Allez-y, c’est vert !
Francis Brière
Est-il nécessaire de rappeler que ces véhicules utilitaires pleine grandeur ont effectivement une utilité ? J’imagine un entrepreneur en construction ayant besoin d’espace pour son équipe et pour sa famille les week-ends ! Soit, il sera bien servi avec le Yukon. Le frère jumeau de GMC, moins flamboyant, mérite autant de considération.
Carrosserie
À mon avis, la version Tahoe de Chevrolet possède une allure plus dynamique que le Yukon. Les deux ont un gabarit imposant, mais le Yukon paraît plus sobre et certainement moins gadget que l’Escalade. Plus d’inquiétudes à avoir avec ces véhicules de GM : la composition de la carrosserie mérite une note à la hausse.
Habitacle
On s’assied sur un élégant pouf ultra confort pour prendre le volant du Yukon. Aucun souci pour les joueurs de basketball ou les lutteurs Sumo, il y a plus d’espace qu’on en désire. La configuration des sièges, peu polyvalente, empêche d’obtenir un plancher plat pour le transport d’objets imposants. De plus, l’accès à la banquette arrière ne se fait pas sans heurts, étant donné les dimensions de la portière.
Mécanique
Pour le Yukon, le choix de moteurs impressionne. La version hybride, à mon avis, demeure la plus intéressante. D’une douceur incomparable, cette motorisation, jumelée à un moteur électrique, permet de réduire de 25 % la consommation de carburant. Remarquable ! En revanche, ce pourcentage baisse considérablement en hiver. Le moteur V8 Vortec de 6,1 litres est particulièrement impressionnant, mais très gourmand. La suspension Autoride promet des heures de confort tandis que la suspension tout-terrain Z71 offre plus de stabilité et un meilleur appui sur les routes escarpées.
Comportement
La conduite du Yukon s’effectue sous le signe de la douceur de roulement et du confort, comme il se doit. La suspension en mode guimauve absorbe les impuretés de la route comme si on roulait sur un coussin d’air. Avec la version hybride, le conducteur doit changer ses habitudes de conduite.
Conclusion
Le Yukon demeure un excellent choix dans cette catégorie qui, nous devons l’avouer, a bien mauvaise réputation ces jours-ci. Soyons indulgents envers leurs propriétaires, son utilité justifie son obésité.
Points forts
Confort
Choix de modèles
Motorisation hybride intéressante
Presque trop spacieux
Points faibles
À proscrire en ville
Consommation (hybride en hiver)