facebook

Honda CR-V 2003

See other trims

Honda CRV 2003

L'accent sur le confort

La première génération de CR-V a été, pour employer une expression de cinéma, un succès au "Box Office" les gens ont apprécié le côté pratique, l'habitacle généreux et une consommation plus que raisonnable. L'an dernier, Honda a remis cela en offrant une nouvelle génération de CR-V sur la route plus spacieuse et avec 160 chevaux sous le capot. Le CR-V revient pratiquement inchangé pour 2003. Si la première génération se comparait à une Civic en terme de conduite, nous sommes beaucoup plus près de l'Accord depuis l'an dernier.

Carrosserie

Dévoilé en première mondiale au Salon automobile de Tokyo, le nouveau CR-V ressemble à s'y méprendre à la première mouture bien que la carrosserie ait été entièrement redessinée. Inutile de prendre des risques esthétiques inconsidérés quand la première génération a connu un tel succès. Un peu plus court que son prédécesseur (4,49 m contre 4,53 m), le nouveau CR-V conserve en revanche le même empattement (2,62 m) et une garde au sol toujours limitée à 20,5 cm.

Mécanique

Sous le capot, on passe de 130 à 160 chevaux grâce au nouveau moteur VTEC de 2,4 litres qui sert aussi de mécanique de base à la nouvelle Honda Accord. Plus souple, plus puissant et plus silencieuse, cette mécanique augmente d'un cran le confort du CR-V. La transmission tant manuelle qu'automatique ne change pas: elle passe en quatre roues motrices lorsqu'elle détecte une perte d'adhérence. Seul le frein à main a migré vers la planche de bord en lieu et place du plancher.

Comportement

Il semble que les ingénieurs aient pris le concept de premier CR-V et augmenter d'un cran chaque élément de l'ancien véhicule. L'habitacle mieux insonorisé laisse filtrer moins de bruit de la route, la puissance et le confort ont aussi grimper d'un niveau, mais la consommation demeure pratiquement la même. Comme plusieurs produits Honda, il manque un peu d'épices tant dans la conduite que dans le design. Mais si vous êtes des gens rationnels qui regarder la colonne des pour et des contres en faisant abstentions des artifices, c'est à vous qu'Honda s'adresse et croyez-moi vous faites un choix intelligent en allant du côté du CR-V.

Habitacle

Derrière le volant, pas de grand changement, la position de conduite n'a pas beaucoup évolué. Toutefois l'aménagement du tableau est le même. Le levier de transmission automatique occupe une position verticale sur la planche de bord à gauche de la radio elle même positionnée vis-à-vis des yeux. Les grosses roulettes pour l'air chaud ou la climatisation sont toujours aussi pratique. Pour le reste, les bonnes idées demeurent, la petite tablette escamotable entre les sièges avant, la table à pique-nique sous le plancher de l'espace cargo à l'arrière et beaucoup de places pour les bagages. Toutefois, le moteur tourne à haut régime et agace un peu l'oreille à la longue et les pneus d'hiver Bridgestone installés sur notre véhicule d'essai produisaient un effet de couple un peu désagréable.

Conclusion

Dans la catégorie des 4×4 dits de loisir, la bataille fait rage. Et ce n'est pas par hasard que les modèles se succèdent à un rythme effréné. Il est donc difficile de garder la pôle très longtemps. Alors que les ventes canadienne et québécoise commençaient à diminuer depuis 2000, il faillait réagir rapidement chez Honda. Ces derniers ont appliqué la politique de l'évolution et non de la révolution en matière de véhicule. Certains auraient souhaité un brin de folie dans le design qui ressemble beaucoup trop à l'ancien selon plusieurs. Les chiffres de vente donneront l'heure juste. Pour ce qui est de la qualité et de la pertinence du produit, rien à redire.

Forces

Mécanique plus puissante

Habitacle spacieux

Tableau de bord bien aménagé

La qualité de l'assemblage et de la finition

Faiblesses

La ligne peu inspirée

Pas beaucoup d'espace de rangement

Deuxième avis : Hugues Gonnot

Les lignes du CR V sont quelque peu maladroites, surtout l'avant, qui est particulièrement massif. En usage quotidien, il progresse dans tous les domaines par rapport à l'ancienne génération (était-ce vraiment difficile ?). Sa conduite s'approche un peu plus de celle d'une voiture, mais elle manque encore de finesse. On a un peu la désagréable sensation que le moteur est étouffé par la boîte de vitesses ou par son propre poids. L'intérieur renferme quelques aménagements intéressants et se révèle particulièrement agréable. Enfin, le CR V a plusieurs atouts dans son jeu, mais il n'est pas un véhicule particulièrement attachant. Son agrément de conduite est encore trop limité. Et pour le prix demandé, il y a de nombreux concurrents, Toyota RAV4 en tête, qui pourront en offrir au moins autant, sinon plus.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,100.00 $
Frais de transport 850.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,950.00 $
Prix total sans les options 28,950.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.68
Second Gear Ratio (:1) 1.54
Third Gear Ratio (:1) 0.97
Fourth Gear Ratio (:1) 0.64
Reverse Ratio (:1) 2.00
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.44
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.2 L/100 km
Cruising Range - City 1274.31 mi
Cruising Range - Hwy 1662.83 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 160 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 162 @ 3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 106.0 ft³
Front Head Room 40.1 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 56.9 in
Front Hip Room 54.5 in
Second Head Room 39.1 in
Second Leg Room 39.4 in
Second Shoulder Room 56.5 in
Second Hip Room 53.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.1 in
Length, Overall 178.6 in
Width, Max w/o mirrors 70.2 in
Height, Overall 66.2 in
Track Width, Front 60.4 in
Track Width, Rear 60.6 in
Min Ground Clearance 8.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 72.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 33.5 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3323 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Toe-Control Link
Suspension Type - Rear Reactive Link Indep
Suspension Type - Front (Cont.) Independent Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Double-Wishbone
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.07 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.71 in
Tires
Front Tire Size P205/70R15
Rear Tire Size P205/70R15
Spare Tire Size P205/70R15
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.0 in
Rear Wheel Size 15 x 6.0 in
Spare Wheel Size 15 x 6.0 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.3
Lock to Lock Turns (Steering) 3.3
Turning Diameter - Curb to Curb 34.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x 0.9 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 58 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC PGM-FI 16-valve I4 i-VTEC engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD, Grade Logic Control System
  • Real-Time 4-wheel drive
  • Trailer hitch pre-wire
  • Toe-control link independent strut front suspension
  • Reactive link independent double wishbone rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P205/70R15 all-season SBR tires
  • 15" styled steel wheels
  • Full-size spare tire
  • Exterior spare tire carrier w/soft black tire cover
  • Variable-assist pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated/rear solid disc brakes
  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • 58 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Dual black folding pwr mirrors
  • Black front/rear bumpers
  • Chrome front grille surround
  • Black door handles
  • Green tinted glass
  • Rear window defroster w/timer
  • Front/rear intermittent wipers
  • Front/rear mud flaps

INTERIOR

  • Reclining front cloth bucket seats w/adjustable head restraints
  • Driver seat height adjustment
  • 60/40 split fold & tumble reclining rear seat w/adjustable headrests
  • Front door pocket storage bins
  • Passenger side under seat storage tray
  • Front/rear floor mats
  • Front storage box
  • Adjustable steering column
  • Tachometer
  • Low fuel indicator light
  • Maintenance reminder
  • Pwr windows w/driver-side auto up/down-inc: illuminated driver side switches
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Remote glass hatch/fuel door releases
  • Air conditioning w/micron air filtration system & defrost syncronization
  • Rear seat heater ducts
  • Anti-theft AM/FM/CD/cassette stereo-inc: 4-speakers, digital clock
  • Instrument panel mounted parking brake
  • Lockable glove box
  • Dual vanity mirrors
  • Sunglasses storage
  • Front/rear cup holders
  • Folding centre table w/cup holders
  • Removable folding picnic table
  • Rear ashtray
  • Front/rear map lights
  • Cargo area light
  • Cargo floor tie-downs
  • Rear cargo hook
  • Rear cargo area storage well
  • Front/rear accessory pwr outlets

SAFETY

  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Driver & front passenger frontal airbags
  • 3-point seat belts w/pretensioners in all seating positions
  • Rear child safety seat tethor anchors (LATCH)
  • Child safety rear door locks
  • Dual side-impact door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $