Évolution timide
Pascal Boissé
Comme il partage près de 99 % de son code génétique avec le Chevrolet Colorado, il ne reste que très peu de choses au GMC Canyon pour se différencier de son frère jumeau. En fait, l’architecture de ces deux camions est largement basée sur celle du C-Max d’Isuzu, fabriqué en Thaïlande et commercialisé en Asie depuis deux ans.
Carrosserie
Le Canyon peut être commandé selon un large éventail de configurations et de groupes d’options : en partant du modèle de base à cabine simple, à peine plus équipé qu’une brouette de jardin, jusqu’au modèle à quatre roues motrices, avec un moteur cinq cylindres et une cabine multiplace.
Habitcle
Rien de spectaculaire dans l’habitacle, mais rien à redire non plus. C’est globalement mieux que ce à quoi GM nous a habitués dans ce type de véhicule, tant pour la qualité des plastiques que pour la précision de l’assemblage.
Mécanique
Le Canyon propose un quatre cylindres, à réserver aux usages commerciaux, et un cinq cylindres. Même si les chiffres de puissance et de couple de ce moteur se comparent à ceux des V6 de la concurrence, ce moteur n’offrira jamais la douceur et l’équilibre d’un six cylindres.
Comportement
La tenue de route du Canyon ne m’a pas impressionné en configuration de base. Ses pneus à profil haut en sont peut-être responsables. Pour obtenir une suspension à la fois ferme et confortable, assurez-vous de cocher l’option Z71 avec la suspension renforcée et de meilleurs pneumatiques.
Conclusion
D’accord, c’est beaucoup mieux que l’ancien Sonoma, mais ce Canyon n’a rien de révolutionnaire. Est-ce que ce sera assez pour affronter les nouveaux Nissan Frontier et Toyota Tacoma?
Forces
•Gamme complète •Ligne moderne
Faiblesses
•Pas de V6 •Pneus (modèle de base)
Nouveautés en 2005
•Groupe cuir dans modèle allongé (option), traction asservie avec différentiel autobloquant (2RM seulement), toit ouvrant (option), lecteur de fichiers MP3, marchepieds latéraux (option)