L'accent sur le confort
La première génération de CR-V a été, pour employer une expression de cinéma, un succès au "Box Office" les gens ont apprécié le côté pratique, l'habitacle généreux et une consommation plus que raisonnable. L'an dernier, Honda a remis cela en offrant une nouvelle génération de CR-V sur la route plus spacieuse et avec 160 chevaux sous le capot. Le CR-V revient pratiquement inchangé pour 2003. Si la première génération se comparait à une Civic en terme de conduite, nous sommes beaucoup plus près de l'Accord depuis l'an dernier.
Carrosserie
Dévoilé en première mondiale au Salon automobile de Tokyo, le nouveau CR-V ressemble à s'y méprendre à la première mouture bien que la carrosserie ait été entièrement redessinée. Inutile de prendre des risques esthétiques inconsidérés quand la première génération a connu un tel succès. Un peu plus court que son prédécesseur (4,49 m contre 4,53 m), le nouveau CR-V conserve en revanche le même empattement (2,62 m) et une garde au sol toujours limitée à 20,5 cm.
Mécanique
Sous le capot, on passe de 130 à 160 chevaux grâce au nouveau moteur VTEC de 2,4 litres qui sert aussi de mécanique de base à la nouvelle Honda Accord. Plus souple, plus puissant et plus silencieuse, cette mécanique augmente d'un cran le confort du CR-V. La transmission tant manuelle qu'automatique ne change pas: elle passe en quatre roues motrices lorsqu'elle détecte une perte d'adhérence. Seul le frein à main a migré vers la planche de bord en lieu et place du plancher.
Comportement
Il semble que les ingénieurs aient pris le concept de premier CR-V et augmenter d'un cran chaque élément de l'ancien véhicule. L'habitacle mieux insonorisé laisse filtrer moins de bruit de la route, la puissance et le confort ont aussi grimper d'un niveau, mais la consommation demeure pratiquement la même. Comme plusieurs produits Honda, il manque un peu d'épices tant dans la conduite que dans le design. Mais si vous êtes des gens rationnels qui regarder la colonne des pour et des contres en faisant abstentions des artifices, c'est à vous qu'Honda s'adresse et croyez-moi vous faites un choix intelligent en allant du côté du CR-V.
Habitacle
Derrière le volant, pas de grand changement, la position de conduite n'a pas beaucoup évolué. Toutefois l'aménagement du tableau est le même. Le levier de transmission automatique occupe une position verticale sur la planche de bord à gauche de la radio elle même positionnée vis-à-vis des yeux. Les grosses roulettes pour l'air chaud ou la climatisation sont toujours aussi pratique. Pour le reste, les bonnes idées demeurent, la petite tablette escamotable entre les sièges avant, la table à pique-nique sous le plancher de l'espace cargo à l'arrière et beaucoup de places pour les bagages. Toutefois, le moteur tourne à haut régime et agace un peu l'oreille à la longue et les pneus d'hiver Bridgestone installés sur notre véhicule d'essai produisaient un effet de couple un peu désagréable.
Conclusion
Dans la catégorie des 4×4 dits de loisir, la bataille fait rage. Et ce n'est pas par hasard que les modèles se succèdent à un rythme effréné. Il est donc difficile de garder la pôle très longtemps. Alors que les ventes canadienne et québécoise commençaient à diminuer depuis 2000, il faillait réagir rapidement chez Honda. Ces derniers ont appliqué la politique de l'évolution et non de la révolution en matière de véhicule. Certains auraient souhaité un brin de folie dans le design qui ressemble beaucoup trop à l'ancien selon plusieurs. Les chiffres de vente donneront l'heure juste. Pour ce qui est de la qualité et de la pertinence du produit, rien à redire.
Forces
Mécanique plus puissante
Habitacle spacieux
Tableau de bord bien aménagé
La qualité de l'assemblage et de la finition
Faiblesses
La ligne peu inspirée
Pas beaucoup d'espace de rangement
Deuxième avis : Hugues Gonnot
Les lignes du CR V sont quelque peu maladroites, surtout l'avant, qui est particulièrement massif. En usage quotidien, il progresse dans tous les domaines par rapport à l'ancienne génération (était-ce vraiment difficile ?). Sa conduite s'approche un peu plus de celle d'une voiture, mais elle manque encore de finesse. On a un peu la désagréable sensation que le moteur est étouffé par la boîte de vitesses ou par son propre poids. L'intérieur renferme quelques aménagements intéressants et se révèle particulièrement agréable. Enfin, le CR V a plusieurs atouts dans son jeu, mais il n'est pas un véhicule particulièrement attachant. Son agrément de conduite est encore trop limité. Et pour le prix demandé, il y a de nombreux concurrents, Toyota RAV4 en tête, qui pourront en offrir au moins autant, sinon plus.