À l'image du Blazer, rien de bien nouveau
Par : Éric Descarries
Si vous avez déjà pris connaissance de nos commentaires sur le Chevrolet Blazer, vous connaissez maintenant le GMC Jimmy. En effet, outre certains détails ornementaux et la calandre, ces deux petits utilitaires sport sont des jumeaux identiques fabriqués par General Motors. Rappelons, par contre, que le Jimmy est devenu une exclusivité canadienne. GM du Canada n'offre plus qu'une seule finition dans le Jimmy. Tout comme le Blazer, il demeure un utilitaire sport à deux ou à quatre portières qui n'est offert qu'en version à quatre roues motrices. On y retrouve le même moteur V6 Vortec 4300 auquel on a ajouté l'injection multipoint. La boîte de vitesses automatique est à quatre rapports, mais le boîtier de transfert jouit désormais de la technologie électronique. Donc, plus de levier mécanique embarrassant au plancher.
Le même intérieur
La comparaison entre le Blazer et le Jimmy s'applique également pour l'intérieur. Mis à part les détails qui identifient GMC, la finition et les défauts sont les mêmes. À titre d'exemple, les deux véhicules présentent toujours les mêmes difficultés d'accès aux places arrière, et cela, dans les versions à deux et à quatre portières.
Poursuivons dans la même veine. Comme il dispose de la même mécanique que le Blazer, le GMC Jimmy offre un comportement et des performances identiques au Blazer. L'un de ses points forts demeure cette belle capacité de remorquage qui peut aller jusqu'à 5400 livres.
Alors, pourquoi en parler ?
Si le GMC Jimmy est identique au Chevrolet Blazer, pourquoi ne pas les traiter ensemble, me direz-vous ? Tout simplement parce qu'ils sont commercialisés par des concessionnaires différents dont la clientèle est différente. Les amateurs de GMC, par exemple, ont cet engouement pour la marque que n'ont pas nécessairement les amateurs de Chevrolet. Même si les fiches techniques des Blazer et des Jimmy sont en tous points identiques, les amateurs de GMC croient dur comme fer que leur camionnette est plus robuste. Ils ont l'impression que GMC, qui est une marque de camions, fabrique des véhicules plus solides que Chevrolet, qui est une marque de voitures.
Forces
Prix attirant
Marque de camions
Capacité de remorquage
Faiblesses
Moteur rugueux
Places arrière difficiles à atteindre
Modèle en voie de disparition