Le Canyon du Colorado
Par Éric Descarries
Quand Chevrolet met sur le marché une nouvelle camionnette, souvent, GM doit en concevoir une deuxième version légèrement différente pour ses concessionnaires GMC. Ç’a été le cas de la nouvelle Chevrolet Colorado, de dimensions intermédiaires. Lors de son dévoilement, nous en avons aussitôt vu la version GMC qui, elle, porte le nom de Canyon. La Canyon remplace désormais l’ancienne Sonoma (autrefois la S-15) qui, contrairement à la Chevrolet S-10 à cabine double, a tiré sa révérence pour de bon.
Carrosserie
Comme la marque GMC jouit d’une certaine fidélité de la part d’une clientèle qui la considère comme une « véritable » marque de camions, elle avait besoin de cette camionnette intermédiaire. On reconnaîtra la Canyon à son avant très ressemblant à celui de la grande camionnette Sierra. La Canyon sera livrable en plusieurs configurations, les mêmes que dans le cas de la Colorado sauf pour la version sportive. On y trouvera même la version Z71 à deux roues motrices. Il s’agit d’un véhicule d’allure sportive qui présente tous les attributs de la Z71 à quatre roues motrices sans le boîtier de transfert et le pont avant.
Habitacle
Encore une fois, la Canyon offre les mêmes possibilités que la Colorado avec les mêmes configurations au catalogue. Seuls les ornementations peuvent différer. Pour en savoir plus sur le sujet, allez à la page de la Chevrolet Colorado.
Mécanique
Comme elle est la parfaite jumelle de la Colorado, vous ne serez pas surpris d’apprendre que la Canyon partage les mêmes éléments mécaniques, dont les moteurs à 4 et à 5 cylindres Vortec.
Conclusion
Tout ce qui a été dit sur la Colorado s’applique à la Canyon, y compris le comportement sur la route et les performances. Pour certains acheteurs, la seule identification GMC suffit à les convaincre que la Canyon serait un véhicule plus robuste. Il l’est… mais en images seulement.
Forces
De nouvelles lignes De nouveaux moteurs Les multiples configurations possibles
Faiblesses
Pas de moteur V8 comme la concurrence Une fiabilité inconnue L’arrière sautillant à vide
Nouveautés
Nouveau modèle