-Pierre Bouchard

Alors que les ventes de gros utilitaires périclitent, celles des plus petits marquent des points. La plus récente génération de CR-V n'échappe pas à ce succès. À preuve, au Canada, l'utilitaire compact figure sur la liste des véhicules les plus vendus dans cette catégorie, presque au même pied d'égalité que son plus proche rival, le Toyota RAV4. Mais qu'est-ce qui fait tant courir les foules ?

Carrosserie

Les véhicules comparables en termes de dimensions ne manquent pas. Chaque constructeur essaie d'en offrir un peu plus. Parfois un peu moins. C'est le cas du Honda dont les mesures sont un peu moins généreuses que celles du Toyota. Du coup, l'habitabilité de l'un est inférieure à celle de l'autre. Pour bon nombre d'acheteurs, les dimensions du CR-V suffiront amplement. Dans les faits, les dimensions du CR-V sont plutôt comparables à celles du Ford Escape. Honda l'offre en configuration à traction ou à transmission intégrale.

Habitacle

Malgré la hauteur du véhicule, l'accès ne nécessite aucune contorsion particulière. Le conducteur et le passager avant prennent place dans des sièges confortables qui leur assurent un bon maintien. Celui du conducteur ne dispose malheureusement pas d'un réglage pour le soutien lombaire. Le conducteur bénéficie d'une bonne position de conduite. Le siège est réglable en hauteur, et le volant, inclinable et télescopique. Le dégagement pour les jambes et la tête est suffisant pour la plupart des gabarits. L'instrumentation est claire, et les commandes sont à portée de la main. La visibilité latérale arrière est limitée par le large pilier et l'étroitesse et la forme des glaces de custode. Le constructeur a fait appel à des matériaux solides et, pour la plupart, bien assemblés. Les espaces de rangement sont toutefois en nombre limité pour un véhicule à vocation familiale. Point faible du côté de Honda, l'habitacle gère difficilement les bruits de la route. À l'arrière, la banquette procure un bon confort pour au moins deux personnes de taille moyenne. Le dégagement pour les jambes est suffisant, mais celui pour la tête est un peu plus juste, surtout quand le véhicule est doté d'un toit ouvrant. Contrairement au RAV4, le CR-V ne peut recevoir une banquette de troisième rangée. Ce n'est pas toutefois pas nécessairement grave étant donné le confort précaire qu'une telle banquette procure et le faible volume de chargement qui en résulte. L'espace utilitaire est de bonnes dimensions. Le dossier est rabattable dans une proportion 40/20/40. De plus, l'ensemble est escamotable pour faciliter le transport d'objets volumineux.

Mécanique

Le petit utilitaire est activé par un moteur à 4 cylindres qui fournit des performances suffisantes pour déplacer le véhicule avec aisance dans la plupart des situations, et ce, en souplesse et en douceur. La boîte de vitesses automatique travaille efficacement de concert avec le 2,4 litres. Ce tandem assure une consommation moyenne d'un peu plus de 11,5 litres aux 100 kilomètres. La transmission intégrale fonctionne avec efficacité. En condition normale, le véhicule utilise les roues avant. La moitié du couple peut être acheminé aux roues arrière.

Comportement

Le propre d'un véhicule Honda est d'offrir un comportement routier équilibré. Ce que permet notamment la rigidité de la plateforme du CR-V. Dans le cas du CR-V, la suspension assure un bon confort, même si certaines réactions peuvent perturber le confort des occupants. Autrement, la douceur de roulement est au rendez-vous. En virage, en tenant compte qu'il s'agit d'un utilitaire, le véhicule montre une belle assurance. La direction répond rapidement aux sollicitations du con-ducteur, tandis que les freins effectuent leur travail avec compétence.

Conclusion

L'utilitaire nippon dispose d'une technologie moderne. Un peu cher, par contre, quand on le compare à un Nissan Rogue, par exemple, ou encore à un Hyundai SantaFe, plus gros. Mais, c'est le prix à payer pour obtenir un véhicule de qualité, plutôt économique, et dont la valeur de revente élevée ne fait que des envieux. La question qui tue : CR-V ou RAV4 ? Un choix difficile. Comparez, essayez, décidez.

Deuxième avis : Benoit Charette

Le CR-V est, depuis 10 ans, l'un des petits utilitaires les plus populaires sur le marché et pour cause. Sa fiabilité est exemplaire, sa polyvalence, éprouvée, et son format, approprié. Mais comme bien des véhicules de cette catégorie, il s'embourgeoise et n'est plus aussi économi-que au rendement que la première génération de CR-V qui tirait ses origines de la modeste Civic. La transmission intégrale et le moteur à 4 cylindres de bonne taille n'offre guère mieux que 10 litres aux 100 kilomètres; c'est dans la bonne moyenne, mais avec le prix du carburant, bien des gens commencent à se poser des questions. Honda qui offre de mer-veilleux moteur diesel en Europe, possède, avec ce CR-V, un excellent candidat en Amérique, et cette initiative gagnerait beaucoup de partisans, j'en suis convaincu. Cela dit, même avec son 4-cylindres actuel, ce CR-V demeure probable-ment le meilleur choix de sa catégorie, mais un diesel donnerait un second souffle à sa carrière.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29,790.00 $
Frais de transport 1,590.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,380.00 $
Prix total sans les options 31,380.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.8 L/100 km
Cruising Range - City 1274.31 mi
Cruising Range - Hwy 1748.10 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System Gasoline
SAE Net Horsepower @ RPM 166 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 161 @ 4200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 103.8 ft³
Front Head Room 40.9 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 56.9 in
Front Hip Room 55.9 in
Second Head Room 38.5 in
Second Leg Room 38.5 in
Second Shoulder Room 56.0 in
Second Hip Room 54.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.1 in
Length, Overall 177.9 in
Width, Max w/o mirrors 71.7 in
Height, Overall 66.1 in
Track Width, Front 61.6 in
Track Width, Rear 61.6 in
Min Ground Clearance 7.3 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Volume to Seat 1 72.9 ft³
Cargo Volume to Seat 2 35.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3521 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/65R17
Rear Tire Size P225/65R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 58 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC 16-valve i-VTEC I4 engine
  • Drive-by-wire throttle
  • 5-speed automatic transmission w/grade logic control system, lock-up torque converter
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Real-Time 4-wheel drive
  • MacPherson strut front suspension
  • Multi-link rear suspension
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated/rear solid disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)

EXTERIOR

  • 17" steel wheels
  • P225/65R17 all-season tires
  • Front & rear splash guards
  • Black heated pwr mirrors
  • Intermittent windshield wipers
  • Rear intermittent wiper w/washer
  • Black door handles

ENTERTAINMENT

  • 160-watt AM/FM stereo w/CD player -inc: (4) speakers, WMA/MP3 playback, aux input jack

INTERIOR

  • Cloth front bucket seats -inc: driver manual height adjustment, active head restraints
  • Reclining 60/40 split sliding fold & tumble forward rear seats w/centre pass-through
  • Fold-down rear seat centre armrest -inc: integrated cup holders
  • Retractable centre tray table
  • Tilt & telescoping steering column
  • Steering wheel-mounted cruise controls
  • Digital trip meter
  • Average fuel consumption indicator
  • Maintenance Minder system
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows w/driver auto-up/down
  • Pwr door locks
  • Remote entry system
  • Cruise control
  • Remote fuel filler door release
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Air conditioning w/air-filtration system
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster
  • Upper & lower glove compartments
  • (2) 12V pwr outlets
  • Conversation mirror w/sunglasses holder
  • Map lights
  • Ambient console lighting
  • Illuminated cargo compartment
  • Under seat storage bin
  • Door-pocket storage bins

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • Dual-stage, dual-threshold front airbags
  • Front side-impact airbags w/passenger-side occupant position detection system
  • Side curtain airbags
  • Front 3-point height adjustable seat belts -inc: pretensioners
  • (3) rear 3-point seat belts
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Child-proof rear door locks
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Advanced Compatibility Engineering (ACE) body structure

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

ALABASTER SILVER METALLIC SI 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL BK 0 $
ROYAL BLUE PEARL BU 0 $
GREEN TEA METALLIC GN 0 $
TANGO RED PEARL RE 0 $
BORREGO BEIGE METALLIC BE 0 $
GLACIER BLUE METALLIC GB 0 $
TAFFETA WHITE WH 0 $
URBAN TITANIUM METALLIC BR 0 $

SEAT TRIM

BLACK, FABRIC SEAT TRIM BK 0 $
GREY, FABRIC SEAT TRIM GR 0 $