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Ford Taurus 2010

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Ford Taurus 2010

 

 

 

Scène un, prise deux

Benoit Charette

 

 

Laissée pour compte, remplacée, réhabilitée, revampée et réinventée. La Ford Taurus est passée par toute la gamme des émotions depuis quatre ans. Laissée à elle-même au moment où Ford a introduit la 500, la Taurus a connu quelques années de vacillement. Devant l’insuccès flagrant de la 500, le patron de Ford, Allan Mullaly, a décidé de ramener la Taurus en raison son passé glorieux. Avec cette toute nouvelle formule en 2010 qui place le véhicule au rang de vaisseau amiral, on peut même parler d’une consécration pour ce modèle qui a marqué l’histoire de la berline de masse chez Ford. Cette nouvelle Taurus incarne ce qu’aurait du être la 500. Disons simplement que le second essai était le bon.

 

 

Carrosserie

 

Avant de jeter un coup d’œil à la voiture, il est important de savoir que cette Taurus devait, à l’origine, être un modèle 2011. Mais devant un marché en déconfiture et un urgent besoin d’un modèle à haut volume, Allan Mullaly a pressé le pas, et la démarche a porté ses fruits. Jamais dans le passé, Ford n’a autant mis à contribution les simulations par ordinateur et la modélisation électronique. Un seul modèle en argile a été produit, tout le reste s’est fait par ordinateur. Le châssis porte le nom de code D3 et a servi de base aux Volvo S80 et XC90 ainsi qu’à la Lincoln MKS. Physiquement, la Taurus 2010 fait preuve d’une recherche esthétique plus poussée, avec en particulier une poupe autrement moins traditionnelle que par le passé. On remarque aussi une ceinture de caisse haute et des optiques avant qui ressemblent à ceux d’une Honda Accord. Les lignes sont brisées par des arêtes dans la carrosserie pour donner un effet à la fois contemporain et trompe-l’œil pour gommer son format imposant. Vous pouvez également choisir des roues de 17 à 20 pouces. La version SHO, qui refait surface après 10 ans d’absence, conserve un profil bas qui la distance peu de la version de base à l’exception du becquet sur le coffre et de la calandre plus agressive.

 

Habitacle

 

L’intérieur de la Taurus se situe là où Lincoln était il y a peu de temps encore. Même si les matériaux sont produits à grand volume, ils démontrent une qualité indéniable. Ford a réussi à utiliser un matériau en plastique souple qui imite à merveille le cuir. Ce matériau est coulé sur de véritables matrices en cuir et imite jusqu’à la couture du cuir dans les contre-portes, même approche pour les appliques de bois. La seule différence entre l’intérieur d’une Lincoln et celui d’une Taurus réside dans l’authenticité des matériaux. Chez Lincoln, vous avez du vrai bois et du vrai cuir de recouvrement, alors que chez Ford vous avez ce polyuréthane; mais je vous mets au défi de trouver la différence.  Il faut également mentionner toute la technologie embarquée. Ford peut remercier les années de recherche de Volvo en matière de sécurité. Les ingénieurs ont simplement pigé chez Volvo et transférer cette technologie dans la Taurus. Avec les coûts de recherche absorbés, on peut offrir du haut de gamme technologique à moindre prix. Prenons, par exemple, le régulateur de vitesse adaptatif. Il permet au conducteur de choisir sa vitesse de croisière tout en utilisant un système de radar qui surveille la circulation jusqu'à une distance d'environ 200 mètres tout en ajustant la vitesse aux distances de sécurité. Ce système peut également intervenir sur les freins et l'assistance électronique au freinage, une technologie Volvo. Il y aussi le système BLIS pour Blind Spot Information System qui détecte les véhicules dans les angles morts, une technologie développée pour la Volvo S80. On emprunte aussi à Lincoln. La nouvelle Taurus est dotée de l'accès à bord et du démarrage sans clef. Vous pouvez également accéder au véhicule en déverrouillant la porte du conducteur au moyen d'un clavier numérique placé dans le montant de la porte. Le système MyKey™ permet aux parents d'activer un mode de conduite restreint en limitant, par exemple, la vitesse maximale si l’ado de la famille prend le volant. Il y a enfin la dernière génération du système Ford SYNC, un système entièrement intégré de communication vocale et de divertissement qui comporte l'assistance du 911, un rapport sur le bon état du véhicule et un système de recherche de numéros et d'appels fonctionnant avec le GPS. SYNC permet la connexion aux lecteurs MP3, iPod, cartes de mémoire et PDA.

 

 

Mécanique

 

Sous le capot, les modèles SE, SEL et Limited offrent un V6 de 3,5 litres de 263 chevaux. Une mécanique qui a déjà fait ses preuves ailleurs chez Ford. Dix ans après sa disparition, Ford ramène pour cette nouvelle génération de Taurus la belle et puissante SHO. La même mécanique de base trône sous le capot, mais Ford lui a greffé deux petits turbocompresseurs Garrett et porté la puissance à 365 chevaux. Ford a baptisé cette technologie EcoBoost pour signifier que les moteurs turbo vont, à l’avenir, remplacer des cylindrées de plus grandes dimensions pour une meilleure consommation de carburant. Ainsi, l’ancien V8 d’origine Yamaha qui équipait la dernière génération de Taurus est remplacé par ce V6 biturbo. Cette façon de faire s’appliquera également aux moteurs à 4 cylindres très bientôt. La version SE est offerte en traction à 29 999 $ (soit 1 000 $ de moins que l’an dernier). La version SEL est offerte en traction (32 999 $) ou en intégrale (34 799 $), et la version Limited (40 699 $) et SHO (48 199 $) sont livrées en intégrale seulement. Tous les modèles sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec leviers de sélection au volant (sauf la SE).

 

Comportement

 

La première bonne nouvelle réside dans le confort des sièges, même si l’appuie-tête, comme bien d’autres produits Ford, vous chatouille constamment la nuque. On remarque ensuite le silence de roulement. Le moteur se fait discret (un peu trop même), l’espace est généreux, et la visibilité, excellente (sauf à l’arrière). La boîte de vitesses a été pensée pour l’économie; donc quand vous roulez lentement, la voiture peut sembler paresseuse, mais c’est la configuration de la boîte automatique qui agit ainsi pour économiser le carburant; si vous appuyez franchement, la réserve de puissance est bonne. Naturellement, à bord de la SHO, les deux turbos font sentir leur présence en procurant un surplus d’énergie appréciable. La suspension déjà très bonne sur la Taurus devient sportive sur la SHO, et les pneus de 20 pouces GoodYear F1 offrent ce qu’il faut d’adhérence pour suivre la cadence. Donc malgré son format, la Taurus se fait plus petite si vous êtes derrière le volant. Si la caisse est rigide, et la suspension, bien calibrée, la direction est sans vie, quoique précise. La seule limite, si vous poussez la voiture, se trouve dans les pneus d’origine qui limiteront votre élan sur des chemins très tortueux. Le Michelin Energy à faible résistance de roulement ne faisait pas le poids; il faut choisir le Goodyear F1.

 

Conclusion

 

Est-ce que cette Taurus va conquérir le cœur des Américains ? Elle a tout ce qu’il faut. Au Québec, les gens attendent plutôt la prochaine génération de Focus et la nouvelle Fiesta, promise pour l’an prochain. Mais la Taurus n’a rien à envier aux grandes berlines.

 

Forces

 

Lignes

Avancées technologiques

Confort

Silence de roulement

Coffre généreux

Moteur de la SHO

 

Faiblesses

 

Moteur de base qui manque un peu de vie

Direction peu communicative

Limite des pneus de base vite atteinte

Appuie-tête gênant

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29,999.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,349.00 $
Prix total sans les options 31,349.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4416
Vehicle
EPA Classification Large Sedan

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code 44J
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.48
Second Gear Ratio (:1) 2.87
Third Gear Ratio (:1) 1.84
Fourth Gear Ratio (:1) 1.41
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.74
Reverse Ratio (:1) 2.88
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.77
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 L/100 km
Cruising Range - City 1540.24 mi
Cruising Range - Hwy 2481.50 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99W
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/213
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 263 @ 6250
SAE Net Torque @ RPM 249 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 102.2 ft³
Front Head Room 39.0 in
Front Leg Room 41.9 in
Front Shoulder Room 57.9 in
Front Hip Room 56.3 in
Second Head Room 37.8 in
Second Leg Room 38.1 in
Second Shoulder Room 56.9 in
Second Hip Room 55.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.9 in
Length, Overall 202.9 in
Width, Max w/o mirrors 76.2 in
Height, Overall 60.7 in
Track Width, Front 65.3 in
Track Width, Rear 65.5 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height 30.4 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 20.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4015 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Macpherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.10 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.83 in
Tires
Front Tire Size P235/60TR17
Rear Tire Size P235/60TR17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Hydraulic Pwr Steering
Steering Ratio (:1), Overall 17.1
Lock to Lock Turns (Steering) 3.15
Turning Diameter - Curb to Curb 41.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.4 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 76 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L 24-valve V6 Duratec 35 engine
  • 6-speed automatic transmission
  • Front wheel drive
  • Battery saver
  • Hydraulic pwr steering
  • Chrome exhaust tips
  • Easy Fuel capless refueling

EXTERIOR

  • 17" x 7.5" 8-spoke fully-painted aluminum wheels
  • P235/60TR17 BSW all-season tires
  • Mini spare tire
  • Chrome rear decklid applique
  • Auto on/off projector beam halogen headlamps
  • Incandescent taillamps w/red surround
  • Remote perimeter lighting
  • Black manual-folding pwr mirrors
  • Solar tinted glass
  • Fixed interval windshield wipers
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player, aux input jack, digital clock

INTERIOR

  • Front cloth bucket seats -inc: 6-way pwr driver w/manual lumbar, 2-way manual passenger
  • Cloth 60/40 split fold-flat rear seat -inc: armrest w/storage, cupholders
  • Centre console -inc: armrest, storage, (2) cupholders, removable trinket tray
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Urethane-wrapped steering wheel -inc: cruise control, audio controls
  • Tilt/telescopic steering column
  • Instrumentation -inc: tachometer, lamp outage, low washer fluid, low oil pressure, oil change, door ajar, low coolant
  • Message centre -inc: trip computer
  • Pwr windows w/driver 1-touch up/down
  • Accessory delay
  • Pwr door locks
  • Keyless entry keypad w/autolock feature
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Pwr remote trunk release
  • SecuriLock passive anti-theft system (PATS)
  • Air conditioning
  • Rear air conditioning ducts
  • Rear window defroster
  • Lockable glove box
  • (3) aux pwr points
  • (8) total cup/bottle holders
  • Front seatback map pockets
  • Map pockets & bottle holders in all door panels
  • Overhead console -inc: dome light, maplight
  • Sliding sunvisors w/illuminated vanity mirrors
  • (3) grab handles
  • Illuminated entry
  • Rear reading lamps
  • Urethane-wrapped shift knob w/chrome insert
  • (2) coat hooks
  • Grocery bag hooks in trunk

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes (ABS) w/engine brake traction control
  • Advance Trac electronic stability control (ESC)
  • Dual stage front air bags w/occupant classification system
  • Side-impact air bags & rollover curtain
  • Personal safety system -inc: safety belt pretensioners, load-limiting retractors, driver seat position sensing, crash severity sensing
  • BeltMinder for driver/front passenger safety belts
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Child safety rear door locks
  • Tire pressure monitoring system (TPMS)
  • SOS post crash alert system

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.5L 24-VALVE V6 DURATEC 35 ENGINE
  • (STD)
99W 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
44J 0 $

SERIES ORDER CODE

SE ORDER CODE 100A 0 $

PAINT

CINNAMON HT 0 $
TUXEDO BLACK METALLIC UH 0 $
STEEL BLUE METALLIC UN 0 $
INGOT SILVER METALLIC UX 0 $
WHITE SUEDE WS 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

LIGHT STONE BEIGE, CLOTH SEAT TRIM 7S 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

ENGINE BLOCK HEATER 41H 80 $