La sécurité d'abord
Par : Eric Descarries
Il n'y a pas mieux placé que nous pour vous parler de la Ford Windstar car il y en a une depuis déjà quelques années dans mon entrée de garage. En fait, on pourrait dire que c'est un essai à très long terme puisque notre Windstar LEX est du modèle 2000. De plus, vous ne serez pas étonnée d'apprendre que Ford n'a apporté que peu de modifications à cette mini-fourgonnette pour 2003 sauf pour quelques améliorations aérodynamiques et…sécuritaires! En effet, vous n'êtes certes pas sans savoir que la Windstar est, selon Ford, la seule fourgonnette à se mériter la mention cinq étoiles concernant les essais de collision du gouvernement américain et ce depuis les huit dernières années. En effet, le conducteur et le passager d'avant seraient les mieux protégés de l'industrie. Plus encore, la Windstar s'est méritée une double mention de cinq étoiles pour les impacts latéraux lorsqu'elle est équipée des coussins gonflables latéraux optionnels.
Aucun changement notable à l'extérieur
La version 2003 de la Windstar diffère à peine de celle de l'année précédente. On y verra de nouveaux rétroviseurs plus aérodynamiques alors que les glaces latérales du conducteur et du passager sont plus épaisses pour réduire les bruits extérieurs. Désormais, toutes les Windstar auront les boucliers avant et arrière peints. Encore une fois les finitions offertes sont la LX de base, la SE plus équipée, la SEL encore plus élaborée et la très chic Limited en plus de la version Sport. C'est une mini-fourgonnette dans le plus pur sens du mot avec deux portes coulissantes latérales (disponibles avec télécommande) et un gros hayon arrière
Un intérieur à la carte
Il faut voir le catalogue des Windstar pour comprendre que l'on peut se faire construire cette grande voiture avec l'intérieur qui nous plaît. La Windstar peut asseoir jusqu'à sept personnes et ce, dans un confort évident, surtout dans la version Limited. Parmi les accessoires optionnels, Ford propose même un téléviseur avec lecteur de cassette vidéo. Ford nous assure que la qualité des sons intérieurs a été améliorée pour 2003. De plus, on peut équiper sa Windstar d'un pédalier ajustable et d'une foule d'accessoires de sécurité incluant les coussins gonflables latéraux dont il était question plus haut.
Un seul moteur au catalogue
Dans le passé, il était possible de se commander le plus petit V6 3,0 litres mais plus aujourd'hui. Le seul moteur qui reste est le V6 3,8 litres de 200 chevaux et 240 livres-pied de couple. Il ne vient combiné qu'à une boîte automatique à quatre rapports qui transmet sa puissance aux roues avant. Cette année, Ford compte offrir, en plus de l'antipatinage, le système de stabilisation AdvanceTrac qui aidera le conducteur à conserver le contrôle de son véhicule sur les routes les plus glissantes. Un autre élément pour faire de la Windstar un des véhicules les plus sûrs. Les Windstar sont livrées avec des pneus de 15 ou 16 pouces de jante. La direction, un peu tendre, est à crémaillère. Le freinage avec antiblocage et distribution électronique est à disques à l'avant et à tambours à l'arrière. Il est efficace mais on doit composer avec le poids du véhicule.
Une grande voiture
Tout ceux qui ont déjà conduit une Windstar ou qui ont roulé dans cette fourgonnette, surtout dans sa version de luxe, ont pu noter la grande douceur de ce véhicule. Malheureusement, elle y perd un peu au chapitre de la tenue de route qui, sans être précaire, présente du roulis sur route sineuse. Mais, malgré les bonnes performances du moteur, on n'est pas tenté à trop bousculer cette grande caisse. Les accélérations sont bonnes et les reprises étonnantes. En fait, on se croirait au volant d'une très grande automobile. Même que pour y accéder, le seuil est aussi bas que celui d'une auto. Quant à la Windstar de notre famille (la nouvelle version en est très peu changée), elle s'est avérée très fiable à tous les points de vue. Rappelée quelques fois par le constructeur pour des raisons mineures, elle ne présente aucun défaut majeur. Seule une baguette de finition de la glace latérale s'est détachée et le même petit bruit de caisse occasionel de la portière arrière de droite fait irrégulièrement son apparition. En hiver, équipée de bons pneus à glace, elle s'est avérée non seulement agile sur la neige mais relativement sûre sur la glace. Évidemment, elle consomme plus qu'une petite voiture économique mais on obtient en revanche beuacoup d'espace intérieur. On lui a déjà reproché de ne pas accepter un contreplaqué de 4 sur 8 avec le hayon fermé mais combien de fois transporte-on de tels panneaux? Et vu que c'est madame qui l'a choisie (d'abord pour sa grande réputation de sécurité) et que c'est elle qui la conduit le plus souvent (avec notre adolescente d'apprenti-conducteur), la prochaine voiture sera encore une Windstar. Incidemment, j'en ai vu le prototype de l'année prochaine qui conservera sa silhouette actuelle.
Forces
Grande sécurité
Moteur performant
Intérieur polyvalent
Faiblesses
Moteur légèrement bruyant
Consommation évidente
Roulis notable sur routes sinueuses
Deuxième avis : Hugues Gonnot
La Windstar a belle allure, offre un bel équipement, un habitacle assez acceuillant et des côtes de sécurités au dessus de toutes les autres de sa catégorie, certes. Mais c'est un veau! Franchement, ou sont les 200 chevaux annoncés? Je les cherche encore. Peut être ont-ils été tous étouffés par la boîte automatique. Le freinage n'est pas non plus des plus incisifs. D'accord, la conduite d'une minifourgonnette n'a pas besoin d'être subjuguante, mais il y a des limites! La Windstar doit de plus progresser sur de d'autres points (finition, fiabilité) parce la concurrence sort des modèles de plus en plus inspirants, eux!