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Ford Ranger 2010

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Ford Ranger 2010

 

 

 

 

Simplicité volontaire

Jean-Pierre Bouchard

 

Bon an mal an, la Ranger attire plusieurs milliers d’acheteurs. Et ce n’est certainement pas parce qu’elle est évoluée sur le plan de la technologie. Car le véhicule n’a pratiquement pas évolué depuis la disparition de la Ford Courrier. Non, c’est en grande partie à cause de son faible prix et de son allure robuste qui la rend populaire. Pourquoi donc Ford changerait-elle une recette gagnante ?

 

Carrosserie

 

La Ranger est l’un des derniers vestiges de la catégorie des camionnettes compactes, les autres ayant gagné en volume au cours des dernières années pour devenir, pour la plupart, des camionnettes intermédiaires. Pour 2010, le constructeur la commercialise toujours en configurations à cabine régulière ou à cabine allongée, à propulsion ou à quatre roues motrices. La version de base peut également être dotée d’une caisse de 7 pieds, un atout pour le transport de marchandise.

 

Habitacle

 

Le format compact entraîne comme principal désagrément un volume intérieur compté. Pour un conducteur de grande taille, le dégagement pour les jambes est limité. Et quand il est question de « confort », la Ranger ne peut être citée en exemple. Les sièges manquent de tonus ainsi que de toutes ces qualités propres à éviter maux de dos et courbatures sur les longs trajets. D’ailleurs, une récente étude menée par Consumer Reports place le confort sur la liste des principales insatisfactions des propriétaires.

 

La présentation intérieure prêche par sobriété. Les commandes sont simplement placées, et la consultation de l’instrumentation ne pose aucune difficulté. Aucune fioriture. De toute façon, l’acheteur qui l’utilise pour se rendre à son camp de chasse ou de pêche ou encore pour y tirer une remorque s’en moque probablement.

 

En ce qui a trait au choix des matériaux et à la qualité de finition, quiconque passe son temps derrière le volant d’une BMW criera à l’infamie. Une fois de plus, pour le prix, c’est tout à fait décent. Demande-t-on à une pince achetée chez Dollorama de durer plus longtemps que son comparable Fuller ? Certains diront oui. Mais ça, c’est une autre histoire !

 

Du côté de la configuration à cabine allongée, inutile de penser y faire voyager des passagers. Ce sera surtout pratique pour y loger une boîte à lunch et quelques contenants d’huile.

 

Mécanique

 

Le moteur de base de 2,3 litres convient pour la conduite normale. Il fournit des prestations honnêtes, en plus d’afficher une consommation de carburant raisonnable. Pour tracter des charges plus lourdes, le V6 de 4 litres constitue un meilleur allié. Plus performant, certes, mais aussi plus glouton. Ces deux moteurs peuvent être jumelés à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports qui fonctionne en douceur.

 

Comportement

 

Un camion reste un camion. Et un vieux camion, un vieux camion. La Ranger s’agite considérablement sur les beaux pavés comme sur les moins beaux. Elle réagit en sautillant aussitôt une imperfection détectée. Mais, une fois de plus, l’acheteur ne s’y intéresse pas pour son tempérament nerveux et son agrément de conduite. Des qualités absentes de la Ranger. Il s’y intéresse surtout pour son côté pratique et la robustesse de sa construction. Pour obtenir un peu plus de civilité, il vaut vieux jeter un coup d’œil du côté de la Tacoma, par exemple.

 

Conclusion

 

Tous les qualificatifs ont déjà été utilisés pour décrier la Ranger. Mais elle dure et perdure. Aux États-Unis, l’une d’elle a parcouru 750 000 kilomètres ! Et si je me fie à celle que mon frère a eue durant plus de dix ans, même s’il ne lui a prodigué qu’un minimum de soins, elle est solide. Il est vrai que le prix ne justifie pas tout. Parfois, il vaut mieux payer un peu plus cher pour s’offrir un véhicule de meilleure qualité, plus évolué sur le plan technologique. Reste que cette Ford est difficile à battre au moment de passer à la caisse : au moment d’écrire ces lignes, on pouvait se procurer un modèle 4 x 4 bien équipé pour environ 20 000 $. Qui dit mieux ?

 

Forces

Échelle de prix

Solidité de la construction

 

Faiblesses

Comportement routier

Confort

Technologie dépassée

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17,899.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 19,299.00 $
Prix total sans les options 19,299.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3910

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 2625 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 2750 lbs
Curb Weight - Front 1824 lbs
Curb Weight - Rear 1410 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 801.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1340.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 3234.00 lbs
As Spec'd Payload 1866.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1866.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 4800 lbs
Gross Axle Weight Rating 5375.00 lbs
Curb Weight 3234.00 lbs
Reserve Axle Capacity 2141.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 5100.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1320 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 132 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 525 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front SLA w/Coil Springs
Suspension Type - Rear 2-Stage Multi-Leaf
Spring Capacity - Front 2510 lbs
Spring Capacity - Rear 2600 lbs
Axle Type - Front Independent SLA
Axle Type - Rear Rigid Axle
Axle Capacity - Front 2625 lbs
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Rear 3.55
Shock Absorber Diameter - Front 35.1 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 35.1 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P225/70R15
Rear Tire Size P225/70R15
Spare Tire Size N/A
Front Tire Capacity 1594 lbs
Rear Tire Capacity 1594 lbs
Spare Tire Capacity 1594 lbs
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front 765 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear 765 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare 765 Rev/Mile
Wheels
Front Wheel Size 15 x 7 in
Rear Wheel Size 15 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 19.2
Steering Ratio (:1), At Lock 19.2
Turning Diameter - Curb to Curb 42.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 44.6 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x 0.4 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 10.0 x 2.5 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 74 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code 44R
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.40
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.31
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.79
Reverse Ratio (:1) 3.40
Clutch Size 10 in
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.3 L/100 km
Cruising Range - City 1831.22 mi
Cruising Range - Hwy 2383.10 mi
Engine
Engine Order Code 99D
Engine Type Gas I4
Displacement 2.3L/140
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 143 @ 5250
SAE Net Torque @ RPM 154 @ 3750
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 115
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Front Head Room 39.2 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 54.5 in
Front Hip Room 52.7 in
Second Head Room 33.2 in
Second Leg Room 39.3 in
Second Shoulder Room 15.3 in
Second Hip Room 19.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 125.7 in
Length, Overall w/o rear bumper 203.6 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 69.4 in
Height, Overall 66.3 in
Overhang, Front 34.0 in
Overhang, Rear w/o bumper 44.0 in
Front Bumper to Back of Cab 121.6 in
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor 29.5 in
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear 8.0 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 72.7 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor 54.4 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 40.5 in
Cargo Box (Area) Height 16.5 in
Tailgate Width N/A
Cargo Volume 37.4 ft³
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 2.3L DOHC SMPI 16-valve I4 engine
  • 5-speed manual transmission w/OD (REQ: 99D 2.3L I4 Engine)
  • 4.10 axle ratio (REQ: 99D 2.3L I4 Engine)
  • Engine block heater
  • Rear wheel drive
  • 115 amp alternator
  • Trailer tow class III *Class III capability w/V6 engine only.*
  • Skid plates -inc: fuel tank
  • 6' pickup box
  • (4) cargo box tie-down hooks
  • Front stabilizer bar
  • Front & rear std duty gas charged shock absorbers (REQ: 99D 2.3L I4 Engine)
  • Pwr rack-and-pinion steering
  • 4-wheel anti-lock disc brakes

EXTERIOR

  • 15" machined split-spoke cast aluminum wheels (REQ: 99D 2.3L I4 Engine)
  • P225/70R15 all-season OWL tires
  • Compact spare tire
  • Raised pwr dome hood
  • Black front & rear back step bumpers w/matching lower valance
  • Front & rear stone guards
  • Black "bar style" grille insert w/black surround
  • Black manual "styled" mirrors
  • Solar tinted glass
  • 2nd row fixed windows
  • Fixed rear window
  • Intermittent windshield wipers
  • Black door handles
  • Quick-release tailgate w/large Ford badge
  • Bedrail & tailgate protectors

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD-player -inc: MP3 playback, clock, auxiliary input jack
  • Sirius satellite radio w/(6) month subscription

INTERIOR

  • Cloth front 60/40 split bench seat
  • Rear jump seats
  • Black rugged textured vinyl floor covering
  • 4-spoke black urethane steering wheel
  • Black instrumentation w/black trim rings
  • Rally gauge cluster w/tachometer, fuel & temp gauges
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Glove box
  • Cupholders
  • 12V pwr point
  • Smokers pkg -inc: black ash cup in cupholder, cigarette lighter in instrument panel
  • Manual day & night rearview mirror
  • Low series door trim panels
  • Dual front sun visors w/driver-side strap
  • Driver & passenger A-pillar-mounted grab handles

SAFETY

  • Roll Stability Control
  • Driver & front passenger 2nd generation airbags
  • Airbag Front Passenger Sensing System (FPSS) & Restraint Control Module (RCM)
  • Airbag deactivation switch
  • Side seat airbags
  • 3-point manual lap & shoulder belts in front outboard positions -inc: height adjusters, pretensioners & energy management retractors
  • 2-point restraint for front centre passenger
  • Tire pressure monitoring system
  • Single-note horn

ENGINE

2.3L DOHC SMPI 16-VALVE I4 ENGINE
  • (STD)
99D 0 $
4.0L SOHC SMPI 12-VALVE V6 ENGINE
  • , 15" 7-spoke silver painted steel wheels
  • inc: front & rear HD duty gas charged shock absorbers
99E 880 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
  • (REQ: 99D 2.3L I4 Engine)
44R 0 $
5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (REQ: 99E 4.0L V6 Engine)
44J 0 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • inc: auxiliary transmission cooler
44D 1400 $

AXLE

4.10 AXLE RATIO
  • (REQ: 99D 2.3L I4 Engine)
X87 0 $
3.55 AXLE RATIO
  • (REQ: 99E 4.0L V6 Engine)
X95 0 $

SERIES ORDER CODE

XL SERIES ORDER CODE 861A 0 $

PAINT

DARK SHADOW GREY METALLIC CX 0 $
TORCH RED D3 0 $
VISTA BLUE METALLIC G9 0 $
BLACK UA 0 $
SILVER METALLIC YN 0 $
OXFORD WHITE YZ 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

MEDIUM DARK FLINT, CLOTH 60/40 SPLIT BENCH RF 0 $

AIR CONDITIONING

NO AIR CONDITIONING
  • (STD)
___ 0 $
AIR CONDITIONING 572 1235 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ADDITIONAL OPTIONS

FULL SIZE CONVENTIONAL 15" SPARE TIRE 51D 130 $
COLOUR-KEYED BODYSIDE MOULDING 96A 180 $
PRIVACY GLASS
  • inc: rear window , rear quarter windows
50P 130 $
FRONT LICENSE PLATE BRACKET
  • *STD in BC, Man, NB, Ont & Sask*
153 0 $
UNDER THE RAIL BED LINER 86U 300 $
TILT STEERING W/SPEED CONTROL 52N 530 $
FRENCH LABELS
  • *STD on all vehicle orders in Quebec*
42G 0 $
SLIDING REAR WINDOW
  • (REQ: 50P Privacy Glass)
433 200 $
REAR JUMP SEATS DELETE
  • *CREDIT*
87D -245 $