facebook

Ford Taurus 2004

See other trims

Ford Taurus 2004

À la flotte !

Hugues Gonnot

On ne peut pas être et avoir été ! Celle qui avait tout simplement révolutionné le segment des berlines en Amérique du Nord au milieu des années 80 a sombré dans un anonymat presque gênant. À tel point que près de la moitié de ses ventes est faite à des parcs de véhicules. Pas très bon pour l'image tout ça.

Carrosserie

Au style aérodynamique de la première génération avait succédé un style lourd et mou, genre caramel fondu, pour la génération de 1996. Quand on l’a revampée en 2000, on avait bien essayé d'arranger les choses en effaçant le surplus de courbes, mais le mal était fait. On reprochera à la berline une visibilité arrière assez limitée. Quant au coffre, il est assez volumineux et bien découpé, mais sa hauteur de chargement est un peu trop haute. Dans le cas de la version familiale, il faut admettre qu'elle est sensiblement plus réussie et, pour tout dire, elle se révèle un vrai plus parce qu'elle reste l'une des dernières alternatives aux fourgonnettes dans la catégorie.

Habitacle

L'habitacle est globalement agréable. La qualité de la finition est acceptable, sans pour autant s'approcher des meilleures. L'espace pour les passagers est suffisant, particulièrement à l'avant. Le confort des sièges avant est correct, sans plus; par contre; leur soutien latéral est vraiment trop juste. Quant à la banquette arrière, elle est trop droite, et son confort est vraiment limité. Très appréciable, par contre, c'est le pédalier réglable électriquement qui permet de trouver une bonne position de conduite et améliore la sécurité (non offert dans la LX). Comme dans toute américaine qui se respecte, la climatisation est efficace, et l'insonorisation se révèle honorable. Les espaces de rangement sont un peu comptés, surtout avec un changeur de CD qui gruge une bonne partie de la console centrale.Là où la Taurus aurait pu se démarquer, comme une bonne voiture américaine, c’est au chapitre de l’équipement. Dans les faits, elle se situe au mieux dans une moyenne honorable à ce chapitre.

Mécanique

À ce chapitre, le terme de véhicule de parc prend son sens puisque l'ensemble mécanique est comme l'eau : sans couleur et sans saveur. Soyons clair, rien d'alarmant; mais rien, vraiment rien, d'enthousiasmant ! Du générique… On aurait souhaité un peu plus de vivacité de la part des moteurs (on cherche encore les 200 chevaux du Zetec), des rétrogradations forcées un peu plus rapides de la part de la boîte de vitesses, des freins un petit poil plus progressifs, et une direction plus précise. Encore un fois, plus agaçant qu’autrement.

Comportement

L'acheteur d'une Taurus (ou celui qui la loue…) ne cherche assurément pas un comportement sportif; il veut de la douceur de roulement. C'est effectivement ce qu'il a en ligne droite. Pourtant, la voiture aurait mérité un peu plus de rigueur, particulièrement dans le cas d'irrégularités où la suspension se montre trop souple. La prise de roulis, sans être exagérée, est sensible. D'autant plus que les sièges manquent de soutien latéral. Sachant cela, on abordera les virages avec calme et tout se passera bien.

Conclusion

À force de ne se démarquer nulle part, la Taurus justifie son anonymat. Certes, il y a encore un public pour de paisibles berlines. Certes, la voiture en soi n'est pas à proprement parler mauvaise. En fait, elle manque cruellement d'homogénéité. Et quand on commence à la comparer à la concurrence, là, le bât blesse vraiment (pas mieux équipée et pas moins chère). D'ailleurs Ford s'est bien rendu compte que le nom avait été totalement dilué (ah ah…) et lui substituera en 2005-2006 non pas une, mais deux voitures : la Futura, plus petite, et la Five Hundred, plus grosse. Alors, le nom de Taurus sera définitivement jeté à la flotte !

Forces

Sa douceur de roulement Une version familiale

Faiblesses

Un ensemble mécanique insipide Une finition perfectible Le confort arrière

Nouveautés 2004

Nouveaux boucliers avant et calandre nouvelle jante de 16 pouces à 5 rayons pour berline et familiale SE

Benoit Charette 2e opinion

On connaît déjà le successeur de la Taurus, la Five Hundred. Elle fera fort probablement une première apparition au salon de l’auto de Detroit en 2004. La Taurus profite donc d’une préretraite cette année en nous revenant sur le marché pratiquement inchangée. C’est une voiture que les Anglais appellent « middle-of-the-road » qui n’a pas de grandes qualités, mais aucun grand défaut non plus. Elle s’acquitte de toutes les tâches avec la note de passage, sans plus. Une voiture qui s’adresse à ceux qui recherchent d’abord une manière de relier le point A au point B. J’accorde toutefois une nette préférence à la version familiale qui se veut une excellente alternative pour les familles allergiques aux fourgonnettes.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24,995.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 25,990.00 $
Prix total sans les options 25,990.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.77
Second Gear Ratio (:1) 1.54
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.26
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.96
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.0 L/100 km
Cruising Range - City 1354.75 mi
Cruising Range - Hwy 1998.26 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.0L/183
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 155 @ 4400
SAE Net Torque @ RPM 185 @ 3950
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Passenger Volume 101.0 ft³
Front Head Room 39.2 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 57.4 in
Front Hip Room 55.8 in
Second Head Room 36.2 in
Second Leg Room 38.9 in
Second Shoulder Room 56.6 in
Second Hip Room 56.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.5 in
Length, Overall 197.5 in
Width, Max w/o mirrors 73.0 in
Height, Overall 55.1 in
Track Width, Front 61.6 in
Track Width, Rear 61.4 in
Min Ground Clearance 5.4 in
Liftover Height 24.8 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3250 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1250 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 125 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Quadralink
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P215/60R16
Rear Tire Size P215/60R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.9
Lock to Lock Turns (Steering) 2.96
Turning Diameter - Curb to Curb 38.0 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.9 x 1.0 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 8.9 x 1.5 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.0L 12-valve V6 Vulcan engine
  • Electronic engine controls (EEC-V)
  • Engine block heater
  • Gas hood assists
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • 68 amp/hr low-maintenance battery
  • Battery saver (interior lights switch off after 30-minutes)
  • 130-amp alternator
  • Independent MacPherson front suspension w/nitrogen gas-pressurized struts
  • Independent quadralink rear suspension w/nitrogen gas-pressurized struts
  • Front stabilizer bar
  • P215/60R16 all-season SBR BSW tires
  • 16" steel wheels w/locking full wheel covers
  • Mini spare wheel/tire
  • Pwr rack & pinion steering w/variable assist
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • Foot operated parking brake
  • 68 litre fuel tank w/tethered quick-release gas cap

EXTERIOR

  • Front/rear body-colour impact-absorbing bumpers
  • Body-colour body-side protection mouldings
  • Body-colour fascia
  • Black rocker panel
  • Complete solar-tinted glass
  • Halogen headlamps
  • Monochromatic taillamps w/red turn signals
  • Black pwr/heated outside mirrors w/puddle lamps
  • Speed sensitive 2-speed variable intermittent windshield wipers
  • Body-colour flush-mount door handles

INTERIOR

  • 6-passenger seating
  • Front bench seat-inc: dual recliners, flip/fold centre console w/armrest, map pockets, 2-way headrests
  • Rear bench seat w/fixed seatback
  • Cloth seating surfaces
  • Colour-keyed floor & cargo area carpeting
  • Front/rear floor mats
  • Tilt steering column
  • Soft feel vinyl steering wheel
  • Instrumentation-inc: 220-KPH speedometer, tachometer, trip odometer, digital clock w/dimmer
  • Warning lights-inc: low brake fluid, airbags, door ajar, battery, oil pressure, brake, service engine soon, safety belt reminder, low fuel
  • Warning chimes-inc: safety belt reminder, healamps-on, key-in-ignition
  • Pwr windows w/driver-side express down, accessory delay
  • Pwr door locks
  • Speed control
  • Remote keyless entry
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Security approach lighting (key fob activated)
  • Remote hood & decklid release
  • Front air conditioning
  • Rear floor air ducts
  • Rear window defroster
  • ETR AM/FM stereo radio w/full logic cassette, (4) speakers
  • Fixed whip antenna
  • Centre console-inc: cup holders, cassette stowage
  • (2) 12V pwr points
  • Front ashtray w/courtesy light
  • Day/night rearview mirror
  • Cloth-covered sun visors w/covered vanity mirrors
  • Interior lighing-inc: delay-off front dome lamp w/switch (on/off/auto), front door courtesy lights, trunk courtesy light
  • Cargo tie down provision in trunk lid latch
  • Grocery bag hooks in trunk

SAFETY

  • Driver & front passenger dual stage airbags w/crash severity sensor
  • Front/rear outboard manual lap/shoulder seat belts w/adjustable D-ring
  • Front centre lap belt
  • Rear centre lap/shoulder seat belt
  • Front safety belt usage detection sensor
  • Driver seat position sensor
  • Child-safety rear door locks
  • Lower Anchors & Tethers for Children (LATCH)
  • Front/rear impact absorbing bumpers
  • Fuel shutoff switch (deactivates fuel pump upon rear impact)
  • Emergency release inside trunk
  • Dual note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.0L 12-VALVE V6 VULCAN ENGINE
  • (STD)
___ 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $

SERIES ORDER CODE

LX STANDARD ORDER CODE 100A 0 $

TIRES

P215/60R16 ALL-SEASON SBR BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEATING ARRANGEMENT

6-PASSENGER SEATING
  • (STD)
184 0 $

SEAT TYPE

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
G_ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

DRIVER/FRONT PASSENGER SIDE-IMPACT AIRBAGS 15B 445 $
ANTI-LOCK BRAKING SYSTEM 552 715 $
CIGARETTE LIGHTER 43C 15 $
FRENCH LABELS
  • *Standard on vehicles ordered in Quebec*
42G 0 $