facebook

Ford Taurus 2003

See other trims

Ford Taurus 2003

Le déclin

Par : Philippe Laguë

Avec les camionnettes F-150 et, à l'autre extrême, les petites Focus, la Taurus est l'un des piliers de la marque Ford. Dévoilée en 1986, cette berline n'a rien de moins que redonné ses lettres de noblesse aux grosses voitures américaines. Ce fut à tout le moins le cas pour les deux premières générations, qui ont fait de la Taurus un best- seller en Amérique du Nord. C'est à la troisième que les choses se sont gâtées…

Carrosserie

Parmi les principales causes du déclin de la Taurus, ses formes tourmentées ont souvent été invoquées, mais n'oublions pas sa fiabilité qui, sans être désastreuse, a connu quelques ratés. Quant au design, d'inspiration européenne comme à l'habitude, il était loin d'afficher l'élégance des générations précédentes, qui faisaient l'unanimité ou presque. Qui a dit que l'esthétique avait peu ou pas d'incidence sur les ventes? Sur une note plus rationnelle, la Taurus est cependant la seule de sa catégorie à proposer une familiale. Toujours appréciée, cette configuration représente une alternative valable aux minifourgonnettes. Deux niveaux de finition sont offerts, contre quatre pour la berline.

Mécanique

La boîte automatique a été revue lors de la dernière refonte, il y a trois ans, et ses passages sont plus fluides. De point faible, elle est même devenue l'un des points forts, ce qui n'est pas rien. La même observation s'applique mot pour mot au freinage; du moins était-ce le cas de notre véhicule d'essai, muni de l'ABS. Celui-ci accomplit un boulot impeccable, confirmant ainsi que, chez les Américains, c'est définitivement Ford qui maîtrise le mieux cette technologie. Les deux motorisations constituent cependant le point faible de la Taurus. Malgré leur cylindrée identique (3 litres), ces deux V6 diffèrent par leur puissance. Mais ils ont un point en commun : ils se font laminer par la concurrence, locale et importée, tant leur rendement global est décevant. En voilà deux qui sont mûrs pour la retraite !

Comportement

L'amortissement est souple, sans trop pénaliser le comportement. Oh, celui-ci n'a rien de sportif, loin s'en faut, mais il est honnête. Même que pour une voiture de ce gabarit, la tenue de route surprend par son aplomb. Soulignons toutefois la contribution à ce chapitre d'une monte pneumatique de qualité supérieure. Mais il y a un prix à payer : plus performants, ces pneus sont aussi plus bruyants. La direction n'est pas à l'abri des critiques elle non plus : la précision n'est pas sa qualité première, et elle gagnerait en fermeté qu'on ne s'en plaindrait pas non plus.

Habitacle

Depuis une quinzaine d'années, Ford s'est démarquée des autres constructeurs américains par la qualité d'assemblage supérieure de ses véhicules. Celle de notre exemplaire n'était cependant pas sans reproche. Rien de catastrophique, mais je m'en voudrais de passer sous silence la console centrale mal fixée et les bruits de caisse – intermittents – venant de deux endroits différents. Des reproches également pour la banquette arrière, qui gagnerait à être mieux sculptée, car elle n'offre aucun soutien, ni lombaire, ni latéral. Et pour couronner le tout, cette banquette est dépourvue d'appuie-tête… C'est vrai qu'il faut en avoir une pour penser à ce genre de détail ! À l'avant, c'est moins pire : on aimerait des baquets plus enveloppants, mais ils ont le mérite d'être confortables. Mention bien pour la position de conduite, également, d'autant plus que les conducteurs et conductrices de petite taille apprécieront le pédalier réglable. Côté apparence, la présentation intérieure a pris du mieux, avec la disparition du controversé panneau de forme ovale qui regroupait les commandes de la chaîne stéréo et du système de chauffage / climatisation. De plus, le soin apporté à l'ergonomie est évident. Terminons avec les espaces de rangement, nombreux, bien situés et fonctionnels.

Conclusion

Après les fleurs, le pot : les incontournables – et innombrables – options faisaient grimper la facture de notre véhicule d'essai à plus de 33 000 $. Dans cette fourchette de prix, on retrouve des premières de classe comme la Toyota Camry V6, la Honda Accord V6, la Nissan Maxima et même l'Acura TL, pour ne nommer qu'elles. Disons les choses franchement : la Taurus ne leur va pas à la cheville. Il ne reste plus qu'à attendre la prochaine génération.

Forces

Freinage efficace

Habitacle spacieux et fonctionnel

Confort et douceur de roulement

Version familiale

Faiblesses

Direction imprécise

Qualité d'assemblage perfectible

Banquette arrière exécrable

Nombreuses options

Fiabilité moyenne

Deuxième avis

Même si sa technologie est dépassée face à plusieurs compétiteurs japonais, le Taurus offre un excellent rapport qualité-prix-équipement et énormément d'espace en prime. La version familiale représente une excellente alternative aux familles allergiques aux minifourgonnettes et qui ne peuvent s'imaginer au volant d'un utilitaire. La ligne intemporelle ne fait pas baver d'envie et toutes les composantes du châssis auraient besoin d'un sérieux rajeunissement, sans parler du moteur qui prend de l'âge. Mais malgré la vétusté de l'ensemble, la fiabilité n'est pas remise en cause et l'acquisition d'une Taurus vous donnera certainement plusieurs années de bons services.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,645.00 $
Frais de transport 990.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,635.00 $
Prix total sans les options 27,635.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.77
Second Gear Ratio (:1) 1.54
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.26
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.77
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas/Ethanol V6
Displacement 3.0L/183
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 155 @ 4400
SAE Net Torque @ RPM 185 @ 3950
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Passenger Volume 101.0 ft³
Front Head Room 39.2 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 57.4 in
Front Hip Room 55.8 in
Second Head Room 36.2 in
Second Leg Room 38.9 in
Second Shoulder Room 56.6 in
Second Hip Room 56.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.5 in
Length, Overall 197.5 in
Width, Max w/o mirrors 73.0 in
Height, Overall 55.1 in
Track Width, Front 61.6 in
Track Width, Rear 61.4 in
Min Ground Clearance 5.4 in
Liftover Height 24.8 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3250 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1250 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 125 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Quadralink
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P215/60R16
Rear Tire Size P215/60R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.9
Lock to Lock Turns (Steering) 2.96
Turning Diameter - Curb to Curb 38.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.0L (183) SOHC SMPI 12-valve V6 Vulcan flexible fuel engine *Allows use of fuel that may contain 0% - 85% ethanol. Fuel containing 85% ethanol is referred to as Fuel Ethanol (E85)*
  • Electronic engine controls (EEC-V)
  • Engine block heater
  • Gas hood assists
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Transmission oil cooler
  • 3.77 axle ratio
  • Front wheel drive
  • 68 amp/hr low-maintenance battery
  • Battery saver (interior lights switch off after 30-minutes)
  • 130-amp alternator
  • Independent MacPherson front suspension w/nitrogen gas-pressurized struts
  • Independent quadralink rear suspension w/nitrogen gas-pressurized struts
  • Front stabilizer bar
  • P215/60R16 all-season SBR BSW tires
  • 16" steel wheels w/locking full wheel covers
  • Mini spare wheel/tire
  • Pwr rack & pinion steering w/variable assist
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • Foot operated parking brake
  • 68 litre (14.9 gallon) fuel tank w/tethered quick-release gas cap

EXTERIOR

  • Front/rear body-colour impact-absorbing bumpers
  • Body-colour body-side protection mouldings
  • Body-colour fascia
  • Black rocker panel
  • Complete solar-tinted glass
  • Halogen headlamps
  • Monochromatic taillamps w/red turn signals
  • Driver-side door key lock cylinder
  • Black pwr/heated outside mirrors w/puddle lamps
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers
  • Body-colour flush-mount door handles

INTERIOR

  • 6-passenger seating
  • Front bench seat-inc: dual recliners, flip/fold centre console w/armrest, map pockets, 2-way headrests
  • Rear bench seat w/fixed seatback
  • Cloth seating surfaces
  • Colour-keyed floor & cargo area carpeting
  • Front/rear floor mats
  • Tilt steering column
  • Soft feel vinyl steering wheel
  • Instrumentation-inc: 220-KPH speedometer, tachometer, trip odometer, digital clock w/dimmer
  • Warning lights-inc: low brake fluid, air bags, door ajar, battery, oil pressure, brake, service engine soon, safety belt reminder, low fuel
  • Warning chimes-inc: safety belt reminder, healamps-on, key-in-ignition
  • Pwr windows w/driver-side express down, accessory delay
  • Pwr door locks
  • Speed control
  • Remote keyless entry
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Security approach lighting (key fob activated)
  • Remote hood & decklid release
  • Front air conditioning
  • Rear floor air ducts
  • Rear window defroster
  • ETR AM/FM stereo radio w/full logic cassette, (4) speakers
  • Fixed whip antenna
  • Centre console-inc: cup holders, cassette stowage
  • (2) 12V pwr points
  • Front ashtray w/courtesy light
  • Day/night rearview mirror
  • Cloth-covered sun visors w/covered vanity mirrors
  • Interior lighing-inc: delay-off front dome lamp w/switch (on/off/auto), front door courtesy lights, trunk courtesy light
  • Cargo tie down provision in trunk lid latch
  • Grocery bag hooks in trunk

SAFETY

  • Driver & front passenger dual stage airbags w/crash severity sensor
  • Front/rear outboard manual lap/shoulder seat belts w/adjustable D-ring
  • Front centre lap belt
  • Rear centre lap/shoulder seat belt
  • Front safety belt usage detection sensor
  • Driver seat position sensor
  • Child-safety rear door locks
  • Lower Anchors & Tethers for Children (LATCH)
  • Front/rear impact absorbing bumpers
  • Fuel shutoff switch (deactivates fuel pump upon rear impact)
  • Emergency release inside trunk
  • Dual note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.0L (183) SOHC SMPI 12-VALVE V6 VULCAN FLEXIBLE FUEL ENGINE
  • *Allows use of fuel that may contain 0% - 85% ethanol. Fuel containing 85% ethanol is referred to as Fuel Ethanol (E85)* (STD)
___ 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $

SERIES ORDER CODE

LX STANDARD VULCAN FFV ORDER CODE 110A 0 $

TIRES

P215/60R16 ALL-SEASON SBR BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEATING ARRANGEMENT

6-PASSENGER SEATING
  • inc: column shifter (STD)
184 0 $

SEAT TYPE

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
G_ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

DRIVER/FRONT PASSENGER SIDE-IMPACT AIRBAGS 15B 445 $
ANTI-LOCK BRAKING SYSTEM 552 715 $