Simplicité volontaire
Jean-Pierre Bouchard
Bon an mal an, la Ranger attire plusieurs milliers d’acheteurs. Et ce n’est certainement pas parce qu’elle est évoluée sur le plan de la technologie. Car le véhicule n’a pratiquement pas évolué depuis la disparition de la Ford Courrier. Non, c’est en grande partie à cause de son faible prix et de son allure robuste qui la rend populaire. Pourquoi donc Ford changerait-elle une recette gagnante ?
Carrosserie
La Ranger est l’un des derniers vestiges de la catégorie des camionnettes compactes, les autres ayant gagné en volume au cours des dernières années pour devenir, pour la plupart, des camionnettes intermédiaires. Pour 2010, le constructeur la commercialise toujours en configurations à cabine régulière ou à cabine allongée, à propulsion ou à quatre roues motrices. La version de base peut également être dotée d’une caisse de 7 pieds, un atout pour le transport de marchandise.
Habitacle
Le format compact entraîne comme principal désagrément un volume intérieur compté. Pour un conducteur de grande taille, le dégagement pour les jambes est limité. Et quand il est question de « confort », la Ranger ne peut être citée en exemple. Les sièges manquent de tonus ainsi que de toutes ces qualités propres à éviter maux de dos et courbatures sur les longs trajets. D’ailleurs, une récente étude menée par Consumer Reports place le confort sur la liste des principales insatisfactions des propriétaires.
La présentation intérieure prêche par sobriété. Les commandes sont simplement placées, et la consultation de l’instrumentation ne pose aucune difficulté. Aucune fioriture. De toute façon, l’acheteur qui l’utilise pour se rendre à son camp de chasse ou de pêche ou encore pour y tirer une remorque s’en moque probablement.
En ce qui a trait au choix des matériaux et à la qualité de finition, quiconque passe son temps derrière le volant d’une BMW criera à l’infamie. Une fois de plus, pour le prix, c’est tout à fait décent. Demande-t-on à une pince achetée chez Dollorama de durer plus longtemps que son comparable Fuller ? Certains diront oui. Mais ça, c’est une autre histoire !
Du côté de la configuration à cabine allongée, inutile de penser y faire voyager des passagers. Ce sera surtout pratique pour y loger une boîte à lunch et quelques contenants d’huile.
Mécanique
Le moteur de base de 2,3 litres convient pour la conduite normale. Il fournit des prestations honnêtes, en plus d’afficher une consommation de carburant raisonnable. Pour tracter des charges plus lourdes, le V6 de 4 litres constitue un meilleur allié. Plus performant, certes, mais aussi plus glouton. Ces deux moteurs peuvent être jumelés à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports qui fonctionne en douceur.
Comportement
Un camion reste un camion. Et un vieux camion, un vieux camion. La Ranger s’agite considérablement sur les beaux pavés comme sur les moins beaux. Elle réagit en sautillant aussitôt une imperfection détectée. Mais, une fois de plus, l’acheteur ne s’y intéresse pas pour son tempérament nerveux et son agrément de conduite. Des qualités absentes de la Ranger. Il s’y intéresse surtout pour son côté pratique et la robustesse de sa construction. Pour obtenir un peu plus de civilité, il vaut vieux jeter un coup d’œil du côté de la Tacoma, par exemple.
Conclusion
Tous les qualificatifs ont déjà été utilisés pour décrier la Ranger. Mais elle dure et perdure. Aux États-Unis, l’une d’elle a parcouru 750 000 kilomètres ! Et si je me fie à celle que mon frère a eue durant plus de dix ans, même s’il ne lui a prodigué qu’un minimum de soins, elle est solide. Il est vrai que le prix ne justifie pas tout. Parfois, il vaut mieux payer un peu plus cher pour s’offrir un véhicule de meilleure qualité, plus évolué sur le plan technologique. Reste que cette Ford est difficile à battre au moment de passer à la caisse : au moment d’écrire ces lignes, on pouvait se procurer un modèle 4 x 4 bien équipé pour environ 20 000 $. Qui dit mieux ?
Forces
Échelle de prix
Solidité de la construction
Faiblesses
Comportement routier
Confort
Technologie dépassée