Meilleur deuxième
Daniel Rufiange
GM ne compte plus que quatre marques, ce qui ne l’empêche pas de jouer à son jeu préféré : celui d’offrir des doublons. Pardon, des triplés – quadruplés avec le défunt Saturn Outlook – dans le cas qui nous intéresse. L’Acadia est à GMC ce que le Traverse est à Chevrolet et l’Enclave à Buick.
Carrosserie
C’est immense un Acadia. Pourtant, son design fluide et ses lignes très réussies camouflent bien la monumentalité de l’enveloppe. Trois versions sont offertes soit les SLE, SLT1 et SLT2. Attention au prix de la dernière qui approche celui de l’Enclave, plus intéressant.
Habitacle
L’Acadia offre sept vraies places; c’est vous dire à quel point l’habitacle est spacieux. Déception cependant au chapitre de la deuxième banquette qui propose un confort couci-couça. À la troisième, les enfants s’y sentiront à l’aise, les adultes, moins. Je suis demeuré mi-figue mi-raisin quant à la qualité générale des matériaux et de l’assemblage. La nouvelle GM ne peut plus se permettre ce genre d’écart; à corriger rapidement.
Mécanique
Pour déplacer les 2234 kilos de l’Acadia, GM fait confiance à l’un de ses joyaux, un V6 de 3,6 litres qui produit 288 chevaux. Les accélérations sont franches et convenables, mais on apprécierait plus de pep; le poids est l’handicap principal de l’Acadia. D’ailleurs, cela se reflète sur la consommation. Elle demeure décente sur l’autoroute, mais en ville, vous fouillerez souvent dans vos poches.
Comportement
Alors qu’on anticipe un comportement routier mollasson et pataud, l’Acadia nous étonne car il se révèle aussi agile que maniable, un tour de force considérant le poids de ce mastodonte. En prime, une douceur de roulement digne d’une grande berline, et vous avez là l’explication première du succès de ce véhicule et de ses jumeaux.
Conclusion
L’Acadia demeure plus intéressant que le Chevrolet Traverse, mais sa finition et son degré de confort demeure à court du Buick Enclave. Évaluez bien votre budget car, à 50 000 $, pour une version bien garnie, c’est cher payé pour ce qu’on reçoit. Surveillez les offres alléchantes et jetez un œil du côté de l’Enclave de Buick.
Points forts
– Douceur de roulement
– Espace pour la famille et les amis
– Belle silhouette
Points faibles
– Qualité douteuse de certains matériaux
– Finition inégale
– Consommation en ville